AccueilCalendrier2017février

L M M J V S D
    01(22) 02(28) 03(24) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(35) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(23) 25(9) 26(4)
27(13) 28(46)          



  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Droit

    Droit et anthropologie

    Archéologie d'un savoir et enjeux contemporains

    Cette rencontre pluridisciplinaire se propose de revenir sur les liens complexes entre droit et anthropologie. Elle se donne un double but : éclairer l'histoire de l'anthropologie juridique, en mettant en lumière la diversité des formes qu'ont pu prendre les rapports entre science juridique et savoirs anthropologiques selon les époques et les acteurs considérés ; affronter les enjeux contemporains des savoirs anthropologiques sur le droit.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires d’adaptation d’espaces de marge. Une approche comparative de contextes territoriaux vulnérables

    Cette session veut questionner les capacités d’adaptation et les possibilités d’évolution des espaces périphériques et de marge, en focalisant sur des contextes montagnards particulièrement affectés par les changements globaux tant dans leurs dimensions climatique qu’économique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Formation, idées et pratique

    Le droit des gens dans le long XVIIIe siècle

    Cette journée d’études européenne et pluridisciplinaire se propose d’analyser les transformations juridico-politiques dans le domaine des relations inter-étatiques. Ainsi, des jeunes historiens du droit, des idées politiques et du politique vont présenter leurs recherches récentes à travers trois sections reflétant les préoccupations majeures de l'historiographie:  « La formation des diplomates ; « Circulation des idées et réseaux diplomatiques » ; « Transformation du droit des gens ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Où en est la France avec la criminologie ?

    38e colloque de l'Association française de criminologie

    Le projet de ce colloque a pour objectif de faire le point sur ce qui permet de comprendre pourquoi la France a « un problème » avec la criminologie et mieux identifier la nature de ce problème, ses causes, et ses conséquences. Comment faire en sorte dans les années qui viennent que ce blocage soit dépassé de telle sorte que les politiques pénales mais aussi les politiques publiques en amont et en aval des institutions pénales et pénitentiaires soient irriguées par les savoirs dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Comment étudier l'histoire de la Ve République ?

    Première réunion de la Société d'histoire de la Ve République

    La Société d'histoire de la Ve République organise au Palais du Luxembourg, le 24 février 2017, une première réunion autour d’une réflexion épistémologique et méthodologique. Jamais l’histoire du temps présent n’a disposé d’autant de matériaux. À ceux qui sont produits publiquement au fil des années s’ajoutent désormais l’ouverture des fonds d’archives, dont le volume est déjà considérable, et une quantité impressionnante de témoignages. Les analyses et jugements portés au fur et à mesure du déroulement du temps sont-ils remis en cause par la prise en compte, au moins pour les premières décennies, de la richesse des sources mises à la disposition des chercheurs ? Les regards du temps court et du temps semi-long sont-ils concordants ?

    Lire l'annonce

  • Malakoff

    Colloque - Droit

    Élection présidentielle : le moment opportun pour un choc fiscal ?

    À quelques mois de l'élection présidentielle, les questions fiscales représentent un véritable enjeu ; elles ont d'ailleurs été présentes au cœur des deux primaires qui se sont déroulées récemment. Aussi, le moment d'un changement de Président est-il un moment opportun pour un choc fiscal ? D'ailleurs celui-ci est-il nécessaire ? Il y a là de vraies questions, qui au-delà de la fiscalité, touchent bien souvent à la perception même du rapport État-individus. Au cours de ce colloque se tiendra notamment une table ronde faisant intervenir des spécialistes de la fiscalité et de l'économie ayant des sensibilités et des approches différentes. Ce débat devrait permettre de dégager les grands des réformes attendues.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    École d'été - Sociologie

    Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

    Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’études avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

    Lire l'annonce

  • Chambéry-le-Vieux

    Appel à contribution - Droit

    Esquisse juridique d’un art vandale

    La réparation des conséquences du tag

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'intégration européenne – mythes et limites

    Chaire de philosophie de l'Europe

    Le cycle de conférences mensuelles vise à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé. « Intégration européennes : mythes et limites », tel est le titre du grand séminaire de 2016-2017. Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présentera l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commentera et lancera le débat avec le public. L’entrée à l’ensemble des activités est libre et gratuite - chercheurs, étudiants et intéressés à l’Europe sont tous les bienvenus de se joindre au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La langue du droit

    Sémantique historique et capitulaires carolingiens

    Les capitulaires attestent de la volonté des souverains carolingiens de contrôler leur vaste royaume, qui connut une grande expansion au VIIIe siècle. En dépit de l’importance de ces écrits pour l’étude de l’administration du royaume des Francs, les chercheurs sont depuis longtemps conscients du caractère problématique de cette catégorie documentaire. La littérature scientifique est à ce jour riche en études concernant l’interprétation des capitulaires du point de vue de l’histoire légale et de leur transmission manuscrite. Cependant, rares sont les études sur l’emploi des mots, leurs rapports sémantiques et les évolutions qu’on peut observer à ce propos.

    Lire l'annonce

  • Chambéry-le-Vieux

    Colloque - Droit

    La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne

    Quelles évolutions pour le droit de la montagne ?

    Plus de trente ans après la loi « Montagne » du 9 janvier 1985, une loi nouvelle de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne a été promulguée le 28 décembre 2016. C’est un événement car les lois optant pour une telle discrimination positive territoriale sont peu fréquentes. Le texte résulte en grande partie d’une coproduction transpartisane entre les élus de la montagne et le Gouvernement. Et comme en 1985, il s’agit, d’un texte volontariste qui tant à reconnaître les spécificités du cadre de vie en montagne et à soutenir l’économie de la montagne. Il actualise le droit de la montagne sur de nombreuses thématiques. Ce colloque a fait le choix de confier à des universitaires le décryptage de « grands » thèmes (gouvernance, tourisme, service public, urbanisme, environnement) et à de « grands témoins » le soin d'échanger des points de vue lors d'une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2017 for a period of up to six months, starting in April 2017.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes

    Réforme, institutions, réconciliation

    Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu celui des « révolutions ». Aujourd’hui le bilan est maigre, seule la Tunisie semble être engagée dans une transition pactée. Dans une telle configuration, il s’agira de s’interroger sur les modalités du déploiement des rapports entre justice et politique depuis 2011 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C. Si le sujet invite à mettre en relation les différentes disciplines juridiques, il suscite aussi, aux frontières du droit, la réflexion éthique, celle-ci connaissant un renouvellement avec la négociation en cours sous l’égide de l’UNESCO d’une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

     

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Droit

    Droit des activités maritimes et portuaires

    Le laboratoire LexFEIM (Laboratoire d'études juridiques en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer) de l'université Le Havre Normandie organise un colloque sur l'un de ses axes de recherche : le « Droit des activités maritimes et portuaires » les 25 et 26 octobre 2017.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les états généraux de la recherche sur le droit et la justice

    Où en est la recherche nationale et internationale dans les domaines juridiques et judiciaires ? Quels grands thèmes sont aujourd’hui traités ? Quelles seront les grandes questions de demain en matière de droit et de justice ? Quelles sont les futures perspectives de la recherche sur le droit et la justice ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Droit

    The development of human activities at sea - what legal framework? For a new maritime law | Making the Sea More Human

    Applications 1 or 2 months research period within HUMAN SEA European Research Council program

    The program focuses on the impact of new technologies in offshore activities, with a view to the refounding of maritime law and the law of the sea.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux