AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(21) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études des sciences

    Langages, écritures et communication

    Les tables rondes de l’Arbois

    Pendant deux jours, ces femmes et hommes de sciences tenteront d'expliquer ce que nous réserve le monde de demain sur la thématique « Langages, écritures et communication ». Comment le langage intervient dans notre évolution biologique ? Comment la naissance de l'écriture devient une combinaison aléatoire de deux modes de communication complémentaires que sont l'image et la langue ? Des réflexions autour du passé qui permettent de mieux comprendre le présent, influencé par les innovations techniques, qui modifient nos moyens modernes de communication, et la puissance de l'image virtuelle, qui vient enrichir l'expression du réel.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Penser l'ancien droit privé

    Regards croisés sur les méthodes des juristes II

    Dans le sillage de la rencontre consacrée à l’ordre juridique médiéval et moderne tenue à Clermont-Ferrand les 21 et 22 janvier 2016, le colloque a pour ambition de livrer une réflexion épistémologique sur l’un des enjeux de l’historiographie juridique : peut-on penser l’ancien droit privé à partir des catégories juridiques contemporaines ? Il semble en effet que le droit privé – au moins en France – ait largement échappé à de tels questionnements, qui ont pourtant fait l’objet de débats nourris dans la plupart des autres champs de la connaissance historique. Afin de combler ce manque, la manifestation a notamment pour but d’interroger l’identification de concepts considérés comme quasiment atemporels, en ce qu’ils sont mobilisés pour presque toutes les périodes et civilisations.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les trames arborescentes, outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance

    Trames arborescentes - troisième journée

    Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser les rencontres de chercheurs dont l'arbre et l'arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Le troisième volet de ce projet aura lieu à Poitiers le 30 mai 2017 et sera consacré aux trames arborescentes comme outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance. Son objectif sera de se questionner sur la manière dont les trames arborescentes innervent, implicitement ou explicitement, les processus textuels ou visuels de restitution de l’histoire, et sur les choix méthodologiques qu’un tel recours au schéma arborescent suppose ou implique. Il sera constitué de trois séances de travail consacrées respectivement à la méthodologie historique, à l’histoire familiale et à la généalogie des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Dubrovnik

    École d'été - Histoire

    “Ars nautica”, seafaring through the ages

    Summer school on nautical heritage of the Mediterranean

    This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    Le projet DELI (Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l'Inde) est un projet de recherche collaboratif qui vise à réunir et diffuser les savoirs sur les littératures d'Asie du Sud en France et dont le résultat principal sera un dictionnaire encyclopédique prenant en compte l’ensemble des littératures indiennes de manière à offrir un aperçu original sur la variété et la richesse des cultures littéraires d’Asie du Sud et à rendre ces savoirs plus accessibles au grand public. Il est coordonné par trois directeurs scientifiques, Anne Castaing (CNRS), Nicolas Dejenne (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Claudine Le Blanc (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et donne lieu à un séminaire mensuel et deux journées d'étude par an.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Relire Tite-Live : 2000 ans après

    À l'occasion du bimillénaire de la mort de Tite-Live, un colloque international est organisé, les 5 et 6 octobre, à l'université Paris Nanterre et à l'École normale supérieure de Paris.

    Lire l'annonce

  • Pornic

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La relation entre l'image et l'écriture dans l'Égypte ancienne

    L'objectif de cette première journée d'étude est de comprendre la nature et la fonction de la relation qui, dans l'Égypte ancienne, unit l'image à l'écriture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux