AccueilCalendrier2017Février06

L M M J V S D
    01(22) 02(28) 03(23) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(34) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(22) 25(9) 26(4)
27(13) 28(46)          



  • Bourse, prix et emploi - Information

    DARIAH partners are seeking researchers for big data project

    Three exciting researcher positions to be available in the Knowledge Complexity project

    DARIAH partners Data Archiving and Networked Services (DANS) and Trinity College Dublin (TCD), as well as the Free University of Berlin (FUB) are pleased to announce their recruitment of three linked 12-month researcher positions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Cette journée d’études, organisée par l’association doctorale 19-20 Art contemporain, propose d’étudier les interventions urbaines dans leur ensemble, en considérant les pratiques artistiques et architecturales comme un continuum plutôt que comme des réalisations parallèles, divergentes voire opposées.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Sociologie

    Conflictualités, engagement et politiques de normalisation

    Cycles de conférences « Dynamiques sociales contemporaines »

    La conflictualité est observable dans les différentes sphères sociales de la formation, du travail ou de la santé. Les politiques publiques à travers une novlangue euphémisent cette conflictualité ou encore la traite via les nouvelles modalités d'un contrôle social appuyé par les neurosciences, en reconfigurant les institutions et les organisations. Les rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation à l'origine d'engagements divers, exacerbent les paradoxes politiques qui tendent à marier les contraires : individualisation et contrôle social, égalité formelle et inégalités réelles, intérêt des usagers du service public et intérêts des groupes ou institutions privés, relations professionnelles et nouvelles normes du travail.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Partis politiques et religions (XXe-XXIe siècles)

    Ce colloque entend questionner ce qu’est exactement la religion lorsque celle-ci est mobilisée, plus ou moins explicitement, dans la sphère partisane. Quels aspects de la religion sont pertinents pour saisir les comportements politiques et électoraux ? Peut-on parler de « rapport religieux » aux institutions politiques ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Quaerendo invenietis

    Music and musicology

    Les journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheurs en musique et musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tous les doctorants en musique et musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Le temps du posthumain ?

    Le posthumain existe, il est déjà parmi nous, il est essentiellement présent dans le questionnement qui redéfinit les contours d’une humanité. La journée d’étude « Le Temps du posthumain » se veut une journée d’échanges et de débats autour du posthumanisme et de ses manifestations contemporaines. Envisageant le posthumanisme comme un problèmeesthétique, philosophique, politique ou anthropologique, cette journée d’étude souhaite en explorerses manifestations dans les arts visuels, la littérature, le cinéma, les jeux vidéo, etc. Quels sont les facteurs qui peuvent être évoqués pour expliquer le développement du posthumanisme ces dernières années ? À travers le constat d’une forte présence de la notion de posthumanisme dans les arts et la littérature, peut-on dire que nous sommes entrés dans une ère du posthumain ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Disparaître

    Revue « Tête-à-tête », n° 08 (automne 2017)

    Peut-on échapper aux régimes de visibilité de nos sociétés contemporaines ? S’afficher, être présent partout, exister sur les réseaux, laisser des traces de soi urbi et orbi, est-ce l’unique mode d’existence offert par une société ultra-médiatisée qui semble imposer pour seule eucharistie un « j’apparais donc je suis » ? Face à cette condition existentielle qui semble sans alternative, peut-on encore s’abstraire du régime du visible, ou y soustraire des objets du monde ? Ce nouveau numéro de la revue Tête-à-tête vise à questionner les enjeux de pratiques, de modes opératoires, de postures, de pensées qui mettent en question le règne sans partage d’une économie de l’image aussi démocratique qu’hégémonique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    La forte augmentation des inégalités internes aux pays est à tel point frappante ces dernières années qu’il n’est plus possible, loin s’en faut, de tenir pour un principe établi que le développement économique d’un pays doit nécessairement se traduire par une diminution des inégalités en son sein. Désormais, le risque est plus que jamais de voir l’inégalité entre citoyens de pays différents progressivement remplacée par l’inégalité entre riches et pauvres d’un même pays, insiste dans ce sens l’économiste François Bourguignon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Manart, les manifestes en littérature et en art : le numérique au service d'un corpus transversal

    Les ateliers du campus Condorcet (2016/2017)

    L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double : d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés ; d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Medical Anthropology Beyond Academic Borders

    MAYS Annual meeting 2017

    This conference is intended to instigate conversations that acknowledge, but sidestep debates about whether or not medical anthropology should or should not be applied beyond the discipline. Rather, this conference is aimed at questions of how. Our goal with this conference is to create dialogue about practical ways and directions medical anthropological work can be used and made available outside academia, spark collaboration with other professionals, and provide the foundation for a professional career.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, travail, mobilités : regards croisés

    Le séminaire public de l'équipe de recherche GTM cette année intitulé « Genre, travail, mobilités : regards croisés » se tiendra au site Pouchet du CNRS. Il tentera de construire des rencontres entre des perspectives de recherche différents autour d’un thème spécifique par séance. Ainsi se développeront de nouvelles dynamiques de recherche déclenchées par ces rencontres inhabituelles.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Informations diverses - Sociologie

    Les ateliers du genre de l'université de Caen

    Les ateliers du genre de l'université de Caen ont pour vocation d’animer un espace de travail et d’échange autour du genre dédié aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales. Il s’agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques

    Revue « Terrains et travaux »

    Un certain nombre de pratiques, en expansion aujourd’hui, visent à contourner ou contester les circuits économiques traditionnels pour l’acquisition et l’usage de biens et de services. Qu’elles remettent en question la logique maximisatrice du consommateur en promouvant d’autres valeurs éthiques ou écologiques, qu’elles requalifient symboliquement ou distinctivement d’anciennes pratiques (faire du vélo, jardiner) ou qu’elles se situent aux marges des comportements caractéristiques de la société de consommation, ces pratiques ont un statut qui reste encore mal documenté. Ce dossier vise à réunir des contributions empiriques éclairant les logiques économiques, sociales et politiques des pratiques de consommation alternatives, actuelles et passées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux