AccueilCalendrier2017Mars31

L M M J V S D
    01(41) 02(21) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les ressorts de l'extraordinaire

    Police et justice dans la fabrique de l'exception. Perspectives historiques et contemporaines

    Depuis plusieurs années, les questions relatives aux progrès d’un droit pénal extraordinaire, dérivant vers une possible métamorphose de la justice criminelle, passionnent la doctrine et les praticiens. Sur fond de « lutte » anti-terroriste et, plus largement, de répression d’actes liés à des formes d’expression et/ou de violences politiques, l’équilibre sans cesse réévalué entre sûreté individuelle et collective d’un côté, et libertés personnelles et sociales de l’autre, se trouve à nouveau sous le feu de l’évolution des formes extraordinaires de la criminalité et des sensibilités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Droit

    Simplification et modernisation du droit de la famille, mythe ou réalité ?

    Ce colloque organisé par le Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de l'Université Grenoble Alpes (UGA) abordera le thème de la simplification et modernisation du droit des personnes et de la famille. Le droit des personnes et de la famille a récemment fait l’objet de réformes d’ampleur dont le but affiché est celui de simplifier et de moderniser la matière. Au regard de ces textes et des premières applications qui en ont été faites, est-il possible d’identifier ce qui est entendu par modernisation et simplification du droit de la famille ? À le supposer identifiable, cet objectif est-il atteint ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Le défi de l'après

    La phase postdoctorale en France et en Allemagne

    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheurs.es partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions, de doutes et d’angoisses, qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : doit-on privilégier la carte de l’internationalisation de son parcours ? Comment arriver à construire un nouveau sujet de recherche ? Quelles sont les possibilités structurelles qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ?

    Lire l'annonce

  • Yogyakarta

    Appel à contribution - Asie

    Indonesian Exceptionalism: Values and Morals of the Middle Ground

    ‘Exceptionalism’ is a borrowed political term that implies that a country or entity is somehow special. Indonesia is not small. Indonesia is not poor in cultures, religions, society, or ethnic groups. Indonesia is not unimportant economically, regionally, or politically. Historically, Indonesia has always been an exceptional place. Indonesia as ‘imagined community’ continues to be an ongoing process. Various questions that can be raised include: What are relevant Indonesian values and morals for maintaining Indonesia’s competitiveness in the global world? What is religion’s contribution to forming agreed values and ethics? To what extent is there an Indonesian contribution in balancing Islamic values and democratic practices? How do religious values impact the ethics of state governance?

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Institution, individual behavior and economic outcomes

    The VIII workshop on institution, individual behavior and economic outcomes, is organized by CRENoS, Dipartimento di Scienze Economiche e Aziendali, University of Sassari and University of Cagliari, and the University of Corsica Pasquali Paoli. The scope of the event is to give participants the opportunity to present their work in progress to an audience of interested peers and get valuable feedback for improving their ongoing research. Both the format and the location of the workshop have been chosen to provide an ideal setting for promoting knowledge sharing and social interactions conducive to collaborative research networks.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’avenir de l’Union économique et monétaire

    Une perspective franco-allemande

    Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l’économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d’une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d’une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l’avenir de l’Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Le Cameroun et ses voisins

    Dans ses rapports avec son environnement, tout État s’efforce de réaliser ses objectifs essentiels de sécurité, de survie, de bien être, de rayonnement, etc. Son environnement le plus immédiat est constitué d’États limitrophes ou voisins et c’est à eux qu’est destinée en premier la politique extérieure, car ils représentent les premières menaces et offrent les premières opportunités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ?

    Colloque du réseau « Droit et changement climatique »

    Autour de la thématique des relations entre le droit et les changements climatiques, le colloque posera les questions suivantes : Comment réinterroger le droit à partir des changements climatiques ? Quels nouveaux paradigmes juridiques posent les changements climatiques ? Quels instruments juridiques existent aujourd’hui ? Ce point sera abordé avec une approche critique des mécanismes existants et une approche comparative des mécanismes et outils juridiques qui existent ailleurs et qui pourraient être importés ou réadaptés concernant les changements climatiques. Quel avenir pour le droit à partir du paradigme des changements climatiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale 2017

    Le Comité d'histoire de la sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, rédigés en français, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chomage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars - 31

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre