AccueilCalendrier2017Février23

L M M J V S D
    01(19) 02(20) 03(13) 04(2) 05(2)
06(15) 07(7) 08(8) 09(12) 10(21) 11(1) 12(2)
13(8) 14(6) 15(30) 16(7) 17(7) 18(1) 19(2)
20(13) 21(8) 22(9) 23(12) 24(13) 25(5) 26(2)
27(8) 28(23)          



  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et périphéries du monde du livre

    La deuxième journée d’études organisée par l’équipe du projet DEF19 aura pour thème les périphéries et les marges de l’activité éditoriale au XIXe siècle. À l’heure en effet où les grands éditeurs parisiens ou provinciaux ont pour beaucoup fait l’objet d’études historiques et sont donc relativement bien connus, le recensement entrepris dans le cadre de DEF19 a pour ambition de faire sortir de l’ombre quantité de figures inconnues. Cette rencontre se propose donc de réfléchir aux enjeux historiographiques et méthodologiques de cette redécouverte des éditeurs marginaux, moins connus et/ou moins étudiés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    La reconquête par le livre et l’estampe

    Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles)

    Si l’utilisation du support imprimé par les mouvements réformés protestants doit être considérée comme le premier phénomène de mass media de l’histoire et qu’elle a, à ce titre, engendré une bibliographie écrasante, force est de constater que l’exploitation du livre et de l’estampe par la réforme catholique n’a pas bénéficié de toute l’attention qu’elle méritait, et plus particulièrement dans l’espace des Pays-Bas. Malgré les nombreux travaux consacrés à quelques grandes figures – comme celle de Christophe Plantin – ou à certaines initiatives éditoriales majeures, il reste encore, en périphérie de ces dossiers bien connus, de nombreux chantiers à défricher pour appréhender au plus près l’ampleur, le dynamisme et les mécanismes sous-jacents des processus mis en œuvre par les acteurs de la réforme catholique pour soutenir leur action. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politique migratoire en Allemagne

    Destiné aux doctorants et étudiants de Master 2, cet atelier est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), le centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’individu et son corps dans le bassin méditerranéen ancien

    Le corps d’un individu relie celui-ci aux autres membres de sa communauté, il constitue un support physique commode pour interagir avec eux. Sans corps, pas de sens ; sans sens, pas de communication possible. Toutefois, le corps sépare aussi l’individu de ses contemporains : par ses particularismes innés ou acquis, il le différencie des autres. Il est donc à la fois un facteur de cohésion et de discrimination sociale. Cette problématique, très explorée en anthropologie sociale, a été presque complètement ignorée dans les études sur le Proche-Orient cunéiforme. En hittitologie, seule la lexicographie des parties du corps humain a été étudiée jusqu’à présent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux