AccueilCalendrier2017




  • Paris

    École d'été - Représentations

    « Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés

    Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XIXe siècle

    Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    La présence de l’absence. Histoire, mémoire, post-mémoire

    Europe-Amérique latine, XXe-XXIe siècle

    L’histoire, en tant que discipline, requiert le passé à partir du présent, alors même que l’opérativité de la mémoire signifie l’irruption du passé dans le contemporain. L’absence se fait alors présence dans cette différence phénoménologique, même si ce n’est pas à cela que l’historiographie en tant que discipline de savoir a réagi d’emblée. Cette école thématique a pour objectif d’approfondir l’étude des liens et des différences entre histoire et mémoire afin d’ouvrir de nouvelles perspectives qui nous permettent de réfléchir sur l’activité de l’historien dans des sociétés démocratiques, où le passé n’est plus l’apanage des historiens.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Époque contemporaine

    Résidence d'écriture collaborative

    Réseau jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique »

    Le réseau des jeunes chercheur·es du laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » lance pour la première année une résidence d’écriture collaborative de trois jours à destination des jeunes chercheur·es. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la coopération entre auteurs pour rédiger ensemble leur article et produire la version la plus aboutie possible dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur·es dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les pays, les universités, les laboratoires et les chercheur·es, le réseau souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ses jeunes chercheur·es.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    École d'été - Éducation

    ProActif : analyse(s) de l'activité pour la formation

    L’analyse de l’activité est devenue une expression très courante dans le domaine de la formation professionnelle. L’idée sous-jacente est simple : la formation professionnelle doit s’adosser, d’une manière ou d’une autre, à une compréhension du travail qui va au-delà de son aspect prescrit. De nombreux travaux mentionnent ainsi une analyse de l’activité comme phase première du travail de recherche mais sans qu’en soit donné beaucoup plus de détails.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    École d'été - Études des sciences

    Understanding and stimulating social sciences and humanities impact and engagement with society

    Training school

    This training school provides participants with insights into the theories and practices of stimulating impact creation from social sciences and humanities research. It will focuses on three specific dimensions. Firstly, creating a conceptual understanding on the specificities of social sciences and humanities (SSH) impact and non-­linear impact models. Secondly, alternative appropriate policy frameworks for maximising SSH impact. Finally, we will explore ways of supporting scholarly practices to optimise the creation of impact through SSH research, and capturing this with evaluation systems.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Lexical Data Masterclass

    The Lexical Data Master Class aims at bringing together 20 trainees together with experts to share experiences, methods and techniques for the creation, management and use of digital lexical data.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    École d'été - Sociologie

    De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales

    IXe université d’été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie et sciences sociales (RéDoc) / Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

    L’appel à candidature pour la neuvième université d’été du RéDoc (réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Ottawa du 18 au 22 juin 2018, sous le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Faire l'histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

    Atelier d'initiation à la recherche (master)

    Ce deuxième atelier d'initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Mmster 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Roscoff

    École d'été - Sociologie

    Action nationale de formation sur l'enquête par questionnaire

    L’action nationale de formation (ANF) « Questio » propose, sur un même lieu et sur une même semaine, une formation complète sur l'enquête par questionnaire. Elle vise aussi à favoriser la réflexivité sur les pratiques et les usages d’enquêtes, et à mutualiser les expériences de chacun. En faisant appel à des experts de la méthode, l’ANF s'adresse en priorité aux membres du réseau métier Mate-SHS (Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales), mais aussi aux chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales voulant mettre à jour leurs connaissances et se spécialiser.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Bath

    École d'été - Asie

    Pursuing a career in Chinese art in the United Kingdom

    This afternoon event in Bath (United Kingdom) is aimed at postgraduate students and early career academics interested in Chinese art, whether as a career or as a source for their research. The afternoon will start with a visit to the Museum of East Asian Art Bath. Then three leading professionals in Chinese art in the United Kingdom will give a talk and questions/answers. A workshop will then invite participants to reflect on and prepare for a career related to the arts of China.

    Lire l'annonce

  • Bielle

    École d'été - Histoire

    Le recours aux armes

    Séminaire international de formation avancée : Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle), session 2017

    Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, avec la Casa de Velázquez, organisent un séminaire de formation avancée consacré aux cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (VIIIe-XVe siècle). Il vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Éducation

    The role of drama in higher and adult language education

    From theory to practice

    The Summer School is aimed at Master’s students, PhD students, young researchers, scholars and practitioners in the area of second language learning and teaching who already engage in or would like to become involved in theatre/drama activities and research into these. The Summer School will be divided into morning seminars, in which examples of good practice and research methodology will be presented by experts in the field. The afternoon sessions, instead will be devoted to practical workshop activities. The last morning will consist of a round table where participants will be encouraged to reflect on possible future collaboration and projects.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Varberg

    École d'été - Études urbaines

    Interdisciplinary Urban dialogue in the city of Varberg, Sweden

    Summer academy for students and practitioners within Architecture, Art, Archeology, Cultural heritage and Urban planning

    In relation to its current urban transformation project the City of Varberg invites students, teachers and practitioners within architecture, art, archeology, cultural heritage and urban planning to experiment interdisciplinary approaches of exploration, representation, design and building common urban spaces through practice and theory.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    École d'été - Afrique

    Circulation et confrontation des modèles

    Deuxième saison de l’école doctorale itinérante

    Cette seconde édition de l'école doctorale itinérante a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais aussi de réfléchir, dans une perspective tant théorique que méthodologique, à la pertinence des modèles d’analyse choisis. Cette thématique sera par ailleurs l’occasion de voir dans quelle mesure - et pourquoi - les modèles issus des sciences sociales africaines et africanistes sont mobilisés ou pas par les sciences sociales mainstream.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Sociologie

    "Vulnérabilités sociales et populations vulnérables"

    Formation doctorale Résodemo

    Depuis  plusieurs décennies, l’utilisation du terme générique « vulnérable » par les pouvoirs publics s’est peu à peu étendue à des situations et problématiques hétérogènes : handicap, âge avancé, pauvreté, situation de « sans » (papiers, logement, emploi, etc.), risques environnementaux… Ce module de formation propose  de comprendre ces notions de vulnérabilité/populations vulnérables,  et de revenir, avec les chercheurs, sur les conditions de réalisation de recherches portant sur ces populations vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    École d'été - Histoire

    Reading and analysing Ottoman manuscript sources

    During the four-day programme we will introduce young researchers (mostly MA and PhD candidates, but postdocs may also apply) to reading, combining and analysing manuscript sources from various archives of the Ottoman era, produced at local, provincial and imperial levels. We concentrate mainly on materials from the 16th and 20th centuries, but welcome also explorations into earlier archives.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Research methods and problem-solving

    Digital humanities summer school (Faculdade de Ciências Sociais e Humanas)

    The digital humanities have been largely debated and are currently a wellestablished branch of knowledge with specific departments, research centres, journals and a growing community gathered around several national and international associations. The digital humanities have a growing impact on teaching, researching and on dissemination in the humanities, and are nowadays an almost mandatory approach for new research projects and for young researchers curriculum. This summer school aims at providing concrete answers to specific needs and challenges emerging from projects carried out by master and PhD students, and post-doctoral researchers in the arts, humanities and social sciences.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    École d'été - Europe

    Les récits de la dernière Cène et leur réception au Moyen Âge et à l'époque moderne

    L’ISBIR  2017 est l’occasion de renforcer votre connaissance de la Bible et de sa réception dans l’histoire de l’exégèse, l’art, le théâtre, la littérature et la musique. Médiévistes et historiens de l’exégèse médiévale, de la littérature et de l’art médiévaux et de l’époque moderne, ainsi qu’un musicologue animeront les sessions et permettront aux étudiants de s’approprier la complexité et la richesse des textes bibliques dans leurs espaces de réception.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • École d'été

Catégories

Lieux