AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Aux sources de la variation culturelle

    Il existe, semble-t-il, trois et seulement trois modèles de production de la différenciation culturelle. Le premier est celui du diffusionnisme classique [...] Le deuxième est celui de la transformation logique telle qu’elle a été mise au jour par Lévi-Strauss dans Mythologiques [...] Le troisième modèle est dit transactionnel [....] L’objectif du projet est précisément d’approfondir la nature — et la spatialisation respective — de ces trois modèles et de mieux comprendre leur articulation. Sont-ils totalement indépendants ou non ? Comment s’explique leur distribution différentielle à travers l’espace ? Y aurait-il des facteurs qui font de l’un un préalable nécessaire de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Les langues amérindiennes de Colombie

    Diversité linguistique et globalisation

    Rencontre avec le linguiste Jon Landaburu, chercheur en sciences humaines, CNRS, spécialiste des langues autochtones de la Colombie. Cette séance permet de situer ces langues amérindiennes colombiennes, après en avoir montré la diversité, dans le contexte actuel de menace locale et globale des cultures et des peuples.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes autochtones

    Rituel, conversion, subversion

    Historiens des religions et anthropologues explorent dans une perspective comparatiste les transformations du christianisme, sa diffusion, et les pratiques subversives ou innovantes accompagnant la conquête des âmes en Polynésie, en Amérique indienne et en Asie du sud-est. Qui sont au juste ces prédicateurs et traducteurs indigènes ? Quelles logiques historiques président à la diffusion de ces nouveaux mouvements religieux ? À quelles performances rituelles les cultes chrétiens ont-ils donné naissance ? Dans quelle mesure l’exercice d’un pouvoir de subversion dans les traditions autochtones n'est-il pas coextensif à l'entreprise d’évangélisation ? Cette table ronde ouvre une réflexion sur les moyens concrets - performances rituelles, innovations linguistiques, pouvoir de subversion des images ou des gestes- ayant permis aux christianismes autochtones de se stabiliser dans le temps et de se propager dans l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Babel transatlantique

    Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle)

    Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente rencontre, autour de la place des langues extra-européennes, en particulier américaines ou africaines, dans l’élaboration d’un savoir linguistique, aux formes diverses, entre XVIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire long ou l'art de l'amplificatio médiévale

    L’étude de l’amplificatio s’inscrit dans les recherches menées sur l’abbreviatio, et sur lequel le CEMA a travaillé (Faire court, l’esthétique de la brièveté) ; elle ne les recoupe cependant que très partiellement comme le pendant inverse, car elle ne mobilise pas les mêmes pratiques ni ne ressortit aux mêmes desseins idéologiques. Elle prolonge également les réflexions sur le vers et la prose, le choix de l’une ou de l’autre forme pouvant se justifier par la possibilité d’ouvrir les vannes du texte, de l’aventure, de l’histoire, du savoir, de la morale, de la performance théâtrale, ou de déployer un discours lyrique renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Tucson

    Appel à contribution - Langage

    Arizona Graduate Conference in French

    Le Département de Français et d'Italien à l'Université d'Arizona organise ce colloque auquel tous les mastérants et doctorants en français sont invités à participer afin d'avoir l'opportunité de présenter leur recherche. Les propositions de communication correspondront à une ou plusieurs des thématiques suivantes : linguistique théorique et appliquée ; acquisition d'une première et/ou seconde langue ; didactique du FLE, technologies numériques et didactique ; littérature, culture et civilisation françaises et francophones ; cinéma francophone ; études féminines, sexualité et études queer.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Sasso Marconi

    Appel à contribution - Afrique

    Africa narrates itself: media, opinions, influential figures

    These days communication and information are characterized by immediacy, speed, and interactivity. Facebook and Instagram accounts, YouTube channels, and blogs transmit a perpetual flow of information, shared videos, pictures, and other content which creates networks and incentivizes sharing in a constantly evolving language. Contemporary mass media therefore ensures that, today more than ever, people in African countries are at the same time autonomous producers and users of a debate, through partly traditional, partly innovative channels, about life in Africa and African communities’ identity, with a tale that travels across the borders of individual countries and the continent itself.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Revue « Multilinguales » n°9 - Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, annuelle, de langue française, mais elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Elle ambitionne de contribuer aux investigations scientifiques dans des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les différentes théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie et le traitement automatique des langues. La revue publie des numéros thématiques, des numéros varia et des numéros spéciaux. Elle figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. L’identité d’un territoire et d’une population se retrouve alors soumise à de nouvelles caractéristiques, de nouvelles délimitations, qui doivent composer avec les anciennes pour évoluer ensemble. Ce colloque s'intéresse à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Empreintes québécoises

    8e colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ)

    En créant son colloque pluridisciplinaire à Montpellier, l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ) continue d’œuvrer afin que le réseau des jeunes chercheurs européens se rencontre et collabore, qu’il soit reconnu par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines. Parmi les 19 communications, 8 pays sont représentés (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie), ainsi que 7 disciplines : histoire, littérature, théâtre, linguistique, sociolinguistique, phonétique, muséologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le formalisme russe : cent ans après

    Revue « Communications »

    Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

    Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières. 

    Lire l'annonce

  • Tours | Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journées d’étude

    Ces journées d'étude visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l’attachement de Fanon à la création et la défense d’une culture nationale qu’en raison de son propre soin apporté à l’écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. En raison de la perspective résolument transdisciplinaire des journées « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques », tous les pays et territoires des Amériques et des Caraïbes, quelles que soient leurs langues, sont concernés par cet appel, de même que tous les arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture, la sculpture, la chanson, le street art (comme à Bogota par exemple), etc. Les approches comparatistes entre deux zones géographiques seront bienvenues, mais ne sont pas exigées.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    La traduction : sous le prisme de l’éthique ou du politique ?

    Les traducteurs travaillent pour la globalisation des biens, des brevets, des services, pour l’industrie de l’électronique, les pharmaceutiques, les biotechnologies, etc. – plus que pour la libre circulation des personnes. Ils offrent leurs services, bien normalement, à ceux qui payent, au détriment parfois de leur éthique. Mais y a-t-il vraiment choix entre traduction pour l’industrie agro-alimentaire et traduction pour la protection de l’enfance ? Entre traduction pour l’industrie aéronautique et traduction à propos de l’environnement dégradé ? Entre interprétation pour le policier qui expulse l’étranger et interprétation pour le réfugié qui cherche asile ? Peut-on ne pas être complice de l’ordre dominant qui refoule ses contradictions et tente de plus en plus de contrôler les paroles différentes, de vassaliser, de domestiquer ? Peut-on faire autre chose que sous-titrer films et émissions télévisées de plus en plus formatés (synonyme d’internationalisation) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Enseignement, diffusion et ancrage social des langues étrangeres au Cameroun

    Histoire, enjeux et perspectives

    L’enseignement / apprentissage (EA) des langues étrangères au Cameroun a été marqué ces dernières années par deux événements significatifs qui ont contribué à changer considérablement les contours de ce domaine scientifique. Au vu de ces changements majeurs, il est important que le monde de la recherche scientifique se pose un certain nombre de questions sur les tenants et les aboutissants des orientations actuelles dans le secteur de l’EA des langues étrangères dans ce pays. L’idée de cet ouvrage à la base est celle de fournir un point de référence scientifique à tous les acteurs du processus d’EA des langues étrangères au Cameroun. Ainsi, l’objectif central de ce travail collectif, qui entend recueillir les contributions et les expériences des principaux protagonistes de la diffusion et de l’EA des langues étrangères, est d’évaluer le chemin parcouru par cette discipline au Cameroun, et de réfléchir à une (re)dénition des pratiques dans les différents cycles d'enseigneemnt. Les articles eront soumis à une double évaluation à l'aveugle par des experts du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les urbanités sociolangagières au Maghreb

    Retour sur des situations d’enquête de terrain

    Depuis quelques années, de nombreuses recherches nourissent le champ de la recherche en sociolinguistique urbaine au Maghreb. La constitution de ce champ doit beaucoup à l'implication de Thierry Bulot notamment dans le cadre de la formation doctorale EDAF (École doctorale algéro-française). Des recherches de qualité ont été réalisées dans le cadre de ce partenariat. Les apports en matière de problématisation, de théorisation et de méthodologie d'enquête ont été importants dans la mesure où ils ont permis d'interroger la ville maghrébine dans toute la complexité de ses dynamiques linguistiques et identitaires. Le présent recueil de textes se veut un hommage à celui qui a permis d'inscrire, en les enrichissant, les problématiques de la sociolinguistique urbaine centrée sur le discours au coeur de la recherche en sociolinguistique du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Pensée

    Hommage à Souleymane Bachir Diagne

    La Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI) organise les 20, 21 et 22 décembre 2017 une conférence internationale pour rendre hommage à Souleymane Bachir Diagne. Nous sollicitons des articles abordant un aspect de son œuvre ou un thème voisin.  Après une carrière distinguée au sein du département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Bachir Diagne enseigne depuis une quinzaine d’années aux États-Unis d’Amérique d’abord à la Northwestern University de Chicago puis à la Columbia University de New York. Souleymane Bachir Diagne a développé au cours des années une œuvre philosophique multiforme et influente que ce soit à l’étranger ou au Sénégal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux