AccueilCalendrier2017Janvier31

L M M J V S D
            01(4)
02(5) 03(8) 04(6) 05(17) 06(10) 07(2) 08(5)
09(10) 10(18) 11(9) 12(28) 13(21) 14(4) 15(42)
16(17) 17(13) 18(21) 19(26) 20(34) 21(6) 22(2)
23(17) 24(14) 25(19) 26(24) 27(26) 28(10) 29(5)
30(22) 31(53)          



  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée

    Les mardis de la Villa

    La Villa Méditerranée organise cette année un cycle de conférence intitulé « Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Représentations

    Espaces littéraires et territoires critiques

    Pour une approche de l’espace littéraire : géopoétique et géocritique dans le franchissement des frontières de la connaissance

    La réorientation théorique des études littéraires dans le sens de son approche renouvelée du « réel », identifiée plus tard par d’aucuns comme le « tournant spatial » (Soja, 1989) commence à prendre forme dans le panorama théorico-littéraire à partir du milieu du XXe siècle, quand des théoriciens de renom dans le champ structuraliste accordent un vaste espace de réflexion au rapport entre « la littérature et la réalité », dans le but de dénoncer avec insistance toute « illusion référentielle » (Barthes et al., 1982), et de renvoyer l’espace littéraire à sa spécularité intratextuelle (Dällenbach, 1977).

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Doctorat, jeune recherche et parentalité

    En 2016, l'association EFiGiES a réalisé une enquête sur la parentalité et la jeune recherche. Cette journée se veut avant tout un temps de discussion collective et de débats permettant d'approfondir les difficultés soulevées lors de l'enquête initiale : quels sont les droits des doctorant·e·s, et plus largement des jeunes chercheur·e·s, pendant et après la grossesse ? Comment articuler le fait d'être parent avec le temps du doctorat et la recherche ? Comment gérer les relations avec son institution de rattachement ? Des professionnel·le·s de la petite enfance et de la santé, des acteurs·trices du monde universitaire seront présent·e·s pour faire part de leur expérience et répondre à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Appel à contribution - Éducation

    (Re)penser le monde

    Frontières et mémoires dans la formation des enseignants en Europe

    Soixante aprés la signature du traité de Rome, l'Union européenne est confrontée à de nouveaux défis : accroissement des migrations à grandes échelles, montée des partis ultra-nationalistes et eurosceptiques et crainte des attaques terroristes. Face à ces enjeux,les reponses politiques européennes ou étatiques semblent marquées par le repli et l'exclusion. À l'aune de cette crise, il est à craindre que les valeurs européennes de tolérance, de démocratie et d'humanisme soient en danger de disparition. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de convoquer le rôle de l'éducation et notamment de la formation des enseignants dans cette évolution et notamment dans la perception des frontières qu'elles soient physique ou mentales.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de professeur ou professeure en communication à l'université libre de Bruxelles

    Le/La titulaire développera l’enseignement et la recherche en communication des organisations dans un ou plusieurs des domaines suivants : marketing, e-communication, marketing numérique, data marketing, marketing culturel, gestion de projets et d'équipes, mesure et évaluation de la communication (y compris méthodes quantitatives), management des organisations, culture managériale, pratiques consuméristes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'analyse musicale au-delà de la partition

    Ve journée des jeunes chercheurs du Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM)

    Que devient l’analyse quand elle dépasse la partition ? Le fait-elle par choix ou par nécessité méthodologique ? Les contours de cette journée se dessineront, en négatif, autour des approches analytiques qui n’utilisent pas le support de la partition – ou du moins, sans l’exclure entièrement, qui ne se fondent pas prioritairement sur lui –, qu’elles abordent une musique initialement écrite ou non.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Religions

    Politique et religion au défi de la communication numérique

    XXIIe Colloque bilatéral Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication

    L’intérêt manifesté des Sciences de l’Information et de la Communication pour l’impact actuel des nouvelles technologies numériques dans les domaines individuel et social recouvre un certain nombre de problématiques majeures dont celles concernant le politique et le religieux qui revoient à des bouleversements surprenants non seulement en plan symbolique et fonctionnel, mais aussi en termes de structuration et action sociales. Cette XXIIe édition du colloque international franco-roumain vise à mettre en exergue les mutations induites par les nouvelles formes numériques de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Partant du constat d’une vitalité croissante des échanges urbanistiques internationaux au cours du XXe siècle, la journée d’étude entend explorer le rôle des colloques internationaux dans l’apparition, l’accompagnement ou l’inflexion des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle (planification ; infrastructures ; logement ; cités-jardins et villes nouvelles ; environnement et politique de la ville). Choisir l’« objet » colloque part des contraintes même de ce type d’événements dont la forme est très codifiée. S’ils ne sont pas toujours le lieu de l’innovation, les colloques sont un lieu pour échanger et pour exister et répondent à des pratiques sociales qui ne sont pas sans permettre des transferts nouveaux.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Dès l’Empire romain et jusqu’à aujourd’hui, elle est utilisée comme outil d’administration et de contrôle des territoires : nombreux sont en effet les géographes qui contribuent à l’élaboration et à l’application de ces outils pour un gouvernement, une collectivité territoriale ou une armée. Cela fait-il pour autant de la géographie une discipline intrinsèquement institutionnelle, un instrument de pouvoir au service d’un groupe dominant ? Les géographes proposent depuis plusieurs décennies une réflexion critique sur l’utilisation, comme outil de domination, de la géographie et du discours qu’elle produit, dessinant les contours d’une géographie alternative.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Coordonnateur / coordonnatrice recherche loisirs et handicap

    La Fédération générale des PEP (pupilles de l’enseignement public) initie une recherche de terrain avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), visant à favoriser l’accès des personnes handicapées aux loisirs choisis, dans une démarche inclusive. L’objectif de cette recherche action est d’identifier les processus limitant ou favorisant l’expression des désirs et aspirations des personnes en situation de handicap d’une part, et d’autre part, à proposer et expérimenter un modèle de plateforme territoriale, répondant à leurs choix et  aspirations. Pour sa réalisation, elle recherche un coordonnateur scientifique, pour un poste à mi-temps (2 ans – SBM 1350€) , à compter du 15 février 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Étudiant(e) en histoire contemporaine pour recueillir un récit de vie

    Cette offre concerne le recueil du récit de vie d'un homme âgé, parisien et ancien résistant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les états généraux de la recherche sur le droit et la justice

    Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quels grands thèmes sont aujourd’hui traités ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Quelles sont les futures perspectives de la recherche sur le droit et la justice ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Approche de l'art du vitrail : histoire, enjeux et évolution

    Le vitrail est un art majeur qui prend son essor dès le Moyen Âge et perdure jusqu’à aujourd’hui. Constitué de plomb et de verre peint, le vitrail devient support iconographique de la liturgie et outil pédagogique pour illustrer les Écritures. Cette expression artistique constitue aussi un marqueur culturel important : ainsi, à travers la présence de vitraux dans certaines demeures, il est par exemple possible d'affirmer qu'il s'agit d'anciennes maisons seigneuriales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Fonds Louis Dumont pour la recherche et Fondation Maison des sciences de l'Homme / Aide à la recherche en anthropologie sociale

    Le « Fonds Louis Dumont pour la recherche » offre chaque année une aide temporaire spécifiquement dévolue à des projets d'enquête sur le terrain. Il s'adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Glasgow

    Appel à contribution - Europe

    La France, l’Europe et le monde

    31e colloque annuel de la Society for the Study of French History

    L’histoire de la France a été profondément influencée par ses engagements européens et mondiaux. Que ce soit par ses engagements diplomatiques ou militaires, ses interactions coloniales, les échanges culturels ou intellectuels ou les interconnections du commerce, le caractère fluide et perméable des frontières de la France a apporté une variété d’influences sur l’histoire de la France. Pendant que le rôle et le statut de la France dans l’Europe et le monde ont changé, les perceptions et les représentations de la France ont changé aussi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix d'histoire sociale de la fondation Mattei Dogan et de la fondation de la Maison des sciences de l'Homme 2015

    Le prix d'histoire sociale est attribué par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational. La thèse devra avoir été soutenue dans un établissement d’enseignement supérieur français (seul ou en cotutelle) entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    L'Europe et la « Guerre froide » : mutations et ruptures

    Cinquième rencontre annuelle « L'Europe et le Monde »

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en pleine décadence. Au cours de cette période difficile, la confrontation entre les deux Europes ne cesse de s’accroître. Face à l’expansionnisme soviétique, les pays d’Europe occidentale se tournent vers les États-Unis qui leurs octroient de l’aide économique et de la protection militaire. La reconstruction de l’Europe fait alors l’objet de débats houleux. Sous la pression des mouvements européanistes, les débats prennent de l’élan surtout à partir de 1948 dans le but de rebâtir l’Europe et la paix en Europe. L’atmosphère de « Guerre froide » est très présente depuis 1946.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Masculinités socialistes

    Les hommes en Europe de l’Est – ruptures, transformations et continuités au XXe siècle

    La journée aura pour objectif de revisiter l’état de l’art et de discuter de nouvelles façons d’écrire une histoire des masculinités sous le socialisme. Les questions centrales que vise à aborder la journée d’étude sont les suivantes : Quel rôle les hommes et pères sont-ils censés jouer dans la construction de la « nouvelle » famille socialiste ? Quelles transformations connaissent les constructions des masculinités dans les mouvements et pays socialistes ? La journée d’étude s’intéresse, d’un côté, aux idéologies, aux utopies et aux réflexions théoriques sur les masculinités dans une future société communiste. D’un autre côté, elle vise à questionner la vie quotidienne des hommes et des pères socialistes (ainsi que la vie quotidienne des hommes et des pères vivant sous le socialisme).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Janvier - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux