AccueilCalendrier2017




  • Paris

    Colloque - Europe

    Les inventions de l'inconscient au XIXe siècle

    Littérature et sciences de l'homme

    Le XIXe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) inconscient et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle

    La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Pensée

    “Literary Offenses” and Other Contentious Matter

    This one-day conference will address the subject of controversial or polemical texts such as reviews, essays, letters, prefaces and/or postfaces published between 1800 and 1900 in Britain and the United States. It seeks to open fresh approaches to controversies or polemics by focusing on literature and the literary aspects of these questions. Indeed, if controversy can be defined as a debate between two or more parties with different viewpoints before an audience, studies have mainly come from the fields of social sciences and science studies, with some interest in rhetoric and/or argumentation. However, literary controversies are as important as scientific ones for the constitution of the public, democratic debate as it was shaped in Britain and in the U.S. in the nineteenth century. Controversies and polemics contributed to legitimizing some literary genres; they gave publicity to new or avant-garde authors; they redefined the content and contours of the public debate.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Révolutionnaires et communautés utopiques

    Cette journée d'étude organisée par la Société des études robespierristes se propose d'interroger les rapports entre acteurs de la Révolution française et de l'Empire et la construction de communautés utopiques, pendant ou après les événements des années 1789-1815. Elle se tiendra le 13 décembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre