AccueilCalendrier2017




  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Ordres militaires et territorialité

    Entre Orient et Occident

    Nous proposons ici, non pas d’envisager une étude exhaustive et globale de la relation des ordres militaires à la territorialité, mais plutôt de réfléchir sur les dimensions qu’elle recouvre, d’essayer de discerner les particularités qui lui sont propres, les caractéristiques des implantations des ordres, variables selon le niveau d’échelle, la zone géographique et la société considérés. Afin de tenir compte de ces spécificités inhérentes au rapport, conscient ou non, que les ordres militaires entretiennent avec les territoires qu’ils occupent (envisagés dans leurs dimensions sociales, humaines, économiques, juridiques, matérielles, culturelles, etc.), même partiellement et pour une durée variable, ainsi que la manière dont leur présence s’inscrit dans ces lieux, plusieurs axes et directions, évidemment liés les uns aux autres et en interaction constante, sont soumis à la réflexion des participants.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Les antonins à la croisée des chemins, Saint-Antoine-l'Abbaye (38)

    Les secondes journées d’étude de Saint-Antoine-l’Abbaye auront pour objectif, par le biais d’une large approche pluridisciplinaire, d’explorer et de renouveler les connaissances relatives au « réseau antonin ». Autour de médiévistes et de modernistes (historiens, historiens de l’art et archéologues du bâti, littéraire, musicologue), il s’agira d’aborder les préceptories / commanderies de l’ordre selon quatre thèmes principaux : bâtir autour des implantations, des constructions et l’affirmation ou non d’un « art antonin » ; orner autour du décor peint et sculpté ainsi que des commanditaires ; accueillir autour des pèlerinages, de l’hospitalité et de la liturgie ; découvrir autour de l’expansion extra-européenne des antonins du Moyen Âge à l’Époque Moderne et de leur ouverture scientifique à l’origine du cabinet de curiosités de l’abbaye.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui

    Quatrième colloque international du CDPC

    Transferts, fertilisation, emprunts, greffes, les vocables ne manquent pas pour désigner la circulation des idées et doctrines de droit constitutionnel à travers le monde. Les migrations constitutionnelles ont connu un spectaculaire développement depuis la chute du mur de Berlin. Mais les résultats ne sont pas toujours conformes aux espoirs initiaux. Comment expliquer qu’une migration réussisse dans un pays et échoue dans un autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Deuxième Congrès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans

    Les objectifs du Congrès est  d'encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, faire connaître les associations travaillant sur le champ, réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche, permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile. Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs. Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines  et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Xe rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Les rencontres internationales des doctorants en études byzantines ont pour objectif de rassembler les doctorants dont les recherches touchent au monde byzantin quelle que soit leur spécialité (archéologie, histoire, histoire de l’art, littérature, philologie…). Elles visent à développer les échanges scientifiques entre doctorants en leur donnant la possibilité de présenter leur thèse ou un dossier plus précis auprès de leurs collègues et de professeurs et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Études du politique

    1977-2017. Création littéraire et pratiques politiques de la transformation

    Autour de Rodolfo Walsh

    La journée d’étude s’organisera autour de plusieurs pistes, centrées sur Walsh et son legs littéraire mais aussi politique et idéologique dans la mesure où sa trajectoire est un prisme d’analyse des plus éclairants des paradoxes et des contradictions de l’Argentine et de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    I – Normes et statuts de la négociation urbaine

    La première rencontre, organisée par le Centre d'études médiévales de Montpellier (CEMM), vise à étudier le développement d’un droit d’ambassade. Le statut de la diplomatie et des ambassadeurs a en effet été abordé essentiellement « par le haut », c’est-à-dire à partir des manifestations des pouvoirs princiers ; aucune enquête d’envergure ne s’est préoccupée de la façon dont les villes géraient leurs relations extérieures. 

    Lire l'annonce

  • Portocciolo

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions politiques en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Acteurs et réseaux, moments d’exception et de ruptures, pratiques et représentations

    Le thème portera de ce colloque portera sur « Les transitions politiques en Méditerranée » à l'époque contemporaine. Ce sujet sera abordé sous un angle résolument pluridisciplinaire. Le thème invite à des approches comparées, et à des études portant sur les deux rives de la Méditerranée, des littoraux européens au Maghreb et au Machrek.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre