AccueilCalendrier2017




  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Authoritarianism, emotions and far-right voting

    How new developments in political psychology help understand presidential election results in France and the United States

    L'objectif de la journée d'études est double. Il s'agit d'abord, d'un point de vue théorique et conceptuel, de présenter un état des lieux de la psychologie politique en France et de le mettre en perspective avec le développement de ce champ d'études à l'étranger. Il s'agit ensuite, plus concrètement, de présenter certains apports récents de la psychologie politique à la compréhension du rôle de l'autoritarisme et des émotions dans les dernières élections présidentielles en France et aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Révolutionnaires et communautés utopiques

    Cette journée d'étude organisée par la Société des études robespierristes se propose d'interroger les rapports entre acteurs de la Révolution française et de l'Empire et la construction de communautés utopiques, pendant ou après les événements des années 1789-1815. Elle se tiendra le 13 décembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Études du politique

    Luttes et politisation dans les quartiers populaires (France – États-Unis)

    Comment l’échelle « micro » repose la question du changement politique

    Paula Cossart et Julien Talpin étudient, dans une perspective d’ethnographie historique (Roubaix, quartier de l’Alma-gare) ou contemporaine (Los-Angeles), la constitution « par le bas » de luttes politiques locales. À partir de deux ouvrages récents, ils proposent une réflexion sur les mobilisations politiques dans les quartiers urbains populaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Le siècle de Dupont de Nemours (1739-1817). Politique, droit et histoire

    Colloque en commémoration du bicentenaire de la mort de Pierre-Samuel Dupont de Nemours

    L’enjeu de ce colloque est d’appréhender la pensée et l’action politiques de Pierre-Samuel Dupont de Nemours à travers ces multiples facettes (journaliste, conseiller des princes, des ministres, des présidents, négociateur, diplomate, député…).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Voilà les Américains !

    Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs

    Michel Catala, professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (université de Nantes) et coresponsable d'Alliance Europe, et Stanislas Jeannesson, professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (université de Nantes), lancent un appel à communications pour le colloque international : « "Voilà les Américains !" Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 : circulations et diffusion des idées et des savoirs » ; organisé du 22 au 24 juin 2017 à Saint-Nazaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre