AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(20) 02(13) 03(1) 04(2) 05(2)
06(7) 07(4) 08(7) 09(7) 10(9) 11(1) 12(0)
13(6) 14(10) 15(20) 16(17) 17(10) 18(2) 19(0)
20(4) 21(10) 22(4) 23(13) 24(7) 25(2) 26(0)
27(5) 28(5) 29(3) 30(12) 31(14)    



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines

    Qui sommes-nous ? Traducteurs pragmatiques (ou techniques, ou spécialisés...), traducteurs littéraires…  Poser la question en termes anthropologiques, c'est poser la question de l'outillage et de son évolution. Il s’agira également de cerner la place de ceux que nous appelons traducteurs dans l’économie des échanges culturels (institutions nationales et européennes) et dans une société mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La durabilité forte

    L’objectif scientifique du séminaire est d’instaurer un dialogue entre différentes disciplines autour d’un outil théorique commun, celui de la durabilité forte. L’économie écologique et la philosophie environnementale ont au cours de leurs trajectoires scientifiques mobilisé la durabilité forte comme un outil d'appréhension des perturbations environnementales, interrogeant ainsi le sens de notre responsabilité et nos actions.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Lire et écrire au cours préparatoire

    L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

    Cette demi-journée présentera les résultats de la recherche « Lire-écrire au CP », conduite par des chercheurs de plusieurs laboratoires. Elle s’adresse aux formateurs de l’École supérieure deu professorat et de l'éducation (ESPÉ), aux maitres-formateurs et formateurs des circonscriptions, aux enseignants des écoles qui ont participé à la recherche et aux personnes qui y ont apporté leur concours, et plus largement aux équipes d’écoles intéressées par le thème.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Éducation

    L’écrit en classe de langue au XXIe siècle

    Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Portocciolo

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions politiques en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Acteurs et réseaux, moments d’exception et de ruptures, pratiques et représentations

    Le thème portera de ce colloque portera sur « Les transitions politiques en Méditerranée » à l'époque contemporaine. Ce sujet sera abordé sous un angle résolument pluridisciplinaire. Le thème invite à des approches comparées, et à des études portant sur les deux rives de la Méditerranée, des littoraux européens au Maghreb et au Machrek.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Discours sur la mer, résistance des pratiques

    Le thème choisi pour ce colloque « Discours sur la mer, résistances des pratiques » a pour objectif d’enrichir une réflexion engagée lors de la journée d’étude « Mers et océans en “crise” : vers de nouvelles représentations ? » et d’explorer les synergies et tensions entre l’espace construit par le discours globalisé (médiatique, politique, publicitaire, environnemental, …) et l’espace vécu, celui des pratiques des habitants, dessiné par le quotidien, les arts et l’imagination.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Culture et politique dans les capitales européennes depuis 1945 (Berlin, Londres, Madrid, Paris)

    Premier temps fort d’un programme triennal, interdisciplinaire et international, financé par la région Nouvelle Aquitaine sur « Les capitales européennes et la culture depuis 1945 à travers 4 exemples, Berlin, Londres, Madrid et Paris », cette journée d’étude entend éclairer l’un des axes de la problématique du programme, celui des rapports entre culture et pouvoir politique.a Plus exactement il s’agit de mesurer l’impact de la variable politique dans le changement culturel pendant les soixante-dix dernières années, sur quatre territoires urbains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI (approfondissement)

    La production d’une édition électronique exige la mobilisation de techniques spécifiques pour l’établissement des textes, l’enregistrement des annotations scientifiques et la publication. La Text Encoding Initiative (TEI) offre à la fois une infrastructure et un cadre conceptuel pour accompagner la production d’édition critique numérique. Le travail de modélisation d’une édition avec la TEI permet à la fois de documenter son édition en déclarant formellement son utilisation de la TEI mais aussi personnaliser la TEI pour l’adapter finement aux objectifs scientifiques de son projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La cérémonie publique dans la France contemporaine

    Acteurs, scénographies, médiations

    Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associera aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    La fabrication des corps au XXIe siècle

    Éduquer, soigner, augmenter, identifier

    Ces Biennales prennent place au sein du second Festival International de SOciologie, co-organisé par le laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et par la société d’émulation des Vosges (SEV). Il permettra à des citoyens et des scientifiques de différentes disciplines de débattre autour de films, pièce de théâtre, pièce de danse, expositions... abordant de différentes manières la question du corps humain. Lieu de projection des normes et des valeurs façonnant une société dans une époque donnée, mais aussi, instrument par lequel être au monde et y agir, le corps constitue, en effet, un excellent analyseur du « social ». Mais la question du corps est aussi affaire des citoyens : le « corps est politique » comme nous l’ont tôt enseigné les mouvements féministes et il est aujourd’hui l’objet d’une dynamique de re-politisation tout à fait particulière.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Images subversives / Images subverties

    Iconographies résistantes en Amérique latine et dans les Caraïbes, de l'époque pré-hispaniqueà nos jours

    Le Laboratoire Junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique Latine et dans les Caraïbes) invite les intervenants de cette nouvelle journée d’étude à approfondir la question des résistances et des rapports de pouvoir latino-américains en les envisageant du point de vue des images. La journée d’études sera l’occasion de proposer une réflexion interdisciplinaire sur les iconographies résistantes, qui accueillera les contributions de disciplines variées, allant de l’histoire de l’art à l’anthropologie, en passant par la sociologie ou encore le droit. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les gestions des transitions II

    Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Sexualités juvéniles (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » n°20, parution en octobre 2018

    L’histoire de la sexualité, tant en termes de pratiques que de représentations, mais aussi l’histoire de la jeunesse « régulière » comme celle de la jeunesse « irrégulière », ont donné lieu depuis maintenant plus de quarante ans à d’importants travaux en sciences humaines et sociales. Néanmoins le croisement entre jeunesse et sexualité reste rare, plus encore dès lors qu’il s’agit d’évoquer les champs extra-scolaires. C’est ce point aveugle de l’historiographie de la jeunesse et de la sexualité que se propose de combler ce numéro thématique qui ne prendra pas les institutions scolaires comme cadre unique et tentera de faire des ponts entre les différentes institutions et politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    Genre et pratiques professionnelles

    Séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

    Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux