AccueilCalendrier2017Janvier21

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(17) 06(10) 07(2) 08(5)
09(10) 10(17) 11(9) 12(26) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(34) 21(6) 22(2)
23(17) 24(14) 25(19) 26(22) 27(26) 28(10) 29(5)
30(22) 31(52)          



  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les géographies de Tintin

    Le Grand Palais programme une exposition sur Hergé, de septembre 2016 à mars 2017, et que les événements à l’initiative des sociétés Moulinsart et Casterman, du musée Hergé, ou des nombreuses associations tintinophiles s’enchaînent sans discontinuer, la Société de géographie souhaite apporter sa pierre à l’édifice des innombrables travaux sur les albums de Tintin, mobilisant les tintinophiles convaincus, acceptant les propositions des déviants tintinolâtres, voire tintinopathes et n’ excluant pas d’éventuelles contributions tintinophobes. On s’interrogera sur le fait de savoir si Tintin est un fédérateur, un catalyseur des multiples façons de faire de la géographie ou s’il est au contraire un révélateur des dissensions, des forces contradictoires parcourant cette vieille discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    La fable orientale

    Regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780)

    « On attribue ordinairement l’origine des fables à l’imagination vive des orientaux », affirme Fontenelle dans De l’origine des fables (1724), faisant écho à une idée formulée avec éclat dès 1670 par Huet dans son Traité de l’Origine des romans, publié en tête de la mauresque Zayde de Mme de Lafayette. Orient et fabulation sont indissolublement liés pour la conscience occidentale à l’âge classique. C’est ce rapport du Moyen-Orient et de la fable, entendue en son sens le plus large, qu’il s’agit ici d’explorer : on se propose non seulement d’examiner pourquoi la pensée occidentale s’est alors plu à imputer aux orientaux l’invention des mythes et des fables originaires, mais aussi et surtout de s’interroger sur les mille et une manières dont l’imaginaire de l’Occident classique (singulièrement en France) n’a cessé de fabuler autour du Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du GRIRT (Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre)

    Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre est actif depuis janvier 2011. Il se propose de travailler sur les revues et les périodiques français et francophones consacrés au théâtre, au XXe siècle, avec l’objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeur documentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées comme des objets de recherche autonomes, porteurs d’éclairages nouveaux sur l’histoire du théâtre, qu’il s’agisse de leur inscription dans les débats esthétiques et idéologiques d’une époque, de leur rapport aux lieux, aux structures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu’ils entretiennent avec les autres arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Technique, imaginaire et société

    Ce séminaire de recherche piloté par Anne-Françoise Garçon, professeure émérite en histoire des techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, s’adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines et sociales et désireux d’appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l’histoire des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire Foucault 2016-2017

    Autour de « L'archéologie du savoir »

    Cette année le Séminaire Foucault de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne sera consacré à l’exploration et à l’analyse ponctuelle de L’archéologie du savoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre