AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(40) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(16) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(73) 16(44) 17(32) 18(6) 19(5)
20(11) 21(21) 22(18) 23(43) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(16) 29(9) 30(41) 31(64)    



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs du passage et du blocage des mobilités: approches en Palestine et au Sahara

    4ème séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerrannéennes

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed « Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », la quatrième séance du séminaire intitulé « Acteurs du passage et du blocage des mobilités : approches en Palestine et au Sahara » accueillera Charles Grémont, historien, LPED (IRD-AMU), « Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres : des Sahariens passeurs et rançonneurs » et  Cédric Parizot, anthropologue du politique, IREMAM (CNRS-AMU) « Un mur peut en cacher un autre : topologie de la séparation entre Israéliens et Palestiniens ». Ces présentations seront l'occasion d'échanger et de dialoguer sur la manière dont les intervenants approchent les acteurs impliqués dans les mobilités, interprètent et analysent leur rôle dans le passage et le blocage de ces mobilités, à partir de terrains, de méthodes et de disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations »

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations (www.revue-emulations.net) se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    État, religion, laïcités

    Les nouveaux fondamentalistes, enjeux nationaux et internationaux

    Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ? Quelles évolutions prévoir du rapport États, religions et laïcités en France ? La question des nouveaux fondamentalistes, mais aussi celle de l’équilibre entre l’État et les religions existant en France, à travers le principe de laïcité, ont fait l’objet de multiples analyses. Le point de départ de la réflexion du séminaire était de constater un cercle vicieux entre sociétés sécularisées et mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches sont privilégiées : la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance, les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes, les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales » ... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au cœur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales

    Enjeux, méthodes, perspectives

    Ce numéro sera consacré au thème « Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales. Enjeux, méthodes, perspectives ». Ce numéro de la revue Émulations se propose de faire ressortir les similitudes autant que les différences entre ces trois concepts, mais aussi de modifier le regard que l’on porte d’ordinaire sur eux. Les propositions d’articles rédigées par de jeunes chercheurs (qu’ils soient doctorants ou jeunes docteurs) seront privilégiées au même titre que celles soulevant des questions relevant d’une approche clairement interdisciplinaire. Le but, enfin, sera de produire, quant aux rumeurs et aux légendes urbaines, des analyses ad hoc capables de saisir la spécificité (discursive, politique, symbolique) de ces phénomènes-là dans l’espace social et politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie et anarchisme

    Entre projections et réalités ethnographiques, quelle place, quelle position d’objet, quels soubassements méthodologiques, quels terrains, quelles perspectives de recherche renouvelées, une anthropologie anarchiste ouvre-t-elle, alors qu’elle pourrait succéder – si l’on en croit les tenants de cet « anarchist turn » – aux écoles marxistes et postmodernes comme ferment majeur d’une réinvention de ses perspectives analytiques ? Il s’agira donc ici de traiter des objets, terrains et questions méthodologiques afférentes qui lient anthropologie ou ethnographie à l’anarchisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Recherches sur la démocratie et la participation

    Séminaire mensuel du GIS « Démocratie et participation »

    Les jeudis du GIS sont destinés à partager entre chercheurs et acteurs de la participation du public aux processus décisionnels les travaux récemment publiés sur la démocratie participative et la participation politique. Chaque séance est organisée autour de la présentation d'un ouvrage récemment publié, et d'une discussion entre le ou les auteur-s et les participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France »

    Collections de référence pour la discipline, elles rassemblent des études monographiques sur l’ethnologie de la France, sans s’interdire des regards comparatifs, ainsi que des travaux, plus réflexifs, sur la culture, le patrimoine et les politiques qui s’y rattachent. Elles interrogent toutes deux la France comme terrain ethnographique, dans sa diversité culturelle et sa dynamique historique, et comme espace d’élaboration d’une anthropologie générale renouvelant des thèmes classiques de la discipline. Dans le cadre de son partenariat avec les Éditions de la Maison des sciences de l'homme, le ministère de la culture et de la communication lance un appel à manuscrits pour ses collections dédiées à l'ethnologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie politique

    Supprimer ce filtre