AccueilCalendrier2017Février24

L M M J V S D
    01(22) 02(28) 03(24) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(35) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(23) 25(9) 26(4)
27(13) 28(46)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2016-2017)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on New Forms of Public Agency - PubliCdemoS

    Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    Le projet DELI (Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l'Inde) est un projet de recherche collaboratif qui vise à réunir et diffuser les savoirs sur les littératures d'Asie du Sud en France et dont le résultat principal sera un dictionnaire encyclopédique prenant en compte l’ensemble des littératures indiennes de manière à offrir un aperçu original sur la variété et la richesse des cultures littéraires d’Asie du Sud et à rendre ces savoirs plus accessibles au grand public. Il est coordonné par trois directeurs scientifiques, Anne Castaing (CNRS), Nicolas Dejenne (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Claudine Le Blanc (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et donne lieu à un séminaire mensuel et deux journées d'étude par an.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinémas d’insurrection

    Expériences et images singulières en situation de conflits et post-conflits

    Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paris − haut-lieu urbain, institutionnel et artistique de la photographie

    Cet atelier de recherche international s'adresse aux jeunes chercheurs en histoire et théorie de la photographie. D’une durée de cinq jours, cet atelier de recherche combinera la présentation et la discussion des projets de recherche des participants avec des visites d’archives et de collections, ainsi qu’avec des conférences, afin d’explorer les interrelations multiples entre la photographie (ou plus largement, le photographique) et la ville de Paris.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Comment étudier l'histoire de la Ve République ?

    Première réunion de la Société d'histoire de la Ve République

    La Société d'histoire de la Ve République organise au Palais du Luxembourg, le 24 février 2017, une première réunion autour d’une réflexion épistémologique et méthodologique. Jamais l’histoire du temps présent n’a disposé d’autant de matériaux. À ceux qui sont produits publiquement au fil des années s’ajoutent désormais l’ouverture des fonds d’archives, dont le volume est déjà considérable, et une quantité impressionnante de témoignages. Les analyses et jugements portés au fur et à mesure du déroulement du temps sont-ils remis en cause par la prise en compte, au moins pour les premières décennies, de la richesse des sources mises à la disposition des chercheurs ? Les regards du temps court et du temps semi-long sont-ils concordants ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration

    Dans le prolongement de la journée d’études organisée, à l’université de Lyon 2, le 15 octobre 2015, consacrée aux « Migrant·e·s par le mariage », l’atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » entend poursuivre les réflexions entamées précédemment autour des migrations et du mariage, essentiellement sous l’angle des femmes. Grâce à nos deux invitées conférencières, Beate Collet et Yvonne Riaño, nous explorerons la complexité des unions transnationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Vers une géographie littéraire

    Écocritique et géographie littéraire

    Le séminaire sera cette année consacré aux rapports entre géographie littéraire et écocritique. Cette approche de la littérature, baptisée aussi parfois écopoétique ou environmental criticism, est en plein essor dans les pays anglo-saxons depuis plus d’un quart de siècle et en voie d’émergence dans la recherche française. Elle interroge dans les textes la relation de l’homme à son environnement et les représentations du monde vivant. Il s’agira d’évaluer ce qu’elle peut apporter aujourd’hui à la géographie littéraire et à une réflexion sur les rapports entre littérature, art et nature, que l’actualité nous invite à reconsidérer dans des termes nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études urbaines

    Qualité environnementale urbaine

    Approches interdisciplinaires et participatives

    La qualité environnementale du cadre de vie n’est pas une notion univoque et consensuelle, que ce soit pour les habitants, pour les acteurs urbains ou pour les chercheurs qui travaillent sur / dans la ville à partir d’approches disciplinaires très variées. Fort de ce constat, un groupement de recherche - associant géographes, sociologues, psychologues de l’environnement, climatologues, acousticiens, spécialistes de la qualité de l’air et architectes - s’est constitué pour réfléchir à la caractérisation interdisciplinaire de la qualité environnementale urbaine à l’échelle des quartiers. 

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et périphéries du monde du livre

    La deuxième journée d’études organisée par l’équipe du projet DEF19 aura pour thème les périphéries et les marges de l’activité éditoriale au XIXe siècle. À l’heure en effet où les grands éditeurs parisiens ou provinciaux ont pour beaucoup fait l’objet d’études historiques et sont donc relativement bien connus, le recensement entrepris dans le cadre de DEF19 a pour ambition de faire sortir de l’ombre quantité de figures inconnues. Cette rencontre se propose donc de réfléchir aux enjeux historiographiques et méthodologiques de cette redécouverte des éditeurs marginaux, moins connus et/ou moins étudiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    La reconquête par le livre et l’estampe

    Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles)

    Si l’utilisation du support imprimé par les mouvements réformés protestants doit être considérée comme le premier phénomène de mass media de l’histoire et qu’elle a, à ce titre, engendré une bibliographie écrasante, force est de constater que l’exploitation du livre et de l’estampe par la réforme catholique n’a pas bénéficié de toute l’attention qu’elle méritait, et plus particulièrement dans l’espace des Pays-Bas. Malgré les nombreux travaux consacrés à quelques grandes figures – comme celle de Christophe Plantin – ou à certaines initiatives éditoriales majeures, il reste encore, en périphérie de ces dossiers bien connus, de nombreux chantiers à défricher pour appréhender au plus près l’ampleur, le dynamisme et les mécanismes sous-jacents des processus mis en œuvre par les acteurs de la réforme catholique pour soutenir leur action. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Comme les années précédentes, seront étudiées les questions suivantes : comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites, la question de la manière dont les documents attestent des savoirs, l’histoire de l’écriture par compilation, l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en se penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    La Réforme, 1517-2017 : quel héritage pour l'Europe ?

    Approches plurielles - Cycle de séminaires transdisciplinaires

    Ce séminaire aura lieu à raison d'environ une séance mensuelle durant l'année universitaire 2016-2017. Il réunira à chaque fois des chercheurs confirmés, issus de différentes disciplines (histoire, sociologie, histoire des religions, études scandinaves, études allemandes) et des jeunes chercheurs, et permettra des « approches plurielles » du phénomène de la Réforme et de ses conséquences à long terme dans les aires germanique, scandinave et néerlandophone, ainsi qu'en France.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux