AccueilCalendrier2017janvier

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(18) 06(10) 07(2) 08(5)
09(11) 10(18) 11(9) 12(28) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(35) 21(6) 22(1)
23(17) 24(14) 25(19) 26(25) 27(26) 28(10) 29(5)
30(23) 31(53)          



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques et contemporaines

    Ce séminaire se propose d’interroger la contemporanéité des problématiques soulevées par les avant-gardes, et ce dans tout l’espace post-communiste et dans tous les domaines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces de sécurité, civiles ou militaires, professionnelles ou informelles, afin de participer au décloisonnement des recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016) : punk des villes, punk des champs

    Le punk n’est-il qu’un phénomène urbain ? Ne concerne-t-il que quelques grandes villes en France ou bien la musique et son cortège de projets ont-ils pu émerger et se diffuser à des échelles et selon des modalités beaucoup plus variées, pour atteindre bourgades et campagnes ? Quelles réalités recouvre le punk au-delà des grands centres urbains et selon quelles dynamiques se sont développées les scènes du punk en France ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'écran français

    Il s’agira lors de cette journée, de renouveler la connaissance d’un périodique à la fois connu et méconnu de la presse cinématographique française de l’après deuxième guerre mondiale afin d’enrichir l’histoire de la critique française, de la cinéphilie et des débats « de fonds » qui ont pu la nourrir dont certains eurent et ont encore des prolongements au-delà de l’existence même de l’écran français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Actualité de l'accord de paix en Colombie avec les FARC

    Commentaire de la décision de la Cour constitutionnelle (Sentencia C-699/16) relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure dite du « fast track »

    À l'occasion de la visite du Pr. Grenfieth de Jesus Sierra Cadena (université du Rosario, Bogota, Colombie), la section française de l'Institut ibéroamérican de droit Constitutionnel organise une conférence d'actualité qui portera sur la récente décision de la Cour constitutionnelle colombienne relative à l'approbation de l'accord de paix selon la procédure du « fast-track ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Partant du constat d’une vitalité croissante des échanges urbanistiques internationaux au cours du XXe siècle, la journée d’étude entend explorer le rôle des colloques internationaux dans l’apparition, l’accompagnement ou l’inflexion des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle (planification ; infrastructures ; logement ; cités-jardins et villes nouvelles ; environnement et politique de la ville). Choisir l’« objet » colloque part des contraintes même de ce type d’événements dont la forme est très codifiée. S’ils ne sont pas toujours le lieu de l’innovation, les colloques sont un lieu pour échanger et pour exister et répondent à des pratiques sociales qui ne sont pas sans permettre des transferts nouveaux.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Étudiant(e) en histoire contemporaine pour recueillir un récit de vie

    Cette offre concerne le recueil du récit de vie d'un homme âgé, parisien et ancien résistant.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Nouvelles territoires : la représentation du paysage en photographie contemporaine

    This three-day international workshop provides an opportunity for an in-depth examination of contemporary developments in the genre of landscape and its photographic representation, and the ways in which that genre brings into focus some of the most pressing issues facing our society today.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Archéologues et historiens de l’art à l’épreuve de la Grande Guerre

    Le colloque Archéologues et historiens de l’art à l’épreuve de la Grande Guerre, co-organisé par Annick Fenet (AOROC), Sara Nardi-Combescure (AOROC) et Michela Passini (IHMC), s’insère dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Il réunira des intervenants français et étrangers, afin de réfléchir sur cette thématique dans une perspective transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les massacres de 1894-1896 dans l’Empire ottoman : genèse, impacts et continuités d’une violence extrême

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n° 8 – décembre 2017)

    La recherche sur les violences de masse commises contre les Arméniens sous le règne du sultan Abdülhamid II a rarement fait l’objet de travaux de fond mettant à contribution l’ensemble des sources disponibles. Les massacres « hamidiens » de 1894-1896, qui correspondent à une période charnière dans l’histoire politique et sociale de l’Empire ottoman, soulèvent de nombreuses questions sur les éléments de continuité et de rupture que l’on peut mettre en évidence avec le génocide des Arméniens en 1915-1916. Loin de se limiter à une approche historiographique, le présent appel à contributions s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il ne se limite pas à une analyse des événements des années 1890, mais prend également en compte leurs retentissements jusqu’à l’époque actuelle. Au cœur de cette réflexion se pose la question du précédent : quels liens est-il possible d’établir entre le génocide et les crimes de masse qui l’ont précédé  — une question qui se pose avec acuité pour d’autres génocides au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les gestions des transitions II

    Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

    Lire l'annonce

  • Berlin | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La critique d'arts : regards croisés entre la France, la RFA et la RDA dans les années 1960-1980

    Colloque international dédié à la critique des arts, abordée dans une perspective transnationale entre la France, la RFA et la RDA, dans les années 1960-1980. La dimension interdisciplinaire, rarement appliquée à la critique, devrait mettre exergue la réception croisée des arts de ces trois Etats, et permettre de comparer la pratique-même de la critique dans chacun de ces pays.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire d’une critique de la modernité technique en France (du XXe siècle à nos jours)

    La pensée critique de la modernité n’a jamais été autant d’actualité. Elle a aussi une histoire, notamment depuis la fin du XVIIIe siècle. Ses acteurs peuvent avoir été soit des mouvements (des luddites de 1810 aux surréalistes de la fin des années 1950, et d’autres mouvements de nos jours), soit des penseurs relativement isolés, et plus impliqués dans l’écriture (parfois le pamphlet) que dans l’action politique transformatrice. Le programme proposé insiste sur cette deuxième catégorie, plus méconnue, mais aborde aussi la première catégorie – dans les deux cas sur une période s’étalant du début du XXe siècle à nos jours. Il les met en perspective avec certains discours d’exaltation de la modernité technique souvent dominants qu’ils critiquent, notamment dans la période des années 1930 et celle des années 1960-1980.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    L'Europe et la « Guerre froide » : mutations et ruptures

    Cinquième rencontre annuelle « L'Europe et le Monde »

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en pleine décadence. Au cours de cette période difficile, la confrontation entre les deux Europes ne cesse de s’accroître. Face à l’expansionnisme soviétique, les pays d’Europe occidentale se tournent vers les États-Unis qui leurs octroient de l’aide économique et de la protection militaire. La reconstruction de l’Europe fait alors l’objet de débats houleux. Sous la pression des mouvements européanistes, les débats prennent de l’élan surtout à partir de 1948 dans le but de rebâtir l’Europe et la paix en Europe. L’atmosphère de « Guerre froide » est très présente depuis 1946.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux