AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(41) 31(66)    



  • Appel à contribution - Géographie

    Gérer l’image des territoires avec le marketing territorial

    Émergence d’un « place branding » francophone ?

    C'est la première fois qu'un appel à article d'un numéro thématique d'une revue francophone porte sur la question du marketing des territoires. De multiples angles de vue, issues de plusieurs disciplines des SHS, permettent de penser le marketing territorial. Dès lors que la gestion des images des territoires (sa composition, son impact, sa diffusion, sa perception, sa création, son développement, son lancement, son déclin, ses effets variés, son évolution au fil du temps...) est traitée, vous êtes invités à proposer une intention de communication qui sera évaluée en double-aveugle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    De la ville à la métropole alpine. Vers une nouvelle alliance entre villes et montagne ?

    Revue de Géographie Alpine

    Cet appel à articles vise à interroger la transformation des relations politiques, sociales et économiques entre villes et montagnes, aussi bien dans les imaginaires que dans l’action territoriale qui les actualise. Autour de l’hypothèse d’une nouvelle alliance, se posent les questions de la mise en place et de la gestion d’une intégration territoriale dont la ville ou la métropole alpine contemporaine seraient représentatives. Peut-on voir là un dépassement des hiérarchies centre-périphéries ou d’une organisation dissociant ville et nature ? L’organisation des régions urbaines demande de nouveaux récits propres à fonder la cohésion de ces territoires complexes. En mobilisant et resignifiant les objets géographiques génériques que sont la ville et la montagne, ces recompositions peuvent-elles montrer de nouvelles modalités de construction de ces catégories ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains

    Revue « Projets de paysage » n°17

    L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. Forts de cette caractéristique, des travaux en agronomie, en géographie, en histoire de l’environnement, etc., ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s). D’autres recherches, orientées vers l’action, ont mobilisé la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) et ont mis l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole. C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Politiques de l'alimentation mondiale

    Le programme ANR SAGE (Sécurité alimentaire : la globalisation d’un problème public) met en place le séminaire « Politiques de l’alimentation mondiale ». Ce séminaire, ouvert à un large public, vise un double objectif : d’une part, comprendre les transformations contemporaines de la définition et du traitement de la sécurité alimentaire. D’autre part, à travers la sécurité alimentaire, il s’agit étudier des problématiques ou thématiques telles que la communauté internationale, les problèmes publics globaux, l’aide humanitaire, les politiques de résilience, les liens entre philanthropie et capitalisme, entre science et politique, les formes de l’action collective visant la sécurisation des systèmes alimentaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Géographie rurale

    Supprimer ce filtre