AccueilCalendrier2017Janvier09

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(18) 06(10) 07(2) 08(5)
09(11) 10(18) 11(9) 12(28) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(35) 21(6) 22(2)
23(17) 24(14) 25(19) 26(24) 27(26) 28(10) 29(5)
30(23) 31(53)          



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques et pensées de l’émancipation

    Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à la MRSH l'université de Caen se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de race) avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation. Pour l’édition 2017, les violences d’État (état d’urgence et la militarisation de la police, racisme administratif et politique d'immigration), les luttes contre les grands projets (ZAD de NDDL), les stratégies locatives comme (ré)appropriation de l'espace, la démocratie syndicale face à la gouvernance européenne et les tensions politiques entre pensées féministes et islamophobie seront abordées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les interfaces école-intervention sociale au prisme des migrations

    Cette journée d'études vise à éclairer un pan peu exploré par les recherches en se consacrant à la question de la prise en charge des enfants migrants à l'aune de l'interface « école-intervention sociale ». Cette question de l'interface peut être prise sous plusieurs angles : les institutions ou politiques publiques, les professionnel(le)s et les publics.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Repenser l'Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d'une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing public et territoire : quel(s) profit(s) pour les organismes publics ?

    Atelier 4 du Sixième colloque annuel de l'Association internationale de recherche en management public (AIRMAP)

    Le marketing public est questionné au sens large dans la quête de compréhension du profit qu'il apporte à l'organisation qui s'en sert en mettant en place une veille, une stratégie et des actions dont nous parlerons ensemble. Qu'il s'agisse de marketing territorial, social ou de service public, il s'agit de dépasser l'approche monographique pour privilégier la comparaison ou bien l'approche définitionnelle ou encore épistémologique. La finalité du management public dans lequel on peut trouver le marketing public est ici interrogée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Retours critiques sur les sociologies numériques

    Revue « Sociologie et sociétés »

    La revue Sociologie et sociétés sollicite des propositions d'articles pour un numéro qu'elle consacrera, fin 2017, aux « Retours critiques sur les sociologies numériques ». L'objectif général du numéro est de réfléchir aux répercussions concrètes des transformations numériques dans l’approche de la sociologie et, partant, des rapports de la sociologie avec ses objets, ses méthodes et ses outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Divisions et conflits : les leçons politiques d ela psychanalyse

    Au lieu d’un programme, ce séminaire propose un questionnement croisé : autour de la question de la conflictualité (centrale dans l’analyse de la vie psychique comme dans celle de la vie démocratique) entreront en dialogue la psychanalyse et la pensée du politique. La notion de conflit, en effet, est au cœur de la compréhension de l’économie psychique : l’intuition fondamentale de la psychanalyse est que le conflit est l’élément organisateur majeur de la vie du sujet ; il la structure comme il la dynamise. La démocratie semble être le régime et la forme de société qui nous oblige, par principe, à accepter le conflit pour en faire un moteur politique. Ce défi est peut-être précisément son originalité politique, mais il est aussi source des nombreuses tensions qui la fragilisent. Peut-on apprendre quelque chose d’un croisement de ces problématiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de l'unité de recherche « Migrations et sociétés »

    Ce séminaire annuel aura lieu sur le site parisien de l'unité de recherche « Migrations et société » (URMIS), une unité mixte des universités Paris Diderot et Nice, de l'Institut de recherche pour le développement et du Centre national de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    L’Institut national d'histoire de l'art  effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 09

    Supprimer ce filtre