AccueilCalendrier2017Février19

L M M J V S D
    01(22) 02(28) 03(23) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(34) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(22) 25(9) 26(4)
27(12) 28(46)          



  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Accompagnement d’une démarche participative d’évaluation du dispositif

    Contrat postdoctoral en sciences de l'éducation

    Ce contrat postdoctoral, d'une durée de huit mois, prévoit l’accompagnement d’une démarche participative d’évaluation d'un dispositif nommé « Des clowns en EHPAD ». Plusieurs dimensions du dispositif seront convoquées pour être évaluées : la conception du dispositif (description fine du dispositif tel qu’il a été élaboré par ses concepteurs mise en regard avec le dispositif tel qu’il est effectivement mis en œuvre ; la mise en œuvre du dispositif (analyse d’enregistrements vidéoscopés de « séances » d’intervention) ; les « effets » du dispositif (entretiens auprès de tous les partenaires concernés pour explorer le dispositif perçu et se focaliser sur ses apports.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences à l'aube du XXIe siècle : l’incidence des technologies numériques et la contribution des amateurs

    85e congrès de l'ACFAS - Colloque 414

    À l’heure où les programmes de recherche interdisciplinaires à grande échelle et le développement d’infrastructures numériques dominent de plus en plus les modes de production des connaissances, la collaboration se retrouve plus que jamais au cœur de l’activité scientifique. Ce colloque propose de réfléchir et d'analyser les transformations actuelles dans la production et la communication des connaissances scientifiques dans le contexte des développements récents des technologies numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le petit État en relations internationales

    Entre vulnérabilité et aspiration à la puissance

    Dans la littérature des instances internationales, les États de petite taille, de faible superficie, parfois insulaires et souvent sans ressources naturelles, sont regroupés sous le label de « petits États ». Dans un monde d’inégalités, ils sont considérés comme des États vulnérables et voués à la disparition. La majorité des études insiste sur leur vulnérabilité, leur instabilité et leur situation structurellement difficile. La recherche existante se concentre donc presque exclusivement sur la vulnérabilité et l’instabilité des petits États. En revanche, les travaux sur la quête ou l’aspiration à la puissance régionale, voire internationale par les petits États sont largement négligés. Le but de cet ouvrage est de regrouper les chercheurs travaillant sur tous les aspects de la politique étrangère des petits États. Les contributions se basant sur les aspects théoriques et empiriques de la question des petits États sont la bienvenue.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai 2017 à l'ENS de Lyon, on cherchera à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire. Seront bienvenues les communications relevant des études littéraires, des sciences humaines et sociales mais aussi des approches neurologiques, physiologiques ou cognitives du plaisir de lire.

    Lire l'annonce

  • Sienne

    Appel à contribution - Histoire

    The past of the present

    The use and abuse of history in collective identities formation

    "Persistenze o Rimozioni" launches a call for papers for its VII annual conference: “The past of the present. The use and abuse of history in collective identities formation”. As part of a long-term research project on the contemporary age, the conference wants to analyse the use of the past in building collective identities, with an interdisciplinary approach. The call for papers focuses particularly on the dynamic character of collective identity formation, referring both to the past and the present and favoring those papers in which the present is used as a key to interpret the past.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février - 19

    Supprimer ce filtre