AccueilCalendrier2017




  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Parcours d’hommes, portrait d’une littérature

    Le récit de vie et ses fonctions dans les sources arabes classiques

    Ce colloque a pour objectif d’examiner le récit biographique dans les sources arabes classiques, tous domaines confondus, dans une perspective littéraire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Les antonins à la croisée des chemins, Saint-Antoine-l'Abbaye (38)

    Les secondes journées d’étude de Saint-Antoine-l’Abbaye auront pour objectif, par le biais d’une large approche pluridisciplinaire, d’explorer et de renouveler les connaissances relatives au « réseau antonin ». Autour de médiévistes et de modernistes (historiens, historiens de l’art et archéologues du bâti, littéraire, musicologue), il s’agira d’aborder les préceptories / commanderies de l’ordre selon quatre thèmes principaux : bâtir autour des implantations, des constructions et l’affirmation ou non d’un « art antonin » ; orner autour du décor peint et sculpté ainsi que des commanditaires ; accueillir autour des pèlerinages, de l’hospitalité et de la liturgie ; découvrir autour de l’expansion extra-européenne des antonins du Moyen Âge à l’Époque Moderne et de leur ouverture scientifique à l’origine du cabinet de curiosités de l’abbaye.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir, 4e/10e ‒ 8e/14e siècles

    2ᵉ Colloque de l'Idéo au Caire

    Une des questions soulevées aujourd’hui par certaines autorités religieuses en Égypte est celle de la licéité et de la pertinence du recours à des outils intellectuels exogènes à la tradition musulmane pour lire et interpréter le Coran et les textes du patrimoine classique. Est-il permis et pertinent d’avoir recours aux sciences humaines contemporaines pour étudier les textes du patrimoine arabo-musulman, ou bien faut-il se limiter au ḥadīṯ ? L’Idéo voudrait contribuer à ce débat en étudiant l’émergence du ḥadīṯ comme autorité du savoir dans les sciences musulmanes entre le 4ᵉ/10ᵉ et le 8ᵉ/14ᵉ siècles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient à l'épreuve de la Grande Guerre. Autour d'« Une enquête aux pays du Levant » de Maurice Barrès

    « Le voyage de Barrès, après ceux de Chateaubriand, de Lamartine, de Gautier, de Gérard de Nerval, aura été le dernier des voyages romantiques d’Orient, des voyages vers l’Orient romantique. Là encore 1914 marque la grande coupure. Cet Orient n’existe plus. » (Albert Thibaudet) La journée se propose d’interroger dans quelle mesure la Grande Guerre modifie la perception et l’écriture de l’Orient chez Barrès. Pour éclairer la genèse d’Une enquête aux pays du Levant, récit né du voyage de 1914 et publié en 1923, on confrontera l’exemple de Barrès aux cas d’écrivains et de savants orientalistes, que ces derniers soient les contemporains ou les informateurs du voyageur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    Teaching Gender. Theory and society in the classroom

    Now more than ever, gender as an analytical concept is being heavily contested from diverse quarters inside as well as outside academia. The panel discussion addresses key questions of how to teach gender as  critical theory in the light of current societal and political tensions on the one hand and institutional constraints inside the university on the other hand. How can we teach “critique”? What does teaching gender mean in terms of methods and topics? And how can we engage in critical research and teaching while responding to societal expectations as to relevant output and knowledge transfer?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'ensemble des oeuvres de Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière libanaise francophone. Il s'agit d'un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    « In partibus fidelium ». Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien

    XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales, à partir surtout du dernier tiers du XIXe siècle, et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particulier sur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Études du politique

    1977-2017. Création littéraire et pratiques politiques de la transformation

    Autour de Rodolfo Walsh

    La journée d’étude s’organisera autour de plusieurs pistes, centrées sur Walsh et son legs littéraire mais aussi politique et idéologique dans la mesure où sa trajectoire est un prisme d’analyse des plus éclairants des paradoxes et des contradictions de l’Argentine et de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Épistémologies critiques du conflit et nouvelles pensées du politique

    Séminaire Proche-Orient

    Ce séminaire a été créé pour donner une temporalité propre à des échanges et des recherches en Proche et Moyen-Orient dans le contexte de la globalisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux