AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Fondation pour la Mémoire de la Shoah

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Colloque - Histoire

    Les élections municipales de 1977

    Les élections municipales des 13 et 20 mars 1977 sont une étape importante dans l'histoire politique de la V° République. Les mutations économiques, sociales, démographiques et culturelles qui touchent la France des années soixante-dix bouleversent la donne politique. Malgré leur importance, ces élections municipales demeurent méconnues. A quarante ans de distance, l'investissement de cet objet historiographique doit permettre d'expliquer le succès de l'Union de la gauche en modifiant l'échelle d'analyse de ce phénomène qui trouve aussi son origine dans un tissu local souvent spécifique et procède donc de dynamiques différenciées, selon les territoires considérés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Dans l'atelier de Marc Ferro

    Organisée en hommage à Marc Ferro, avec qui la BDIC entretient depuis les années 1950 une relation privilégiée, cette journée reviendra sur un long compagnonnage fécond pour l’histoire contemporaine. Alternant débats et entretiens audiovisuels conduits avec l’historien de 2002 à 2007, elle sera divisée en trois temps : interpréter la Révolution russe par l’image ; dans l’atelier de l’historien. Marc Ferro face aux sources de la BDIC ; au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles. Avec la participation de Marc Ferro

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Histoire

    L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l’Europe moderne

    Ce colloque explore les modalités de coexistence et d’association de l’eau et du feu dans les représentations (écriture, peinture, sculpture, architecture, médailles, etc.) générées par le pouvoir politique (papal, épiscopal, royal, princier, nobiliaire, urbain) dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle). L’articulation de l’eau et du feu peut être abordée dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, de nature différente le cas échéant. L’approche comparatiste du sujet est également possible. L’objectif du colloque étant d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, un appel est lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Nice

    École d'été - Histoire

    Initiation à l’analyse de réseaux

    Cette école s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de recherche et souhaitant être formée à l’analyse de réseaux, quelle que soit sa discipline et son statut (étudiant·e, doctorant·e, ingénieur·e, chercheur·se ou enseignant·e-chercheur·se). À l'issue de la formation, les participant·e·s connaîtront : le vocabulaire de l'analyse de réseaux dans les différentes disciplines (notamment sociologie, géographie, physique) ; les principes de collecte de données de réseaux propres aux différents types d'enquête (notamment enquête par entretien, sur sources écrites, à partir du web) ; les étapes à suivre et précautions à respecter pour passer des données brutes à l'analyse de réseau proprement dite ; les notions élémentaires de sémiologie graphique pour une visualisation efficace ; les principales mesures utilisées ; les différents outils disponibles pour aller plus loin·

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiques du sujet sensible

    Conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    La Ve conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris aura lieu cette année les 28 et 29 juin. Ces deux journées d’étude sont ouvertes aux jeunes théoriciens politiques de tous horizons intellectuels et géographiques, qui veulent se confronter à la pensée et/ou aux objets d’étude développés par un intervenant principal. Cette édition mettra à l’honneur Judith Butler (Maxine Elliott Professor) qui clôturera l’évènement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la politique par « gros temps » : R. Aron au XXIe siècle

    Ce colloque international entend souligner la fécondité de la pensée aronienne pour aborder certaines questions majeures en science politique, et plus généralement pour penser la politique par « gros temps ». Durant ce colloque à vocation pluridisciplinaire, on se propose d’explorer l'apport et l'actualité de la pensée aronienne relativement aux quatre principaux domaines investis par Raymond Aron, une demi-journée de débats étant réservée à chacun de ces domaines: 1) Sociologie politique 2) La philosophie et la théorie politiques, 3) Les relations internationales, 4) L'épistémologie et la science du politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Féminismes en révolution

    « Comment s'en sortir ? » numéro 5

    Ce numéro de Comment s'en sortir ? se propose de remettre à l'ordre du jour l'ambition de changement révolutionnaire dont est porteur le féminisme. On concevra celui-ci comme étant doté d'un privilège analytique reposant sur le pouvoir qu'il a de révéler à la fois les potentialités et les limites des pensées et processus révolutionnaires. Il ne s'agit plus ici de considérer le féminisme comme le volet « questions de genre » des politiques d'émancipation, ou comme la « version féminine » de la révolution, mais de comprendre sa nécessaire contribution à toute pensée révolutionnaire et à toute tentative de bouleverser l'ordre des choses.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Les citoyennetés en Amérique latine et dans les Caraïbes de 1804 à nos jours

    Des premières proclamations d’indépendance (Haïti en 1804, Venezuela en 1811, Provinces du Rio de la Plata en 1816, etc.) à nos jours, la citoyenneté a connu de multiples transformations à travers la diversité des combats pour l’émancipation menés par les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes. La journée d’études, dans une perspective de longue durée et pluridisciplinaire, vise à étudier l’exercice pratique des citoyennetés et les discours qui s’y attachent, en valorisant en particulier l'étude de deux époques décisives : d’une part l’ère des premières indépendances, de la constitution des États-nations et des abolitions de l’esclavage (1804-1860) ; d’autre part le renouveau constitutionnel postérieur à la fin de la guerre froide (années 1990-2000).

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Économie

    Prix de l'Association d'économie sociale 2017

    Lors des prochaines journées de l'AES, qui se dérouleront du 6 au 8 septembre 2017 à l'université Paris 8-St-Denis, l'Association d'économie sociale décerneradeux prix : - Le prix Jacques Tymen récompensera les meilleurs travaux individuels, de type universitaire (Thèse et mémoire), non encore publiés, soutenus entre le 1er janvier 2016 et le 1er mars 2017, de jeunes chercheurs œuvrant dans le champ de l’économie sociale (emploi, revenus, travail, protection sociale, santé, éducation et formation, culture, logement, famille, pauvreté, . . .).

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Études du politique

    Crise et souveraineté

    Le séminaire « Crise et souveraineté » se poursuit pour une seconde édition avec le soutien de l'École doctorale de philosophie de Paris 1, du CHSPM et de NOSOPHI. L'objectif de ce séminaire est de repenser les rapports entre les concepts de crise et de souveraineté. Nous interrogerons l’hypothèse selon laquelle, malgré l’apparence d’une universalité et d’une nécessité, la souveraineté cache en elle-même une faiblesse, à savoir le risque permanent de la crise. Nous étudierons à la fois les discontinuités entre les paradigmes de la philosophie politique, les oppositions entre doctrines, mais aussi l’ensemble des phénomènes qui manifestent une rupture de la légitimité du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    L’exception politique en révolution. Pensées et pratiques (1789-1917)

    Ce colloque entend étudier les diverses manières dont les modèles révolutionnaires ont circulé de la Révolution française à 1917. Le projet ne se limite ni à ces deux révolutions, ni bien sûr aux cas européens. On mettra l'accent sur des cas concrets qui ont donné à penser cette exception politique, mais aussi sur les pratiques concrètes, avec une volonté de développer des perspectives comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    Sociabilités et pratiques de la démocratie en Grande-Bretagne, 1760-1850

    Des mouvements populaires associés à la figure de John Wilkes dans les années 1760, aux Chartistes des années 1830 et 1840, un nombre croissant de revendications s'exprime en-dehors des grandes institutions étatiques et ecclésiastiques (cour, Parlement, Église), et souvent contre elles. Dans les années 1780, les partisans de la réforme parlementaire s'unissent en associations de comtés en Angleterre, en sociétés de burgh reform en Écosse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Les mots du politique

    Les ateliers du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH)

    Certains mots, qui un temps dans l’histoire, ont porté des idées libératrices sont désormais mis au service de la marchandise : l’usage du mot concept est un symptôme révélateur de cette décomposition. Instrumentalisés le plus souvent par un ordre politique profondément déstabilisé, les mêmes mots, autrefois mobilisateurs, voient leur sens inversé, tel le mot liberté par exemple. Reconquérir le sens des mots, démystifier ceux qui prolifèrent dans l'actualité, sortir des langages qui enferment la pensée, tel devrait être l'une des missions de l'historien critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux