AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prix SHF (Société hydrotechnique de France) - Pierre Massé 2017

    La Société hydrotechnique de France (SHF) décerne tous les ans le prix Pierre Massé : prix sciences humaines et sociales. Ce prix récompense les thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone de jeunes chercheurs, soutenues entre septembre 2015 et décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    L’attachement aux cyber-choses : logiciels sentimentaux, « love-bots » et séducteurs de synthèse

    Ce colloque se propose d’étudier les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont – au niveau des concepteurs – et en aval – au niveau des utilisateurs – les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des technologies d’information et de communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales » ... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au cœur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Design et pensée du care

    Le souhait de ce colloque est d’interroger le projet de design dans la perspective de la pensée du care entendue comme réflexion sur l’éthique et comme pratique du soin. Il est de créer un échange entre différentes institutions et professionnels portant ces exigences. Tous les champs d’étude pourront être mobilisés pendant ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    The Other Half of Communism: Women's Outlook

    “History of Communism in Europe” Journal, no. 8/ 2017

    This issue looks to include the most recent scholarship on women and their intricate relations with the communist parties in Europe, during the XXth century. While including the valuable scholarship on “exceptional” personalities such as Alexandra Kollontai, Inessa Armand or Dolores Ibarruri, this issue aims to explore the voices of women that by political choice or simply historical tournaments found themselves as both objects and subjects of the communist parties. The political evolution of Europe through the century, the existence of USSR and the national (illegal) branches affiliated to the Communist International, and later of an Eastern Bloc determined completely different experiences, forms of activism and sociability. This issue of History of Communism in Europe aims to follow the relation between communism and women before and after the Second World War, on the both sides of the Iron Curtain.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et anarchisme

    Entre projections et réalités ethnographiques, quelle place, quelle position d’objet, quels soubassements méthodologiques, quels terrains, quelles perspectives de recherche renouvelées, une anthropologie anarchiste ouvre-t-elle, alors qu’elle pourrait succéder – si l’on en croit les tenants de cet « anarchist turn » – aux écoles marxistes et postmodernes comme ferment majeur d’une réinvention de ses perspectives analytiques ? Il s’agira donc ici de traiter des objets, terrains et questions méthodologiques afférentes qui lient anthropologie ou ethnographie à l’anarchisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?

    En s'appuyant sur le séminaire du Groupe de recherche FIRA (2015-2016) à la MSH Paris Nord, axé sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées, nous nous proposons de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel), afin de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Dans le champ historique, cet intérêt a été en outre renforcé par le développement spécifique de plusieurs axes de recherches : l’histoire des migrations, des réseaux marchands, des diasporas, des sociétés urbaines, ou encore des sociétés coloniales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux