AccueilCalendrier2017




  • Metz

    Séminaire - Information

    « Technologies de l’information, de la communication et médiations »

    Séminaire de l’équipe Pixel 2017-2018 (Crem, Université de Lorraine)

    L’équipe Pixel est l’une des quatre équipes de recherche (Pixel, Praxis, Praxitèle et Praxitexte) du Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (Crem, EA 3476, Université de Lorraine). L’équipe Pixel met en œuvre des méthodologies d’analyse d’usages de différents dispositifs numériques contemporains, en les envisageant comme des espaces de médiations entre sujets et objets techniques, entre contextes de conception et usages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    The DELI project is a French collaborative research project that aims to gather, spread and develop scholarship on South Asian literature in France. It has two main objectives: the first is to develop both a paper and online encyclopaedia of South Asian literature by collecting knowledge on South Asia’s literary traditions from the beginning to the contemporary period. The second aim and broader framework of enquiry of the DELI project is to reconsider the nature of South Asia’s literary cultures by exploring and by publicizing some of their specificities, such as cultural and literary dynamism, multilingualism, oral performance and transmission.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    Critique de l’État : enjeux épistémologiques et politiques

    La modernité politique occidentale avait en même temps exclu toute autre notion du politique que celle où l’activité politique était rationalisée dans l’État, en un partage des peuples dits sans États, dits aussi sans Histoire, et les autres, toute autre construction que celle fondée sur le modèle de l’identité et de la différence et inclus comme ses marges les autres versions possibles de la vie humaine. Cette exclusion à l’intérieur ou inclusion subordonnée comme l’un des fondements à partir desquels l’ordre colonial, puis global a pu se développer et s’étendre se trouve sans cesse redit dans les échelles les plus petites des subjectivités, et les plus collectives des injonctions à l’identité, tout autant que les logiques économiques, la géographie des conflits, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Alimentations, conflits, dissidences

    Dans cette nouvelle édition du séminaire, nous nous intéressons aux controverses autour des questions de l’alimentation et de la santé, en interrogeant la place du concept de « transition ». Ce paradigme est au cœur de nombreux débats contemporains autour des transitions nutritionnelles. Toutefois il nous semble que la « transition » ainsi conçue – fortement inspirée des approches démographiques et épidémiologiques – sous-entende une idée d’évolution qui alignerait les différentes sociétés autour d’un même modèle de transformation structurelle et de développement. Nous souhaitons, au contraire, rendre compte des aspects plus dynamiques, complexes, non linéaires des transitions, ainsi que l’idée de passage comme constellation d’événements et de processus pluriels et non conséquents, suscitant une diversité de pratiques et d'interprétations.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Histoire & Mode

    Séminaire de recherche

    Ce séminaire approfondira les relations entre mode et histoire du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Pour cette première année, nous aborderons, en 9 séances, l'historiographie de l'histoire de la mode, le tournant sociologique, l'apport des gender Studies, la question de la modernité dans la mode, le rôle joué par le défilé et la presse (de Barthes aux blogs) dans la diffusion de la mode, les années 1950 comme cas d'étude pour appréhender l'évolution sociale et culturelle de la mode, et la question épineuse de la mode au musée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire interdisciplinaire sur le développement durable (SIDD)

    Le séminaire interdisciplinaire sur le développement durable (SIDD) est organisé depuis l'année 2000, sur la base de réunions mensuelles. Le SIDD permet la présentation de travaux de spécialistes de la thématique du développement durable, universitaires et acteurs institutionnels ou privés, ainsi que des travaux de doctorants. L'optique interdisciplinaire est déterminante, confrontant ainsi les approches anthropologiques, économiques, géographiques, politiques, psychologiques, sociologiques ou juridiques. Les origines géographiques sont diverses, tant nationales qu'internationales. Plus d'une cinquantaine d'intervenants sont ainsi venus présenter et discuter leurs travaux ces cinq dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Débords - du cinéma

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Un « débord », indique le Littré, c’est la « partie d’une route qui borde le pavé ». Notre séminaire voudrait d’abord marquer ce qui lie le cinéma à la route, à un frayage du regard. Toujours selon le Littré, le « débord » désigne l’« éruption, en parlant des humeurs ». De fait, c’est aux sécrétions suscitées par les films, telles les larmes, que ce séminaire prêtera aussi l’oreille. « Débord », dit enfin le Littré, c’est un « terme de monnaie » indiquant la circonférence externe d’une pièce. Et c’est donc la dimension économique des excès du cinéma que nous tenterons également d’interroger : là où il s’approche de la pure dépense bataillienne en se portant vers « l’immobilité » ou « l’excès de mouvement ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. A partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20)

    Troisième séminaire

    Le programme du prochain séminaire Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20) comporte deux volets : d’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications en réponse à l’appel portant sur le thème de l’enseignement au prisme des échanges internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Meaning in space and time

    The main aim of the Evolution of Semantic Systems project (EoSS project) is to investigate how meanings vary over space and change over time, by combining recent advances in semantic typology, the systematic cross-linguistic analysis of meaning variation, with new evolutionary methods for understanding cultural variation in time and space.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Puissance territoriale et pouvoir royal dans la modernité politique

    Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire s’interrogera sur les ressorts de la modernité politique en examinant la construction monarchique dans son rapport au territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie

    Cas d’étude en vallée de l’Eure

    Ce séminaire vise à présenter et informer sur les perspectives qu’offre aujourd’hui le développement et/ou l’émergence des nouvelles technologies numériques – miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives – comme outils non invasifs adaptés et appliqués aux recherches archéologiques. Il aborde ainsi plusieurs thématiques, du traitement des données et de l’utilisation des SIG à la modélisation, de la photogrammétrie aux capteurs sur drone et scanner 3D. Ce séminaire se veut en ce sens une (in)formation complémentaire sur les nouveaux outils et les nouvelles approches de l’archéologie, destinée aux étudiants en Master et Doctorants, mais aussi aux professionnels de l’archéologie, toutes institutions confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Séminaire

Catégories

Lieux