AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(41) 31(66)    



  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13

    Appel à contribution - Sociologie

    Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé

    Innovons pour innover !

    Depuis 2008, les colloques de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bien-être et Politiques publiques), interrogent les organisations des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques. Les thématiques ont été les suivantes : la prise en charge de la personne âgée, l’innovation au regard des politiques publiques, les mouvements de mutualisation et de regroupement, l’articulation Performance – Bien-être des usagers, les organisations de santé : réceptacles d’injonction ou acteurs stratégiques et dernièrement la gouvernance des organisations de santé. Le colloque 2017 poursuit cette ambition en élargissant le champ d’investigation pour mieux appréhender les enjeux en santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Institution, individual behavior and economic outcomes

    The VIII workshop on institution, individual behavior and economic outcomes, is organized by CRENoS, Dipartimento di Scienze Economiche e Aziendali, University of Sassari and University of Cagliari, and the University of Corsica Pasquali Paoli. The scope of the event is to give participants the opportunity to present their work in progress to an audience of interested peers and get valuable feedback for improving their ongoing research. Both the format and the location of the workshop have been chosen to provide an ideal setting for promoting knowledge sharing and social interactions conducive to collaborative research networks.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Bureaucratisation et construction des identités dans le contexte colonial et post-colonial (1500–2015)

    Cette manifestation trilatérale – allemande, française et sénégalaise – vise à mettre en place un meilleur échange entre les études africaines menées en Europe, en Afrique et ailleurs. L’université d’été combinera la lecture de textes théoriques, des présentations ciblées sur certaines problématiques et des études de cas ainsi que des débats. Le but est d’établir une base solide de réflexion et de recherche qui peut encourager des nouvelles perspectives ainsi que des résultats solides et novateurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques

    Congrès Société française de santé publique (SFSP) – Association des épidémiologistes de langue française (Adel)f

    Fortes de la réussite du congrès de Bordeaux en 2013, l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société française de santé publique (SFSP) ont décidé d’organiser un nouveau congrès conjoint à Amiens en octobre 2017. La dernière édition a montré tout l’intérêt de rapprocher nos communautés. Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    Social Policy in Europe after the 2008 crisis

    15th Annual European Network for Social Policy Analysis (ESPAnet) Conference

    The central theme for the event will be Social Policy in Europe after the 2008 crisis, and it will gather researchers from many countries and different areas of expertise. The European Social Model can play a central role in countering emergent social and economic problems while providing room for social cohesion and European reconstruction.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Perte de biodiversité, « new public management » et néolibéralisme

    L’objectif scientifique de cette journée d’études est de comprendre les effets des logiques économiques et politiques liées au néolibéralisme et au new public management sur la prise en charge de la perte de biodiversité et sur l’appréhension de la crise de la biodiversité. L’enjeu est épistémologique (interrogations sur les conditions de l’élaboration d’une analyse scientifique de la perte de biodiversité dans l’évaluation des politiques publiques) et pratiques (comment les politiques publiques peuvent internaliser cette crise dans leur élaboration et le développement de politiques adaptées).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains

    Revue « Projets de paysage » n°17

    L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. Forts de cette caractéristique, des travaux en agronomie, en géographie, en histoire de l’environnement, etc., ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s). D’autres recherches, orientées vers l’action, ont mobilisé la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) et ont mis l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole. C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Engineers and society in India

    From c. 1850 to present times

    More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so-called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an emerging power in the international labour market, as it has become one of the favourite destinations for major technology firms.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle

    Ce colloque, qui se tiendra à l’Université de Poitiers du 11 au 13 octobre 2017, souhaite aborder la question de la diversité culturelle dans le monde du travail au sens large et dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. Cette diversité s'observe en effet dans des domaines professionnels variés : monde de l’entreprise, milieu médical, travail social, enseignement et formation, administrations publiques. Il sera question de comprendre les enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants mises en œuvre dans les sociétés occidentales, ainsi que de mettre en perspective les pratiques et les représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Éducation

    Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés

    L’enjeu de ce colloque international est de réunir des chercheurs en santé publique, en sciences humaines et sociales et des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, des associations d'usagers et de patients pour débattre des questions que posent la coordination et la coopération inter-établissements et intra-établissements lorsqu’il s’agit de prendre en compte une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie(s) chronique(s). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : une histoire politique et culturelle

    Au cours de ce séminaire on cherchera à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement

    Appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage » de la fondation d'entreprise OCIRP

    La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets de recherche ouvert « Orphelinage », qui vise à soutenir des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux