AccueilCalendrier2017




  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècle)

    VIe colloque sur l’Antiquité tardive en Gaule (ATEG)

    Pour le centre de la Gaule, la transition entre Antiquité et haut Moyen Âge fait l’objet d’un intérêt nouveau grâce à l’abondance des données fournies par les fouilles archéologiques et au renouvellement des questionnements posés aux sources écrites. Les organisateurs souhaitent que le colloque, rencontre entre archéologues et historiens, servent à diffuser cette importante documentation récente, en offrent des outils d’analyse, voire en proposent déjà des premières synthèses régionales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Journée d’études sur l’art et l’archéologie de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

    Sept chercheurs venus d’Arménie, Russie, Suisse, Etats-Unis, Paris, Montpellier et Aix feront un point sur leurs travaux en cours dans les domaines de l’archéologie, la codicologie, l’enluminure, la sculpture et l’architecture de l’Arménie et de la Géorgie.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs

    Les objets des transferts culturels sont innombrables et leur étude est particulièrement importante pour comprendre les mondes normands aux frontières de la chrétienté, dans le monde scandinave, en Europe orientale et en Méditerranée. Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à l’organisation possible de nos connaissances, en évaluant la pertinence de nos cadres d’analyse selon les catégories d’objets (matériels ou immatériels), leur capacité à subir des transformations ou leur mobilité. Le rôle et l’implication des différentsacteurs de transferts culturels seront également envisagés selon leur statut, leur fonction et leur aptitude à initier ou à promouvoir un transfert.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La formule au Moyen Âge

    Pour sa quatrième édition, le colloque bisannuel sur la formule (Groupe de recherche et d’étude nancéien sur la diachronie et sur l’émergence de la littérature anglaise, GRENDEL –Interdisciplinarité dans les études anglophones, IDEA) aura lieu les 13, 14 et 15 juin 2018, sous l’égide du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), université de Poitiers-CNRS. La manifestation se déroulera dans l’hôtel Berthelot, en centre-ville. Une demi-journée de découverte du patrimoine est proposée.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The medieval horse

    International medieval congress 2018

    Palfreys and rounceys, hackneys and packhorses, warhorses and coursers, not to mention the mysterious “dung mare” – they were all part of everyday life in the Middle Ages. Every cleric and monk, no matter how immersed in his devotional routine and books he would be, every nun, no matter how reclusive her life, every peasant, no matter how poor his household, would have some experience of horses. To the medieval people, horses were as habitual as cars in the modern times. Besides, there was the daily co-existence with horses to which many representatives of the gentry and nobility – both male and female – were exposed, which far exceeds the experience of most amateur riders today.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen Âge : une civilisation ou un « arc-en-ciel » de cultures ?

    Pour une réflexion interdisciplinaire sur le concept de « civilisation médiévale »

    À l’occasion du soixantième anniversaire de la revue des Cahiers de civilisation médiévale, nous envisageons de publier un numéro spécial sur le concept de « civilisation » qui avait présidé, en 1953 et 1958, à la naissance du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), puis des Cahiers. C’est sur la base de ce projet, à l’initiative des membres du comité et conseil scientifique de la revue, que notre collègue Claudio Galderisi, professeur de littérature médiévale à l’université de Poitiers, propose quelques linéaments sur l’évolution de la notion et quelques pistes de recherche sur les articles que nous souhaiterions recevoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le cadre de vie des élites : luxe et ostentation de l’Iran préislamique à l’Inde moghole

    Cette table ronde internationale sera l’occasion de réfléchir via les sources textuelles et/ou matérielles sur le phénomène du luxe de l’empire des steppes à l’époque des Ilkhans et des Timourides en intégrant les héritages du milieu mésopotamien et iranien et ce, depuis l’époque préislamique. Les réflexions porteront aussi sur les éléments de la culture nomade qui y sont incorporés, qu’ils soient associés à la personne du souverain, à l’aristocratie dans un ensemble de codes, d’artefacts ou de symboles, ou au contraire dispensés par le biais de la troisième fonction (distributions de biens, de denrées, de présents) à destination des populations concernées. Cette rencontre sera l’occasion de mesurer, en dehors des thèmes convenus, les composantes du luxe chez les Iraniens, les Turco-Mongols et leurs descendants, entre ostentation et objets de prestige personnel, et d’évaluer le poids de l’acculturation autour de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La fabrique des savoirs du Moyen Âge au XIXe siècle

    Supports, instruments, pratiques.

    Le jeudi 15 juin 2017 se tiendra une nouvelle édition des journées doctorales du laboratoire Saprat (EA 4116 de l’EPHE) qui réunit actuellement un peu plus d’une centaine de doctorants. Cette année, la thématique retenue est celle de la fabrique des savoirs en lien avec les supports, les instruments et les pratiques. Même si les supports peuvent être différents dans l’étude et l’analyse, les approches et le contact entre les diverses disciplines qui composent le laboratoire peuvent être analogues. Véritable mémoire des savoirs, les supports conditionnent la conservation de ces objets et la transmission des connaissances dont ils sont le vecteur. Les instruments, qu’il s’agisse d’outils, d’instruments de mesure ou de machines, ont permis l’émergence des connaissances scientifiques consolidées au fil des siècles. Les pratiques, enfin, mettent l’accent sur le rôle des hommes qui les utilisent, les transforment et les adaptent par le biais de l'utilisation de telles connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Écrits et dépendances monastiques II

    Transferts d’archives, IXe-XVe siècle

    Cette rencontre scientifique s’intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l’université de Poitiers. La rencontre concerne particulièrement l'histoire des relations entre les dépendances et leur maisons-mères envisagée par les transferts d'archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les marges

    Le jeudi 18 mai 2017 se tiendra la journée thématique annuelle de l’IRHT consacrée aux marges. Ce thème, qui se trouve au carrefour des sciences du texte, rassemble toutes les sections du laboratoire, en ce qu’il touche aussi bien à la philologie, la lexicographie, l’histoire, la paléographie, qu'à la codicologie.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    La construction du discours théorique au Moyen Âge

    Theorica 5. Penser la traduction au Moyen Âge

    Le programme de recherche « Theorica », initié en 2012, se propose de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Pour ce cinquième volet, le domaine retenu a été celui des discours sur la traduction, pour interroger la manière dont le Moyen Âge a ressenti le besoin de théoriser la traduction. Il ne s’agit pas ici d’appliquer les méthodes d’analyse de la traductologie contemporaine aux textes médiévaux mais bien d’interroger le regard porté sur la traduction par les théoriciens et/ou praticiens du Moyen Âge afin de dégager les différentes conceptions de la traduction qui s’opposaient à la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Quand l'interprétation se fait loi (IVe - VIIIe siècle)

    « L'esprit des lois » de l'Antiquité au premier Moyen Âge

    Le vocabulaire de la norme, à l’émergence du premier Moyen Âge, révèle un champ d’étude immense. Les lois sont désignées à Rome par une terminologie -leges, constitutiones, decreta, mandata, edicta – qui est de moins en moins maîtrisée non seulement par les praticiens mais également par les législateurs eux-mêmes. La difficulté ne vient pas du seul phénomène de désuétude du droit, liée à la méconnaissance de concepts juridiques et à un personnel de moins en moins qualifié. C’est avant tout la preuve d’un bouleversement des sources du droit (ius/leges) et de l’adaptation du système juridique romain, déjà commencée avant la fin de l’empire. Ce mouvement est cependant accentué par la confrontation à d’autres systèmes normatifs, issus des pays anglo-saxons et des traditions germaniques.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Wissenschaftlicher Mitarbeiter mit Schwerpunkt Digital Humanities, Programmierung und Digital Asset Management an der Universität Hamburg

    Ab dem 01.07.2017 ist in dem an der Universität Hamburg verankerten Langzeitvorhaben „Formulae – Litterae – Chartae. Neuedition der frühmittelalterlichen Formulae inklusive der Erschließung von frühmittelalterlichen Briefen und Urkunden im Abendland (ca. 500 – ca. 1000)“ die Stelle einer/eines wissenschaftlichen Mitarbeiterin/Mitarbeiters (100%, 13 TV-L) mit Schwerpunkt Digital Humanities, Programmierung und Digital Asset Management zu besetzen. 

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Collaborateur / collaboratrice scientifique humanités numériques dans le cadre du projet « Formulae – Litterae – Chartae (ca. 500 – ca. 1000)

    Le collaborateur ou la collaboratrice aura la charge de la conception, du développement et de l'entretien de la plate-forme informatique du projet « Formulae - Litterae - Chartae » dans le cadre de la nouvelle édition des formulae du haut Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La jeune équipe du CHEC (Centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Xe rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Les rencontres internationales des doctorants en études byzantines ont pour objectif de rassembler les doctorants dont les recherches touchent au monde byzantin quelle que soit leur spécialité (archéologie, histoire, histoire de l’art, littérature, philologie…). Elles visent à développer les échanges scientifiques entre doctorants en leur donnant la possibilité de présenter leur thèse ou un dossier plus précis auprès de leurs collègues et de professeurs et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances

    Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Harfleur

    Appel à contribution - Histoire

    Le havre avant Le Havre

    La mémoire collective havraise se résume souvent à la fondation du Havre par François Ier et aux bombardements de septembre 1944. Pourtant l’histoire de l’estuaire commence bien avant 1517, notamment autour des ports d'Harfleur, de Leure, d'Honfleur ou Aizier. La région fut un centre important de la vie religieuse au Moyen Âge, autour des abbayes de Pental et de Montivilliers ou du prieuré de Graville. Ce colloque a pour objectif une relecture de l'histoire de l'estuaire de la Seine, depuis l'Antiquité jusqu'à 1517.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Haut Moyen Âge

    Supprimer ce filtre