AccueilCalendrier2017




  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Voyager dans l'Antiquité / La corruption dans les civilisations de l'Antiquité

    Revue « Volumen » – t. 17/18 (2017)

    Volumen est une revue de vulgarisation scientifique consacrée à l'Antiquité méditerranéenne, européenne et proche-orientale. Chaque numéro annuel est consacré à un ou deux thèmes. Le prochain tome sera consacré aux voyages, ainsi qu'à la corruption dans les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs peuvent donc choisir d'aborder l'un ou l'autre de ces thèmes dans leur contribution. Par ailleurs, chaque numéro se compose également d'une section varia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’individu et son corps dans le bassin méditerranéen ancien

    Le corps d’un individu relie celui-ci aux autres membres de sa communauté, il constitue un support physique commode pour interagir avec eux. Sans corps, pas de sens ; sans sens, pas de communication possible. Toutefois, le corps sépare aussi l’individu de ses contemporains : par ses particularismes innés ou acquis, il le différencie des autres. Il est donc à la fois un facteur de cohésion et de discrimination sociale. Cette problématique, très explorée en anthropologie sociale, a été presque complètement ignorée dans les études sur le Proche-Orient cunéiforme. En hittitologie, seule la lexicographie des parties du corps humain a été étudiée jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre