AccueilCalendrier2017Janvier25

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(18) 06(10) 07(2) 08(5)
09(11) 10(18) 11(9) 12(28) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(35) 21(6) 22(2)
23(17) 24(14) 25(19) 26(24) 27(26) 28(10) 29(5)
30(23) 31(53)          



  • Paris

    Colloque - Religions

    Liturgies de pèlerinage et piété populaire

    Colloque de l’Institut Supérieur de Liturgie

    Le Concile définit la vie chrétienne comme un pèlerinage dans la foi. Dans la vie de l’Église, le pèlerinage est une pratique populaire en usage depuis l’Antiquité. Lieu de relations humaines, d’une expérience spirituelle mobilisant toutes les facultés humaines, d’un approfondissement de l’identité croyante, le pèlerinage cherche toujours un équilibre entre la place de l’émotion, la satisfaction de besoins immédiats et la (ré)appropriation de la foi de l’Église. Le colloque se propose d’examiner quelques pratiques pastorales en cours dans les pèlerinages actuels. Avec des outils anthropologiques, théologiques et liturgiques, il procédera à un discernement des enjeux de la piété populaire dans la modernité des sociétés pluralistes et cosmopolites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

    S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Biolographes

    Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle

    L'équipe franco-allemande du programme ANR/DFG « Biolographes. Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle » vous invite à son colloque éponyme, qui marquera la fin du programme. Ce colloque aura lieu du 24 au 26 janvier dans le grand amphithéâtre de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La composition du temps ? Prédictions, événements, narrations historiques

    Quatorzième colloque international de la Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès (MAE)

    Dans cette nouvelle édition du colloque de la Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès, il s’agira de réfléchir sur ce qu’une société considère comme un changement d’état, comme une rupture aux conséquences importantes. Un événement pouvant se définir comme un bouleversement par rapport à un état antérieur, à tout le moins comme un marqueur temporel impliquant une certaine radicalité et une certaine soudaineté, nous proposons de travailler sur la durée, le rythme et l’agencement des faits entre eux à plusieurs échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    The associative sector in Lebanon: economies and networks of dependency

    Civil Society Review

    La nature polysémique du concept de société civile fait référence à une diversité d'acteurs sociaux autres que l'État, et à des pratiques, des stratégies et des modes d'action multiformes. Cela a conduit à une myriade de publications par des praticiens et des universitaires. Cet appel à communications ne cherche pas à approfondir l'analyse du secteur associatif au Liban, tant sur le plan conceptuel que sur le plan pratique. Nous cherchons plutôt à explorer de manière critique les relations complexes, les économies et les réseaux de dépendance sous-jacents, tels qu'identifiés par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Regards croisés sur le patrimoine malgache, transmission et régénération d’un héritage vivant

    Ces journées de réflexion constituent le fruit de rencontres nées autour du film Songs for Madagascar de Marie Clémence et César Paes produit en 2016. Au vu de la richesse et de l’importance de la question du patrimoine, les principaux enjeux consistent dans la façon de maintenir vivant et même de continuer à façonner et de transmettre cet héritage partiellement ancré dans le passé. Il s’agit de le régénérer pour que les générations futures puissent se construire avec cet apport. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Typographies !

    Chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études des sciences

    Critique féministe des savoirs : corps et santé

    Le présent appel à communications concerne la critique et la production de savoirs et de pratiques sur le corps. Il s'adresseaussi bien aux chercheur-e-s qu'aux collectifs et militant-e-s, dans un objectif de valorisation des expériences vécues par des personnes en situation d'oppression dans les rapports sociaux de genre, race, classe, en situation de handicap (etc.) d'une part, et des savoirs produits à partir de ces positions dominées d'autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans la continuité du colloque Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, qui s’est tenu au mois de juin dernier à Montpellier, le projet LexArt organise une journée d’étude consacrée cette fois à des communications de l’équipe et du comité scientifique du projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Le passé des autres et l'expérience de l'histoire au Québec (XIXe-XXe siècles)

    Si les représentations du passé des autres sont en général bien connues, ses appropriations et ses utilisations le sont moins. L’objectif de ce projet est d’explorer l’appropriation d’événements, d’expériences ou de mythes de l’histoire étrangère par les Québécois à des fins à la fois de relectures de l’histoire du Québec et de mobilisation du passé pour transformer la société.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Transhumanisme(s) en question(s)

    Ce séminaire pluri-disicplinaire porte sur les questions philosophiques et éthiques portées par le courant transhumaniste. Le séminaire, composé d'un groupe pluridisciplinaire d'universitaires se concentre sur trois axes de recherche. En premier lieu, il s'agit de penser les questions liées à la subjectivité (philosophie de l'esprit, conscience, intelligence articifielle). En second lieu, les enjeux sociaux et politiques (biopolitique, démocratie, droits de l'homme, démocratie, progressisme/conservatisme, libertarianisme, néo-libéralisme). Enfin, la généalogie du courant transhumaniste est étudiée sous ses différents aspects historiques, économiques, sociologiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Éducation

    L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation

    XXIXe colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)

    Les pratiques évaluatives, nombreuses et diverses, se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Le colloque vise à replacer l’évaluation « au cœur » de la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Muséalité du Mashup

    Atelier de recherche sur le cinéma mashup

    Le mashup a dépassé depuis longtemps son statut de phénomène croissant, et commence à être considéré comme un héritier du found footage dans la famille du cinéma d’emprunt, ou de remploi, pour reprendre le terme de Nicole Brenez. Au départ réduit à sa pure dimension pratique – la reprise et le montage de séquences audiovisuelles dans une quête d’hommage « geek » – il a pu prouver ses capacités esthétiques grâce aux travaux d’Antonio Maria Da Silva, Julien Lahmi, Bouli Lanners ou Jean Gabriel Périot, qui ont permis d’amorcer une réflexion autour de la question de l’écriture du passé, cinématographique ou non, et de continuer les réflexions des avant-gardes sur la narration et la consommation cinématographique. Autrement dit, à partir du moment où ces reprises n’étaient plus le fait de cinéphiles amateurs mais de cinéastes expérimentés.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'art et les conflits

    La production et la circulation des arts en Europe (XVIe-XXe siècle)

    Après avoir interrogé l’an dernier la géographie de l’art, nous nous intéressons cette année à une autre question importante pour les travaux ayant contribué à une histoire critique de l’art : comment les objets d’art participent-ils aux rapports de force dans les sociétés qui les ont vu naître ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments

    Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes et techniques en sciences humaines et sociales

    Créé et animé par des ingénieurs en sciences humaines et sociales (BAP D) des universités de Rouen – Normandie et Caen – Normandie (regroupés au sein du réseau MATE-SHS), cet atelier est ouvert à tous les doctorants, enseignants-chercheurs, BIATSS des universités normandes intéressés par cette thématique. Chaque séance comprendra une heure de présentation et une heure de questions / réponses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande

    Le séminaire s'inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 organisé par Paris-Sorbonne en cooopération avec les universités de Nantes et Iéna, soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l'œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux