AccueilCalendrier2017Février27

L M M J V S D
    01(22) 02(27) 03(23) 04(2) 05(2)
06(17) 07(10) 08(10) 09(20) 10(34) 11(2) 12(5)
13(15) 14(7) 15(45) 16(12) 17(15) 18(2) 19(5)
20(27) 21(12) 22(15) 23(22) 24(22) 25(9) 26(4)
27(13) 28(46)          



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs du passage et du blocage des mobilités: approches en Palestine et au Sahara

    IVe séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerrannéennes

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed « Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », la quatrième séance du séminaire intitulé « Acteurs du passage et du blocage des mobilités : approches en Palestine et au Sahara » accueillera Charles Grémont, historien, LPED (IRD-AMU), « Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres : des Sahariens passeurs et rançonneurs » et  Cédric Parizot, anthropologue du politique, IREMAM (CNRS-AMU) « Un mur peut en cacher un autre : topologie de la séparation entre Israéliens et Palestiniens ». Ces présentations seront l'occasion d'échanger et de dialoguer sur la manière dont les intervenants approchent les acteurs impliqués dans les mobilités, interprètent et analysent leur rôle dans le passage et le blocage de ces mobilités, à partir de terrains, de méthodes et de disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV), Second Issue

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) welcomes contributions from young researchers and established academics concerning the philosophical issues raised by violent crimes. The selected articles will be published open access by Trivent Publishing at the beginning of December 2017.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Droit

    Droit et anthropologie

    Archéologie d'un savoir et enjeux contemporains

    Cette rencontre pluridisciplinaire se propose de revenir sur les liens complexes entre droit et anthropologie. Elle se donne un double but : éclairer l'histoire de l'anthropologie juridique, en mettant en lumière la diversité des formes qu'ont pu prendre les rapports entre science juridique et savoirs anthropologiques selon les époques et les acteurs considérés ; affronter les enjeux contemporains des savoirs anthropologiques sur le droit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Non-public(s) »

    Identités voulues ou subies ? Du XIXe siècle à demain

    À l’heure où les publics sont mesurés, identifiés, catégorisés, analysés pour mieux développer les offres répondant à leurs besoins ou créer des besoins répondant à des offres, cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'avenir des nations : continuité et ruptures

    Ces dernières années, pour décrypter les turbulences du monde contemporain l’approche par la sécurité internationale et par le religieux a mobilisé nombre de chercheurs reléguant l’approche par le questionnement du national au second plan. Or, la persistance de mouvements nationalitaires (Ecosse, Flandre, Catalogne…), le retour d’un nationalisme clairement assumé ici (dans quasiment toute l’Europe) montre que notre monde n’en a pas fini avec les nations. D’où l’urgence de comprendre, avec précision, ce qui se joue sous nos yeux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Après l’Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C. Si le sujet invite à mettre en relation les différentes disciplines juridiques, il suscite aussi, aux frontières du droit, la réflexion éthique, celle-ci connaissant un renouvellement avec la négociation en cours sous l’égide de l’UNESCO d’une Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

     

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : ont-elles l’impact espéré  ? Sont-elles efficaces  ? Sont-elles équitables  ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer  ? Comment les réguler  ? Sont-elles « supérieures  » au marché  ?

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Afrique

    Politiques de santé, maladies chroniques et accès aux soins

    Ve rencontres sciences sociales et santé de Fès

    Les Ve rencontres sciences sociales et santé de Fès porteront, cette, année sur « Politiques de santé, maladies chroniques et accès aux soins ». Selon l'OMS, les maladies chroniques sont le première cause de mortalité dans le monde. Elles sont les plus présentes dans la vie quotidienne. Cette présence résulte tant de la transition démographique que de la transition épidémiologique. On vit plus vieux mais en moins bonne santé, avec des maladies qui s’installent et se cumulent. Pour une bonne part, leur importance tient à notre mode de vie, à nos cultures. Autre effet de la globalisation, elles tendent à se développer dans la plupart des régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI (approfondissement)

    La production d’une édition électronique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition avec la TEI permet à la fois de documenter son édition en déclarant formellement son utilisation de la TEI mais aussi personnaliser la TEI pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature

    L'École nationale des chartes vous propose de participer au séminaire « Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature » qui se déroulera dès le 12 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Février - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux