AccueilCalendrier2017Janvier06

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(18) 06(10) 07(2) 08(5)
09(11) 10(18) 11(9) 12(28) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(35) 21(6) 22(1)
23(17) 24(14) 25(19) 26(24) 27(26) 28(10) 29(5)
30(23) 31(53)          



  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Jean-Marie Fecteau des cycles supérieurs en histoire de l'université du Québec

    L'Association étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’Université du Québec à Montréal (AÉCSH-UQAM) vous convie à la seconde édition du colloque Jean-Marie-Fecteau des cycles supérieurs en histoire. L’édition 2017 accueillera les communications tant des chercheurs et des chercheuses de l’UQÀM, que des autres universités québécoises et canadiennes désireux·euses d’y participer. Si l’événement souligne la mémoire du professeur Jean-Marie Fecteau, le comité organisateur sollicite néanmoins des contributions provenant de tous les champs de recherche en histoire et de toutes les périodes temporelles, sans thématique prescrite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

    L'Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l'Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d'un semestre (quatre mois de septembre à janvier ou de février à juin), permettant une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d'enseignement et de recherche de l'université.

    Lire l'annonce

  • Paris | Vincennes

    Colloque - Histoire

    L'histoire des opérations militaires : sources, objets, méthodes

    Ce colloque aura donc une double ambition : contribuer à doter l’histoire des opérations militaires d’un fondement épistémologique qui lui a souvent fait défaut ; examiner comment, ainsi consolidée, elle peut répondre aux attentes de l’institution militaire dans la diversité de ses déclinaisons. Les opérations seront appréhendées dans une longue durée remontant à l’Antiquité et allant jusqu’au temps présent. Trois thèmes principaux seront explorés : les sources, les objets, les méthodes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    ¡Hasta la victoria…! - Insubordination, transformation and violence in the Southern Cone (1964-1976)

    Insubordination, transformations et violence dans le Cône Sud (1964-1976)

    «"La zona roja". Le nom faisait sourire Amalfitano, avec un mélange de tendresse et d’amertume. Tout au long de sa vie » écrit Roberto Bolaño à propos du protagoniste principal de son roman inachevé, Los sinsabores del verdadero policía. Il avait connu des zones rouges. Les quartiers ouvriers, les cordons industriels, tout d’abord, les zones rurales libérées par la guérilla, par la suite. Ce sont précisément ces réminiscences « sesentistas » et « setentistas » de la jeunesse d’Amalfitano que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Décentralisation et santé en Afrique subsaharienne

    Dynamiques, enjeux et stratégies des acteurs

    Ce projet d'ouvrage vise à susciter une lecture plurielle des dynamiques, des défis et du déploiement des acteurs, dans un contexte sanitaire africain marqué par le transfert de compétences des centres vers les périphéries. Il est question de construire dans une perspective pluridisciplinaire, une intelligibilité du phénomène de décentralisation dans le domaine de la santé en Afrique. Les dynamiques et les enjeux de la décentralisation dans ce domaine, les stratégies des acteurs pour impulser ou retarder ce processus,constituent à cet effet, des pistes à explorer.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire « études politiques » du laboratoire ERMES

    Le laboratoire de l'équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés de l'université de Nice Sophia Antipolis (ERMES) organise un séminaire des « études politiques » pour l'année universitaire 2016/2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La Réforme, 1517-2017 : quel héritage pour l'Europe ?

    Approches plurielles - Cycle de séminaires transdisciplinaires

    Ce séminaire aura lieu à raison d'environ une séance mensuelle durant l'année universitaire 2016-2017. Il réunira à chaque fois des chercheurs confirmés, issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, histoire des religions, études scandinaves, études allemandes) et des jeunes chercheurs, et permettra des « approches plurielles » du phénomène de la Réforme et de ses conséquences à long terme dans les aires germanique, scandinave et néerlandophone, ainsi qu'en France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    (Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

    La nouvelle revue du travail, corpus n° 11

    Le premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 06

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre