AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    État, religion, laïcités

    Les nouveaux fondamentalistes, enjeux nationaux et internationaux

    Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ? Quelles évolutions prévoir du rapport États, religions et laïcités en France ? La question des nouveaux fondamentalistes, mais aussi celle de l’équilibre entre l’État et les religions existant en France, à travers le principe de laïcité, ont fait l’objet de multiples analyses. Le point de départ de la réflexion du séminaire était de constater un cercle vicieux entre sociétés sécularisées et mouvements fondamentalistes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Une piété lotharingienne : foi publique, foi intériorisée (XIIe– XVIIIe siècle)

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre de l'ANR LoDoCat (Lotharingie dorsale catholique). Il vise à se demander s'il existe des formes spécifiques de dévotion dans cet espace. Quatre axes seront privilégiés : la cour céleste (quelles images de Dieu et des saints ?), les acteurs (qui promeut ces formes de dévotion), les sources de la dévotion (images, médailles, livres, etc.), les lieux (sanctuaires, pélerinages, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Les Églises face aux évolutions contemporaines de la conjugalité

    Les réalités vécues aujourd’hui par les couples sont aussi diverses que mouvantes, non seulement à travers le monde selon les cultures, mais aussi au sein des sociétés occidentales. Certes, ce phénomène n’est pas propre à notre époque, mais il y prend une ampleur particulière. Les formes institutionnelles de la conjugalité évoluent : l’institution du mariage, dans laquelle s’inscrivait il y a encore un siècle une quasi–totalité des couples, est aujourd’hui comprise comme facultative par beaucoup de Français, et l’on assiste à une multiplication des divorces.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France »

    Collections de référence pour la discipline, elles rassemblent des études monographiques sur l’ethnologie de la France, sans s’interdire des regards comparatifs, ainsi que des travaux, plus réflexifs, sur la culture, le patrimoine et les politiques qui s’y rattachent. Elles interrogent toutes deux la France comme terrain ethnographique, dans sa diversité culturelle et sa dynamique historique, et comme espace d’élaboration d’une anthropologie générale renouvelant des thèmes classiques de la discipline. Dans le cadre de son partenariat avec les Éditions de la Maison des sciences de l'homme, le ministère de la culture et de la communication lance un appel à manuscrits pour ses collections dédiées à l'ethnologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre