AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Rouen

    Informations diverses - Histoire

    Le sport et ses espaces

    Cette table ronde, animée par Michaël Attali, professeur d'université Rennes II, a pour objectif de proposer des perspectives aux thématiques de l’exposition « Le sport histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016 » et de dégager les enjeux pouvant donner un sens renouvelé à l’éducation par le sport dans les prochaines années, à la fois dans les contextes scolaire et extrascolaire. Les liens à établir avec les défis sociaux seront particulièrement mis en évidence pour situer la contribution de l’éducation par le sport au côté d’autres domaines.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Éducation

    L'insertion professionnelle dans le management du sport

    Les divers colloques organisés ces dernières années sur le management du sport attestent du dynamisme que ce domaine suscite auprès des universitaires et des professionnels. Ce colloque cible un secteur encore peu exploré : celui de l'insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial

    Émergence d’un « place branding » francophone ?

    C'est la première fois qu'un appel à article d'un numéro thématique d'une revue francophone porte sur la question du marketing des territoires. De multiples angles de vue, issues de plusieurs disciplines des SHS, permettent de penser le marketing territorial. Dès lors que la gestion des images des territoires (sa composition, son impact, sa diffusion, sa perception, sa création, son développement, son lancement, son déclin, ses effets variés, son évolution au fil du temps...) est traitée, vous êtes invités à proposer une intention de communication qui sera évaluée en double-aveugle.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    Ier workshop multilogue de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial »

    La chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » organise le premier workshop multilogue qui invite les professionnels du marketing des territoires à travailler avec les chercheurs pour produire de la connaissance nouvelle, issue du terrain. Le laboratoire Lieux, espaces, identités et activités (LISA, UMR 6240 CNRS) accueille cet événement qui se tient le 6 juin 2017 à l'université de Corte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine semaine internationale du corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS). Lors de cette journée du mercredi 28 juin 2017, nous tenterons d’approfondir les rapports entre pratiques sportive et vidéoludique à travers trois thématiques principales : la mise en scène virtuelle du sport ; la place des dispositifs vidéoludiques dans la pratique sportive ; et l’émergence de nouvelles pratiques, espaces et spectacles de compétitions e-sportives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dimensions organisationnelle et expérientielle des temps familiaux

    Revue internationale « Enfances, familles, générations »

    Les transformations rapides des arrangements familiaux contemporains ont été accompagnées de nombreuses recherches en sciences sociales qui interrogent les temporalités en jeu. Les travaux se concentrent globalement sur les deux dimensions synchroniques et diachroniques du temps. En synchronie, sont pensées les synchronisations / désynchronisations des temps familiaux, les articulations des temps sociaux ou encore les réseaux familiaux contemporains. En diachronie, les références aux modèles du cycle de vie, de parcours de vie, ou trajectoires de vie, comme l’usage des temporalités biographiques, sont mobilisées pour comprendre les dynamiques individuelles et familiales dans la durée. Beaucoup moins de travaux partent d’une interrogation propre du temps comme élément constitutif des expériences familiales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ce que le sport fait aux sciences sociales

    Ce séminaire souhaite s’interroger sur ce que l’étude du sport apporte aux sciences sociales. Dans le « programme pour une sociologie du sport » qu’il dresse en 1987, Pierre Bourdieu indique d’emblée que les chercheur-e-s qui s’y emploient apparaissent comme « doublement dominés, et dans l’univers des sociologues et dans celui du sport ». Depuis, tout un foisonnement de travaux ont pourtant été consacrés à ce phénomène tant en sociologie qu’en anthropologie et en histoire. Le séminaire explorera « ce que le sport fait aux sciences sociales », mais aussi ce que les sciences sociales font au sport, en tentant d’élargir au maximum l’horizon des sports et des espaces nationaux abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le corps capacitaire

    IIe séminaire d'émersiologie : corps vivant / corps vécu

    Performer le vivant de son corps, la maladie ou le handicap l’engage sans notre volonté en éveillant des nouvelles potentialités qui demeuraient jusque là seulement possibles. Si le handicap peut « m’incapaciter complètement » (West, 1995, 15), elle est aussi le moyen de découvrir ce qui m’appartient « en propre, un vécu impossible à congédier ou à écarter d’un haussement d’épaule » (West, 1995, 18).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre