AccueilCalendrier2017Janvier17

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(17) 06(10) 07(2) 08(5)
09(10) 10(17) 11(9) 12(26) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(34) 21(6) 22(2)
23(17) 24(14) 25(19) 26(22) 27(26) 28(10) 29(5)
30(22) 31(52)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Conférences Legrain « Sciences et société »

    Du nom d’un mécène de l’École normale supérieure (ENS) passionné par la recherche scientifique, les conférences Legrain à l’ENS ont pour objet de mettre en lumière les résultats obtenus dans le cadre de recherches innovantes, actuellement en cours, et dont les implications pourraient bien bouleverser nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    « J’ai écrit ma vie en un mot »

    La correspondance de Courbet, 20 ans après

    De l’automne 1837 à l’hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l’homme et du peintre, ses sociabilités ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d’affiner le contexte de son œuvre et de ses actions. Vingt ans après l’édition de ce document exceptionnel par Petra ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d’élargir la reconsidération du « maître d’Ornans », au plus près de son incarnation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Incivilités, civilités au travail, quelles régulations ?

    Ce séminaire vise à présenter les résultats des deux équipes financées par la Cnaf, et à les mettre en perspective à travers les travaux d’autres chercheurs. Ces échanges permettront de revenir sur la définition du concept d’incivilités difficile à cerner et plus encore à mesurer. La question des émotions au travail sera évoquée, ainsi que celles des ressources individuelles, collectives et organisationnelles dont disposent les salariés pour y faire face.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Nodegoat : bases de données, analyse de réseaux, visualisations

    Une journée de formation à l’utilisation de la plateforme Nodegoat est organisée au sein du laboratoire Sphère. Nodegoat est un outil de création de bases de données, d’analyse de réseaux et de visualisation en ligne particulièrement adapté à la recherche en sciences humaines, et plus particulièrement aux recherches historiques. Nodegoat est développé par Pim van Bree et GeertKessels (LAB 1100), qui assureront cette formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    Appel à contribution - Histoire

    City and the Process of Transition

    From Early Modern Times to the Present

    The Doctoral Adam Galos Circle for the History of the 19th and the 20th Centuries invites PhD students and early career scholars to participate in the international conference titled City and the Process of Transition – from Early Modern Times to the Presentto be held at the Historical Institute of the University of Wroclaw, June 8th – 10th 2017. The intention of the organizers is to challenge questions concerning the behavior of the city dwellers who faced the lack of stability, resulted primarily from the progressive urbanization and globalization since the early modern era.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique (2016/2017)

    Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Fictions du terrorisme dans l’espace francophone

    Revue « Alternative francophone », vol. 2, n°1

    Il n’y a pas d’inventeurs du terrorisme ; l’invention est dans le terrorisme. Le terrorisme cherche le spectaculaire. Il veut, littéralement, parler aux yeux et frapper l’imagination. De l’antiquité à l’époque moderne, la réalisation d’actes imprévisibles et spectaculaires visant à instaurer des transformations importantes a précédé l’appellation terrorisme : tyrannicides, assassinats systématiques des ennemis politiques lors de la révolte des Zélotes en 66-73 apr. J.-C., Haschischins dans la Syrie des XIe-XIIIe siècles, conspirationnistes du XIXe, anarchistes du début du XXe siècle... Mais dès qu’il s’est agi d’élargir l’impact de l’acte commis par sa communication, les mises en scènes de l’acte de terreur ont redoublé d’imagination.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux