AccueilCalendrier2017février

L M M J V S D
    01(16) 02(19) 03(11) 04(2) 05(1)
06(13) 07(5) 08(6) 09(12) 10(18) 11(1) 12(2)
13(7) 14(5) 15(22) 16(7) 17(7) 18(1) 19(1)
20(8) 21(8) 22(9) 23(11) 24(11) 25(4) 26(2)
27(6) 28(19)          



  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable

    Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines

    Qui sommes-nous ? Traducteurs pragmatiques (ou techniques, ou spécialisés...), traducteurs littéraires…  Poser la question en termes anthropologiques, c'est poser la question de l'outillage et de son évolution. Il s’agira également de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels (institutions nationales et européennes) et dans une société mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Histoire

    Présence africaine : Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles

    Identités, mémoires, résistances entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de la colonisation à la post-colonie

    Ce projet de recherche porte sur la revue littéraire et culturelle « noire » Présence Africaine, créée par le sénégalais Alioune Diop en 1947 et qui continue d’être publiée jusqu’à nos jours. En tant que revue majeure de l’intelligentsia « noire », elle a joué un rôle politique et culturel particulièrement important dans la période de la décolonisation autour des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art de remonter le temps

    L'histoire et le mouvement des images

    Cet appel à communication pour une journée d'études qui aura lieu le 5 avril 2016 à l'ENS de Lyon s’adresse à des chercheurs en études cinématographique, en histoire de l’art, en philosophie, en esthétique, en histoire ou en littérature qui entendent interroger la manière dont des œuvres peuvent réfléchir, éprouver et interroger notre conscience de l’histoire en préférant aux récits strictement chronologiques les motifs de l’anachronisme, de la rupture, de la promesse, de la répétition, du surgissement, de l’inversion ou de la doublure par une pratique, filmique ou non, du montage des images. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Convergences ou divergences entre les discours et pratiques RSE relatifs aux salariés et la gestion des ressources humaines – dans le contexte de compétitivité-profitabilité

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 418

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions sur la responsabilité sociale de l’entreprise menées à la fois par le Réseau International sur les organisations et le développement durable (Riodd) et par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Uqam. Il s’agit de nous interroger sur les conséquences des évolutions récentes des Discours et pratiques RSE (DPRSE) et de la Gestion des ressources humaines (GRH), et sur les incidences de ces évolutions sur la gestion des salariés par l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de Paris-Londres : influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile. France-Angleterre, 1700-1914

    Cette conférence sera l’occasion d’étudier les rapports d’influence réciproque et de rivalités entre la France et l’Angleterre entre 1700 et 1914. La manière dont modes vestimentaires et textiles s’influencent et s’opposent sera analysée à travers l’étude de la circulation - licite ou illicite - des savoirs, des individus et des objets dans une perspective d’histoire connectée. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quelles demandes pour quelles sociologies au XXIe siècle ?

    Revue « Sociologies pratiques » n°36

    La communauté des sociologues s’interroge de manière quasi permanente sur son utilité, son rôle social mais aussi sur ses méthodes. Si ces questionnements sont légitimes, ne convient-il pas aussi d’identifier les demandes qui lui sont adressées à l’aube du vingt et unième siècle ? Telle est la question que Sociologies pratiques se propose d’aborder au travers de son numéro 36. Schématiquement, ce questionnement peut se décomposer en trois interrogations : Quels sont les objets pour lesquels les sociologues sont sollicités mais aussi ceux qui lui échappent ? À la lumière de leurs productions, quels diagnostics les sociologues peuvent-ils dresser sur leur discipline ? En quoi les demandes adressées aux sociologues et leurs réponses éclairent-ils la relation entre la discipline et nos sociétés ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides

    Ce colloque propose d’explorer les organisations dites hybrides à partir d’une perspective communicationnelle. De manière générale, les organisations hybrides sont définies comme des assemblages hétérogènes, caractérisés par une pluralité d’idéaux types, de cultures, de mécanismes de coordination, de rationalités, ou de logiques d’action (Brandsen et Karré, 2011 ; Karré, 2011).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les états généraux de la recherche sur le droit et la justice

    Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quels grands thèmes sont aujourd’hui traités ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Quelles sont les futures perspectives de la recherche sur le droit et la justice ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Savoirs et pouvoirs pathogéniques et salutogéniques de l’éducation à la santé dans la normation des corps

    Lors de ce colloque, nous approfondirons deux questions principales : comment le discours pathogénique issu de savoirs épidémiologiques centrés sur la connaissance des maladies et leurs facteurs de risques a un effet de pouvoir de normation et de disciplinarisation des corps ; comment les pratiques éducatives salutogéniques favorables au développement de soi, à la santé et aux facteurs de protection ont un effet de pouvoir sur les processus de subjection et d’émancipation des individus et des populations. Des savoirs biopolitiques aux savoirs psychopolitiques, nous tenterons de saisir les enjeux de ces techniques de pouvoir considérant la psyché comme force productive transmis par l’éducation à la santé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque moderne

    “Flandes” by substitution

    Copies of Flemish Masters in the Hispanic World

    Ce colloque s'inscrit dans un projet international de recherche en histoire de l’art sur la copie picturale dans les territoires de l’ancienne entité politique connue sous le nom de « monarchie hispanique », notamment l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine : Copimonarch. Le patrimoine artistique de ces régions compte en effet un nombre important de copies réalisées d’après les maîtres des Pays-Bas méridionaux de cette époque, un ensemble qui n’a jamais été inventorié et qui mérite des études approfondies. Cette rencontre scientifique vise à réunir des contributions qui analyseront le phénomène de la copie depuis des points de vue variés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Intimités contemporaines

    Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Éducation

    Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes

    Cette journée rassemblera des chercheurs issus des champs de la formation des adultes et des technologies éducatives dans le but de mettre en avant les résultats récents dans ces deux domaines dans une visée de cumulativité des connaissances et avec l’objectif d’ouvrir le débat sur les questions émergentes liées aux mutations associées au numérique que ce soit en termes de positionnement épistémologique, de cadres théoriques (renouvellement ou ressaisie), de méthodes, ou encore de terrains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI (approfondissement)

    La production d’une édition électronique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition avec la TEI permet à la fois de documenter son édition en déclarant formellement son utilisation de la TEI mais aussi personnaliser la TEI pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La cérémonie publique dans la France contemporaine

    Acteurs, scénographies, médiations

    Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associera aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Marquer l'instant

    L'événementiel, et après ?

    L’ambition de ce colloque est de définir cette notion encore vague mais plus que jamais actuelle « d’événementiel ». Son omniprésence est aussi frappante que le manque de définition et d’étude qui lui est inhérent. Le concept même d’événementiel n’est certes pas nouveau mais la terminologie et les pratiques qui le caractérise évoluent. Par conséquent l’intention de ce colloque est de parvenir à circonscrire les notions et les enjeux qui sous-tendent la pratique de l’événementiel. Afin d’avoir un regard le plus panoptique possible sur toutes les dimensions envisageables de l’événementiel actuelles ou passées, ce colloque sera placé sous le signe de la pluridisciplinarité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux