AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine, archives, discours sur l’Europe

    Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »

    La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journée d'étude n°1

    Les journées d'étude « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques » visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l'attachement de Fanon à la création et la défense d'une culture nationale qu'en raison de son propre soin apporté à l'écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. Cette première journée, qui se tiendra à l'Université de Tours, portera plus spécifiquement sur la question de la circulation des théories et sur les traces de Fanon dans la littérature et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La culture de l'architecture à travers les arts visuels en france au XIXe siècle

    Depuis les années 1970, de nombreuses études ont éclairé d'un jour nouveau, par des approches biographiques, institutionnelles, stylistiques ou typologiques, l'architecture du XIXe siècle, restée jusqu’à alors en grande partie méconnue. Aujourd'hui la question de la culture de l'architecture permet à nouveau de reconsidérer l'architecture du XIXe siècle : comment la culture visuelle de l'architecte du XIXe siècle a-t-elle pu influencer ses conceptions architecturales ? A l'inverse, de quelle façon les représentations architecturales ont-elles permis à un large public d'appréhender les édifices du passé et du présent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Colloque - Histoire

    Image, history and memory

    Genealogies of memory in Central and Eastern Europe

    Images as witnesses to history, materialized memories or their active co-creators? The multi-faceted relationship between the past and its visual representations will be the main focus of the 7th edition of the international genealogies of memory conference to be held in Warsaw on 6-8 December. The agenda features inter alia lectures by Ernst van Alphen, Robert Hariman, Constantin Parvulescu and Wojciech Suchocki, as well as Mieke Bal leading the tour of her own video-installations entitled “Dis-Remembered: A Long History of Madness” and “Mis-Remembered: Reasonable Doubt”.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Moyen Âge

    Augustin, les Augustins et les Augustinismes dans le Trecento Italien

    Se l’importanza di Agostino per alcuni autori trecenteschi italiani è fatto auto-evidente, basti pensare a Francesco Petrarca che lo scelse come suo inquisitore e guida spirituale nel Secretum, la lunga durata di questa influenza nel corso del secolo è ancora in gran parte da esplorare, a partire dal caso più contestato, quello di Dante Alighieri. Parallelamente questo convegno s’interesserà al modo in cui l’attività dei membri dell’OESA ha plasmato la vita culturale peninsulare nel corso del secolo e contribuirà a rimettere in questione le categorie storiografiche di agostinismo e anti-agostinismo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    La maison, le palais : une histoire du bâti protégé

    Journée doctorale de l’École de Chaillot

    Cette manifestation est dédié à l’architecture domestique et résidentielle protégée. Ces espaces bâtis seront questionnés sous différents angles : l’historique de la protection, la définition du corpus concerné (distinction entre monument et maison), l’échelle de la protection de l’architecture domestique et résidentielle (rapport entre le contenant, le contenu et le contexte), ses modalités de protection et de prescription au regard des outils anciens et contemporains, la nature de l’intervention sur ce bâti (entretien, projet de conservation-restauration). Ces différentes approches sont sous-tendues par des usages, des contextes historiques (notamment l’histoire urbaine), des critères socio-économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20)

    Troisième séminaire

    Le programme du prochain séminaire Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20) comporte deux volets : d’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications en réponse à l’appel portant sur le thème de l’enseignement au prisme des échanges internationaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine

    Memorias, poderes y resistencias: ruralidad campesina e indigeneidad en el cine y la fotografía en América Latina

    Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianité de l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le patrimoine religieux dans les Afriques

    Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir

    Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Nouveaux populismes et chemins divers des euroscepticismes

    Des formes diverses du populisme font aujourd’hui partie du paysage politique européen. Cette résurgence n’est sans doute pas nouvelle dans l’histoire européenne, mais elle présente plusieurs traits incontestablement inédits : tous les mouvements populistes ont une présence forte sur internet, et utilisent le web pour mettre leurs idées en avant ; ils sont aussi très critiques à l’égard des institutions européennes, jusqu’à faire oublier les raisons mêmes pour lesquelles celles-ci ont on été établies ; ils se réclament des peuples d’Europe attachés à leur identité et à leur particularité nationales, dressés contre les élites européennes et internationalisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les peuples du Rio Pirá-Paraná

    50 ans de documentaires

    Rencontre et projection avec l’anthropologue Stephen Hugh-Jones, de l'University of Cambridge, qui a passé une grande partie de sa vie à vivre et à travailler avec les Indiens du Pirá. Il présente six films (sur lesquels il a travaillé, pour quatre d’entre eux, en tant que consultant anthropologique.)

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Vêtir et se vêtir au Cameroun

    Potentialités, pratiques et souveraineté vestimentaires

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la thématique du vêtement au Cameroun est une gageure tant l’objet semble banal parce que inscrit dans les habitudes quotidiennes des plus élémentaires. L’impression de tout savoir, ou de ne pas en savoir assez, à propos du vêtement, invite à creuser davantage, et ceci à travers une approche combinatoire en sciences sociales, pour faire le point sur les divers aspects de cet objet. Il s’agit globalement, pour les différentes contributions, d’élaborer sur les potentialités dans ce secteur, de décliner les différents savoir-faire et savoir-être en matière vestimentaire et d’en dresser des perspectives d’autonomisation pour le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècle)

    L’atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Bibliothèques d’auteur : problèmes, méthodes, outils

    On connaît l’importance que peut avoir l’étude de la bibliothèque d’un écrivain dans la compréhension de son œuvre et de la culture de son époque. Néanmoins, lorsqu’on étudie ce type de bibliothèques plusieurs difficultés théoriques se posent. Différentes précautions s’avèrent alors nécessaires concernant le statut de la bibliothèque. Se pose ici le problème complexe – mais incontournable lorsqu’on étudie une bibliothèque privée au XVIIIe siècle – des frontières entre une bibliothèque de famille et la collection qui appartient effectivement au personnage étudié, les livres qu’il lut et qu’il étudia.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux