AccueilCalendrier2017




  • Angers

    Colloque - Représentations

    Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Europe

    Nouvelles orientations pour les bibliothèques, les chercheurs et les partenariats

    Un symposium international

    Un symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships aura lieu le vendredi 13 octobre 2017 à la Bibliothèque nationale allemande lors de la Salon du livre de Francfort. Le symposium est organisé par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) et le partenariat germano-nord-américain sur les ressources (GNARP), deux projets de travail du Centre for Research Libraries (Chicago, États-Unis), avec le soutien de la Bibliothèque nationale allemande et autres partenaires français, allemands et internationaux. Les sujets de session comprennent : les collections et la collaboration ; érudition numérique ; la révolution de l'édition ; nouvelles dimensions du service aux étudiants et étudiants ; et de nouvelles stratégies pour les services et les partenariats.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ein wissenschaftliche/n Mitarbeiter/in Akademienvorhaben "Alexander von Humboldt auf Reisen – Wissenschaft aus der Bewegung"

     

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro. Die Akademie sucht für das Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen – Wissenschaft aus der Bewegung (AvH-R)“ zum 1. Oktober 2017 eine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/in mit 80% der tariflichen Regelarbeitszeit, zunächst befristet für zwei Jahre.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-l'Oder

    Appel à contribution - Information

    New directions for libraries, scholars, and partnerships

    The symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships, to take place on Friday, October 13, 2017, at the German National Library during the Frankfurt Book Fair where France will be Guest of Honor. Anticipated session topics include: collections and collaboration; digital scholarship; the publishing revolution; new dimensions of service to scholars and students; and new strategies for services and partnerships.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Information

    Ateliers du numérique

    Formations aux pratiques des Humanités Numériques proposées par LabexMed/MMSH

    Les humanités numériques – Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée. Les ateliers du numérique ont pour but de favoriser une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires de LabexMed.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Édition électronique

    Supprimer ce filtre