AccueilCalendrier2017Janvier30

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(18) 06(10) 07(2) 08(5)
09(11) 10(18) 11(9) 12(28) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(34) 21(6) 22(2)
23(17) 24(14) 25(19) 26(24) 27(26) 28(10) 29(5)
30(23) 31(53)          



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de l'Institut des sciences de la communication (ISCC) (2016-2017)

    Lancé en 2010, le séminaire de l’ISCC est axé sur les sciences de la communication, les industries et l’ingénierie des connaissances, le développement des controverses et le rôle de l’expertise scientifique, l’épistémologie comparée et, plus largement, les rapports entre sciences, techniques et société. Cette rencontre est ouverte aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels que motivent les enjeux de la communication et vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d’horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques et pensées de l’émancipation

    Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à la MRSH l'université de Caen se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de race) avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation. Pour l’édition 2017, les violences d’État (état d’urgence et la militarisation de la police, racisme administratif et politique d'immigration), les luttes contre les grands projets (ZAD de NDDL), les stratégies locatives comme (ré)appropriation de l'espace, la démocratie syndicale face à la gouvernance européenne et les tensions politiques entre pensées féministes et islamophobie seront abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Patrimoines en question

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    L’Inp a constitué, en 2013, une équipe de recherche transdisciplinaire associé à l’équipe d’accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HICSA). Dans le cadre de ce partenariat, l’Inp organise chaque année un séminaire de recherche. L’objet de ce séminaire est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la conservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine. Le séminaire 2017 portera sur le thème « Patrimoines en question ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'avenir des nations : continuité et ruptures

    Ces dernières années, pour décrypter les turbulences du monde contemporain l’approche par la sécurité internationale et par le religieux a mobilisé nombre de chercheurs reléguant l’approche par le questionnement du national au second plan. Or, la persistance de mouvements nationalitaires (Ecosse, Flandre, Catalogne…), le retour d’un nationalisme clairement assumé ici (dans quasiment toute l’Europe) montre que notre monde n’en a pas fini avec les nations. D’où l’urgence de comprendre, avec précision, ce qui se joue sous nos yeux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme(s) et adaptation(s) : un secteur et des activités à l'épreuve des mutations économiques, environnementales, culturelles et sociales

    VIIe édition du colloque pluridisciplinaire et international AsTRES (Association tourisme recherche et enseignement supérieur)

    Le prochain colloque de l’Association tourisme recherche et enseignement supérieur (AsTRES) explorera l’articulation « tourisme(s) et adaptation(s) », dans ses multiples dimensions et à différentes échelles, ici et ailleurs, interpelant de la sorte de nombreuses disciplines comme la géographie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la psychologie, les STAPS ou l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Management et culture : regards croisés

    Les nouvelles tendances du Management sortent de leur orientation classique de concentration sur des domaines de spécialité pour s’ouvrir sur la polyvalence des compétences où la dimension culturelle a pris une place centrale. La culture de management et le management de la culture sont deux aspects de recherche riches et diversifiés qui suscitent une réflexion particulière et qui génèrent un ensemble de questions émanant des changements dynamiques déclenchés et menés par les influences de la mondialisation des économies et de l’intensification de la concurrence du marché international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes qualitatives, terrain et réflexivités

    Les communications s'inscriront dans une réflexion sur les relations du chercheur·e à « son » terrain, en abordant l'un des trois axes suivants : réflexivité quant au rapport au terrain ; les outils théoriques liés à la méthodologie d’enquête ; une technique d'enquête en particulier.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les états généraux de la recherche sur le droit et la justice

    Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quels grands thèmes sont aujourd’hui traités ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Quelles sont les futures perspectives de la recherche sur le droit et la justice ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Approche de l'art du vitrail : histoire, enjeux et évolution

    Le vitrail est un art majeur qui prend son essor dès le Moyen Âge et perdure jusqu’à aujourd’hui. Constitué de plomb et de verre peint, le vitrail devient support iconographique de la liturgie et outil pédagogique pour illustrer les Écritures. Cette expression artistique constitue aussi un marqueur culturel important : ainsi, à travers la présence de vitraux dans certaines demeures, il est par exemple possible d'affirmer qu'il s'agit d'anciennes maisons seigneuriales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les massacres de 1894-1896 dans l’Empire ottoman : genèse, impacts et continuités d’une violence extrême

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n° 8 – décembre 2017)

    La recherche sur les violences de masse commises contre les Arméniens sous le règne du sultan Abdülhamid II a rarement fait l’objet de travaux de fond mettant à contribution l’ensemble des sources disponibles. Les massacres « hamidiens » de 1894-1896, qui correspondent à une période charnière dans l’histoire politique et sociale de l’Empire ottoman, soulèvent de nombreuses questions sur les éléments de continuité et de rupture que l’on peut mettre en évidence avec le génocide des Arméniens en 1915-1916. Loin de se limiter à une approche historiographique, le présent appel à contributions s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il ne se limite pas à une analyse des événements des années 1890, mais prend également en compte leurs retentissements jusqu’à l’époque actuelle. Au cœur de cette réflexion se pose la question du précédent : quels liens est-il possible d’établir entre le génocide et les crimes de masse qui l’ont précédé  — une question qui se pose avec acuité pour d’autres génocides au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Berlin | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La critique d'arts : regards croisés entre la France, la RFA et la RDA dans les années 1960-1980

    Colloque international dédié à la critique des arts, abordée dans une perspective transnationale entre la France, la RFA et la RDA, dans les années 1960-1980. La dimension interdisciplinaire, rarement appliquée à la critique, devrait mettre exergue la réception croisée des arts de ces trois Etats, et permettre de comparer la pratique-même de la critique dans chacun de ces pays.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Cette formation à XML-TEI est organisée dans le cadre du master « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d'études supérieure de la Renaissance de Tours. Elle est ouverte et gratuite pour les étudiants sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chaire d'excellence « L'Europe, les Européens et le monde »

    Axe 4 du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe)

    Dans le cadre du LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), l’axe 4 « L’Europe, les Européens et le monde » accueille pour une durée de trois mois fractionnable un chercheur étranger habilité à diriger des recherches ou équivalent pour l’associer à ses travaux au premier semestre de l'année universitaire 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Langage

    Le mensonge

    Ce colloque sera l’occasion d’examiner diverses occurrences pertinentes du mensonge dans la littérature, la BD, le cinéma (particulièrement des films dont la diégèse est issue d’un discours mensonger, tel Usual Suspects de Bryan Singer), la vie politique ou les médias des pays anglophones, et nous chercherons à en analyser les intentions et les stratégies diverses, mais aussi l’intérêt ou la pertinence. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature

    L'École nationale des chartes vous propose de participer au séminaire « Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature » qui se déroulera dès le 12 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Géographie

    Quel développement urbain pour la « ville post-crise » ?

    Des grandes villes dans le monde ont connu des épisodes traumatiques de fortesampleurs, marquant durablement ces espaces et leurs populations. Ces événements, parfois sources de transformations majeures des zones touchées, peuvent également révéler ou se faire le relais de mécanismes de crise plus profonds. À travers quatre axes de discussion (morphologie et composition des nouveaux tissus urbains, fabrication de marges sociospatiales, moteurs et pratiques du développement économique, citadinité et pratiques urabines), le colloque propose d'aborder les conséquences de ces périodes traumatiques sur les dynamiques urbaines, en interrogeant le rôle de la crise et son importance entant que facteur de causalité des évolutions récentes qui marquent ces villes. 

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réalité augmentée : manifestations et perceptions

    Dire que les nouvelles technologies sont en train de faire faire à l’humanité un bond dans le futur serait mitigeant. Il serait plus juste de parler d’un dédoublement de sa réalité ou tout au moins d’une réalité parallèle, autrement dit une réalité qui transgresse le réel et qui présente des risques de modification de notre perception du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux