AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Natures, techniques, sociétés

    Redéfinir les frontières disciplinaires ?

    Cette année, le séminaire « Natures, techniques, sociétés » a pour thème l'interrogation « Redéfinir les frontières disciplinaires ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

    Depuis juin 2016, un séminaire sur « La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? » a été mis en place dans le cadre du partenariat de recherche entre EDF R&D, le Centre d’études européennes et l’École urbaine de Sciences Po, avec le soutien du programme transversal Cities are back in town. Il rassemble des académiques et des praticiens pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux transformations induites par la transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Vive l'énergie ! Pour la croissance, pour notre avenir

    La Terre est-elle malade des excès de notre consommation énergétique ? Un changement climatique menace-t-il la planète ainsi que l’expriment des messages alarmistes ? Et selon quels processus ? Les repères historiques et géographiques pour évaluer objectivement le processus en cours et la relation entre une consommation énergétique croissante et ses effets doivent mettre en perspective les possibilités de décarbonation de l’énergie et de l’économie tout entière. Notre propos vise à interroger les termes de « développement durable » à la lumière de ces préoccupations. Les modes de vie et le fait urbain engendrent des émissions plus fortes et, en même temps, font émerger de nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations. Elle peut aussi permettre de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique

    Le colloque international « Agricultures urbaines durables » propose six sessions scientifiques, chacune avec des sous-sessions et des tables rondes avec les différents acteurs (agriculteurs, chercheurs, élus, étudiants, associations, consultants). Le colloque vise une valorisation scientifique et pédagogique multi-supports.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    De la ville à la métropole alpine. Vers une nouvelle alliance entre villes et montagne ?

    Revue de Géographie Alpine

    Cet appel à articles vise à interroger la transformation des relations politiques, sociales et économiques entre villes et montagnes, aussi bien dans les imaginaires que dans l’action territoriale qui les actualise. Autour de l’hypothèse d’une nouvelle alliance, se posent les questions de la mise en place et de la gestion d’une intégration territoriale dont la ville ou la métropole alpine contemporaine seraient représentatives. Peut-on voir là un dépassement des hiérarchies centre-périphéries ou d’une organisation dissociant ville et nature ? L’organisation des régions urbaines demande de nouveaux récits propres à fonder la cohésion de ces territoires complexes. En mobilisant et resignifiant les objets géographiques génériques que sont la ville et la montagne, ces recompositions peuvent-elles montrer de nouvelles modalités de construction de ces catégories ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Perte de biodiversité, « new public management » et néolibéralisme

    L’objectif scientifique de cette journée d’études est de comprendre les effets des logiques économiques et politiques liées au néolibéralisme et au new public management sur la prise en charge de la perte de biodiversité et sur l’appréhension de la crise de la biodiversité. L’enjeu est épistémologique (interrogations sur les conditions de l’élaboration d’une analyse scientifique de la perte de biodiversité dans l’évaluation des politiques publiques) et pratiques (comment les politiques publiques peuvent internaliser cette crise dans leur élaboration et le développement de politiques adaptées).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains

    Revue « Projets de paysage » n°17

    L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. Forts de cette caractéristique, des travaux en agronomie, en géographie, en histoire de l’environnement, etc., ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s). D’autres recherches, orientées vers l’action, ont mobilisé la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) et ont mis l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole. C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 12 Reuilly

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Table ronde des « Annales des Mines »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats des numéros des Annales des Mines, la revue organise des tables rondes réunissant plusieurs auteurs du numéro, suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La durabilité forte

    L’objectif scientifique du séminaire est d’instaurer un dialogue entre différentes disciplines autour d’un outil théorique commun, celui de la durabilité forte. L’économie écologique et la philosophie environnementale ont au cours de leurs trajectoires scientifiques mobilisé la durabilité forte comme un outil d'appréhension des perturbations environnementales, interrogeant ainsi le sens de notre responsabilité et nos actions.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Représentations

    Discours sur la mer, résistance des pratiques

    Le thème choisi pour ce colloque « Discours sur la mer, résistances des pratiques », qui se tiendra à Brest les 23 et 24 novembre 2017, a pour objectif d’enrichir une réflexion engagée lors de la journée d’étude « Mers et océans en “crise” : vers de nouvelles représentations ? » et d’explorer les synergies et tensions entre l’espace construit par le discours globalisé (médiatique, politique, publicitaire, environnemental, …) et l’espace vécu, celui des pratiques des habitants, dessiné par le quotidien, les arts et l’imagination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature

    L'École nationale des chartes vous propose de participer au séminaire « Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature » qui se déroulera dès le 12 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) — 2016-2017

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux