AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(40) 31(66)    



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

    Depuis juin 2016, un séminaire sur « La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? » a été mis en place dans le cadre du partenariat de recherche entre EDF R&D, le Centre d’études européennes et l’École urbaine de Sciences Po, avec le soutien du programme transversal Cities are back in town. Il rassemble des académiques et des praticiens pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux transformations induites par la transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Former les citoyens européens 60 ans après la signature des Traités de Rome

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Le recours à la notion de démocratie par les juridictions

    L’objet de ce colloque est de dresser un panorama de l’utilisation de la notion de démocratie par les juridictions. Deux questions sous-tendent cette recherche. La première est celle de la vision de la démocratie qui se cache derrière l’utilisation de ce terme. La seconde a davantage trait à la finalité du recours à cette notion. Les juges n’ont-ils pas tendance à utiliser la notion de démocratie en vue de la circonscrire, de la soumettre à celle d’Etat de droit et de renforcer leur autorité ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations »

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations (www.revue-emulations.net) se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études du politique

    Les rendez-vous SEMOPP (Socialisations, engagements et mobilisations politiques pratiques)

    Axe 2 - Médias, culture et politique

    Ce deuxième programme de recherche de l’axe 2 (Socialisations, engagements et mobilisations politiques pratiques) se déploie autour des acquis d’une sociologie politique qui continue en France à faire preuve et à faire ses preuves, tout en intégrant les critiques et certains apports réels (quoique confus et inégaux) des quelques travaux véritablement sociologiques des Cultural Studies de Birmingham dont sont issues les sociologies dites de la « réception », les Gender studies, les Subaltern studies devenues Post-colonial studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les élections 2017 en France

    Deux numéros de la Revue française de science politique (RFSP)

    La séquence électorale de 2017 en France (élection présidentielle, élections législatives et sénatoriales partielles) donnera lieu à une pluralité de dispositifs d’observation et d’analyse dans la discipline. Soucieuse de rendre compte le plus largement possible de cette pluralité et d’œuvrer pour un dialogue entre les différentes équipes, sans exclusive, la Revue française de science politique souhaite consacrer à ces élections deux numéros thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Global internet governance as a diplomacy issue

    Global internet Governance – Actors, Regulations, Transactions and Strategies (GIG-ARTS 2017)

    This first edition of the European multidisciplinary conference on global internet governance actors, regulations, transactions and strategies (GIG-ARTS 2017) is dedicated to the formalization, understanding and discussion of global internet governance, in all its dimensions, as a diplomacy issue and terrain. A special emphasis will be given to the role of the European Union, its member states and its neighbourhood in a field historically dominated by United States interests, especially those of private sector internet giants.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'apprentissage en Allemagne

    « Formation emploi », revue française de sciences sociales

    Ouvert à l’économie, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation ainsi qu’aux sciences politiques, cet appel à contribution est centré sur l’apprentissage et le système dual allemand, mais sera attentif également à toute proposition sur la formation professionnelle initiale,l’articulation entre formation et emploi et la comparaison internationale comprenant l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    La gouvernance internationale de la mer Méditerranée : questions et évolutions contemporaines

    Mer semi-fermée bordée de 23 États, à la fois une et plurielle, la Méditerranée constitue un espace fragmenté et néanmoins partagé. Fragmentation politique et juridique mais communauté de destin : cette réalité en tension, caractéristique des mers régionales, est bien connue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiques du sujet sensible

    Conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    La Ve conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris aura lieu cette année les 28 et 29 juin. Ces deux journées d’étude sont ouvertes aux jeunes théoriciens politiques de tous horizons intellectuels et géographiques, qui veulent se confronter à la pensée et/ou aux objets d’étude développés par un intervenant principal. Cette édition mettra à l’honneur Judith Butler (Maxine Elliott Professor) qui clôturera l’évènement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Bourses postdoctorales 2017 du Fonds Croix-Rouge française

    Le Fonds Croix-Rouge française lance son appel annuel à bourses postdoctorales. Cette année, l'appel à candidatures du Fonds comporte deux volets : un « appel général » décliné en trois axes de recherche sur le thème « Réalités et perspectives de la transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l'aide internationale »  et deux « appels partenaires » proposant des sujets spécifiques. Le Fonds AXA pour la Recherche finance un programme postdoctoral concernant la « Gestion des risques et action humanitaire ». Le Fonds Compagnie Fruitière attribue une bourse sur le thème « Entrepreneuriat et humanitaire ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la politique par « gros temps » : R. Aron au XXIe siècle

    Ce colloque international entend souligner la fécondité de la pensée aronienne pour aborder certaines questions majeures en science politique, et plus généralement pour penser la politique par « gros temps ». Durant ce colloque à vocation pluridisciplinaire, on se propose d’explorer l'apport et l'actualité de la pensée aronienne relativement aux quatre principaux domaines investis par Raymond Aron, une demi-journée de débats étant réservée à chacun de ces domaines: 1) Sociologie politique 2) La philosophie et la théorie politiques, 3) Les relations internationales, 4) L'épistémologie et la science du politique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux