AccueilCalendrier2017Février25

L M M J V S D
    01(22) 02(27) 03(23) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(34) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(22) 25(9) 26(4)
27(13) 28(46)          



  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    The role of health and social welfare policies in European inclusion and exclusion processes

    Health risks created by population movement, and policy responses to them, have been an integral part of European history since the early modern period. They have helped to shape wider cultural ideas on economic risks, attitudes to integration, and enlargement of the EU. Twenty first century Europe is addressing new questions and challenges: how to live together, and include new territories and new populations and cultures without compromising our health, both personal and economic. These have contemporary policy implications. Our aim is to contribute to a deeper understanding of the cultural heritages and roots of the European welfare model.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Instrumentalisations de l’art

    Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. À cet égard, la période 1960-1980 a représenté un basculement. D’une part, dans le sillage du débat postmoderniste, nombre d’artistes et de théoriciens ont promu une conception de l’art comme activité nécessairement investie dans la réalité vécue, sociale, politique. D’autre part, avec la fin de la guerre froide et la globalisation économique, les stratégies traditionnelles d’instrumentalisation politique de l’art nous paraissent, à tort ou à raison, s’être raréfiées. De ce fait, la question de l’instrumentalisation de l’art semble s’être déplacée au cours des dernières décennies du terrain politique au terrain économique. Pour autant, les pouvoirs publics sont loin d’avoir délaissé l’idée d’un usage politique de l’art...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique des familles

    La famille dans l’Afrique contemporaine

    S’intéresser à la famille en Afrique aujourd'hui consiste à interroger les diverses mutations qu’y a connu cette structure en tant que réalité sociale, anthropologique, économique, … ces dernières années. Et comme la famille ne peut être pensée en dehors des cadres sociaux dans lesquels elle est insérée, il s’agit d’analyser les effets de ces cadres sur elle. Par exemple comment se déclinent les liens (s’ils existent) entre (l’allongement de) la scolarité des jeunes filles (ou l’augmentation du travail des femmes) et la fécondité ? Entre la crise économique (le chômage) et la transformation des rôles parentaux ? Qu’en est-il des effets sur la famille du phénomène d’individuation en cours ? etc.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Droit

    The development of human activities at sea - what legal framework? For a new maritime law | Making the Sea More Human

    Applications 1 or 2 months research period within HUMAN SEA European Research Council program

    The program focuses on the impact of new technologies in offshore activities, with a view to the refounding of maritime law and the law of the sea.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pierre-d'Oléron

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS 10)

    L’école thématique « Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés » (MAPS 10e édition) ouvrira ses portes du 18 au 24 juin 2017. Cette école portera sur le thème de la modélisation spatialisée de phénomènes sociaux ou écologiques en utilisant notamment les systèmes multi-agents. Au travers de cours illustrés, de présentation de travaux de recherches et de travail d’atelier en petits groupes, les apprenants seront accompagnés tout au long de la semaine afin de mieux appréhender les ressorts de la modélisation et ses bonnes pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Université populaire du CM98 / IHRF

    Comité Marche du 23 mai 1998 / Institut d'histoire de la Révolution française

    L'objectif de ces modules est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Cette université populaire sera organisée en deux modules : « Traites, esclavages, révolutions et émancipations » ; « Mémoires de la traite et de l’esclavage colonial ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Intentionalité et réalité

    La réalité de l'intentionalité

    Cette première année de séminaire sera consacrée à la logique et la métaphysique de l'intentionalité ; la seconde à la logique et à la métaphysique de l'intentionnel. On s'interrogera cette année, sur un mode tant historique que systématique, quant au fait de savoir quel type de réalité est l'intentionalité, si c'en est une. Faut-il faire droit, dans la réalité, à l'intervention de quoi que ce soit comme des « actes », des « attitudes » ou des prestations intentionnels ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février - 25

    Supprimer ce filtre