AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine, archives, discours sur l’Europe

    Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »

    La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Colloque - Représentations

    Discours artistiques et journalisme narratif

    Le journalisme narratif – genre qui naît et s’impose en Argentine (Operación masacre, Rodolfo Walsh, 1957) et aux États-Unis (De Sang froid, Truman Capote, 1966) – connaît actuellement une extension remarquable. En Europe, sa présence semble s’affirmer dans les Suds – Grèce, Italie, Espagne –, tandis que le recours à ce type d’écriture reste minoritaire et occasionnel en France (Le Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, 2010). Ce journalisme est-il à la recherche d’une liberté nouvelle ? Echappe-t-il au formatage et à l’homogénéisation discursive des entreprises médiatiques, rénove-t-il et diversifie-t-il les lectures du monde en se saisissant des instruments des arts textuels et visuels ? Dans un siècle où l’information doit être rapide, brève et percutante jusqu’à la déformation, les arts peuvent-ils se transformer en contre-médias ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Asie

    « Neon Genesis Evangelion » : Configurations en série d’une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques. Il s’avère pour cela prédominant de s’interroger sur la plasticité ainsi que sur les dispositifs de mise en scène, notamment par l’utilisation d’opérations techniques aussi diverses que la rotoscopie, le plan long, l’image subliminale, le décadrage, la contre-plongée ou encore des échos de plans d’un épisode à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone moderne et contemporaine

    L’objet de cette journée d’études est d’interroger les possibilités ouvertes par la sociologie culturelle - notamment les concepts d'omnivorisme, d'éclectisme, de dissonance - aux autres disciplines, notamment celles (civilisation, littérature, histoire) traditionnellement attachées à des aires culturelles (anglophone notamment) et plus ouvertes au syncrétisme théorique que la sociologie. La problématique du mélange des genres constitue-elle une approche permettant d’appréhender la culture dans son ensemble ? C’est ce que nous nous proposons de déplier pendant cette journée d’études, en s’attachant à la fois au point de vue des consommateurs, des créateurs et des créations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Sasso Marconi

    Appel à contribution - Afrique

    Africa narrates itself: media, opinions, influential figures

    These days communication and information are characterized by immediacy, speed, and interactivity. Facebook and Instagram accounts, YouTube channels, and blogs transmit a perpetual flow of information, shared videos, pictures, and other content which creates networks and incentivizes sharing in a constantly evolving language. Contemporary mass media therefore ensures that, today more than ever, people in African countries are at the same time autonomous producers and users of a debate, through partly traditional, partly innovative channels, about life in Africa and African communities’ identity, with a tale that travels across the borders of individual countries and the continent itself.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives, interviews, ethnographic observation, digitisation, databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Pouvoirs et médias, pouvoir des médias

    Regards sur les Amériques

    A l’occasion de son 11ème numéro, RITA propose d’interroger dans sa section théma les liens entre pouvoir et médias dans les Amériques. Plusieurs pistes de réflexion peuvent d’ores et déjà être évoquées sans pour autant êtres exclusives. Des articles qui porteront sur l’analyse critique des médias officiels ou sur les médias d’opposition, dans des contextes historiques et géographiques variés, seront naturellement les bienvenus. D’autres contributions pourront porter sur les effets des différentes formes de traitement médiatique réservées aux mouvement populaires. Des analyses critiques sur les relations entre médias et pouvoirs économiques sont également encouragées. Le dossier pourra également intégrer des réflexions sur la diversification récente des médias d’information, en se focalisant par exemple sur l’émergence des médias « alternatifs » sur Internet, ou traiter également du pouvoir des fake news dans la construction des représentations collectives. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD positions – The healthy self as body capital

    Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)

    The European Research Council advanced grant programme “The healthy self as body capital: individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe (BodyCapital)” led by Christian Bonah (université de Strasbourg) and Anja Laukötter (MPIHD, Berlin) on the understanding of body capital and its history, through the twentieth century history of visual mass media (film, TV, Internet) and inédits (amateur, family and private visuals) is now accepting applications for up to 3 three-year PhD positions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français

    Peu d’études universitaires sont consacrées aux effets spéciaux français, un domaine pourtant vaste et interdisciplinaire et dont la méconnaissance contraste avec l’utilisation toujours plus considérable des trucages au sein des productions. Ce colloque se propose donc de faire dialoguer des praticiens, artistes et techniciens avec des chercheurs et des théoriciens universitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Appel à contribution - Information

    Réseaux sociaux numériques et nouvelles dynamiques médiatiques

    Ce colloque est focalisé sur les nouvelles dynamiques médiatiques du développement des technologies de l'information et de la communication aux prises prioritairement et essentiellement de nouveaux médias, en phase avec l'usage sociétal très prononcé de l'Internet. L'objectif de ce rendez-vous scientifique est de rendre compte des prolongements et/ou des mutations en vigueur dans les activités médiatiques socialisées utilisant la connexion internet pour accélerer et approfondir l'interactivité avec le public.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Appel à contribution - Langage

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    Les textes propres à une culture populaire africaine forment un abondant corpus composé de matériaux textuels, sonores, et visuels : depuis les chansons, les magazines, la littérature sentimentale, les paroles de hip-hop, jusqu’aux blogs et messages sur Facebook, en passant par les inscriptions urbaines ou les tro-tros à Accra. La culture populaire englobe aussi les nombreuses manières par lesquelles ces objets culturels sont reçus et interprétés, à une échelle locale, nationale, et/ou internationale . Ce domaine de recherche mobilise des méthodes propres aux études culturelles, à l’histoire matérielle de l’imprimé, ainsi qu’à la sociologie de la réception . Le matériau en question reste cependant relativement peu étudié et enseigné, du fait de difficultés d’accès et de débats méthodologiques persistants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Technologies mobiles, innovation et développement

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur le développement des technologies de l’information et leurs usages dans le cadre de l’innovation et du développement, de montrer des exemples de pratiques technologiques émergentes, de développer une réflexion théorique et méthodologique adaptée aux pays en voie de développement ou en émergence. Il s’agit, en d’autres termes, de soulever, à travers de récents travaux et expériences particulières, des questions sur les aspects scientifiques, éthiques et civiques liées à l’usage des technologies de l'information et de la communication pour le développement. Le format proposé est celui d’un colloque itinérant sur quatre sites différents.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux