AccueilCalendrier2017




  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)

    Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Canada

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux