AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Natures, techniques, sociétés

    Redéfinir les frontières disciplinaires ?

    Cette année, le séminaire « Natures, techniques, sociétés » a pour thème l'interrogation « Redéfinir les frontières disciplinaires ? ».

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud, 2

    Théories et usages des émotions

    La première journée d’étude du projet DELI sur la performance de la littérature, tenue le 15 décembre 2016, a réuni des chercheurs de différentes disciplines et aires linguistiques autour de thématiques liées aux usages politiques de la performance en Asie du Sud. Les pistes de réflexion interdisciplinaires que cette première journée a permis d’ouvrir ont notamment fait apparaître l’importance des liens entre émotion, performance et mobilisation politique, du Telangana jusqu’au Sindh. Dans le prolongement de cette première journée, nous nous proposons de poursuivre la réflexion sur la place et la fonction des émotions dans la performance littéraire en Asie du Sud, tant au niveau théorique que pratique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Le défi de l'après

    La phase postdoctorale en France et en Allemagne

    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheurs.es partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions, de doutes et d’angoisses, qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : doit-on privilégier la carte de l’internationalisation de son parcours ? Comment arriver à construire un nouveau sujet de recherche ? Quelles sont les possibilités structurelles qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Exercices d’ambiances. Présences, enquêtes, écritures

    Les chercheurs intéressés par les ambiances – anthropologues, sociologues, historiens ou phénoménologues mais aussi géographes et ethnologues, ethnomusicologues et théoriciens de l’architecture, du théâtre, du cinéma ou de la création littéraire – développent de nouvelles manières d’écrire et de mener leurs enquêtes. Cette livraison de Communications entend bénéficier d’un tel climat intellectuel en interrogeant la « puissance heuristique » de la notion d’ambiance, outil méthodologique susceptible de faire converger divers champs de recherche.

    Lire l'annonce

  • Yogyakarta

    Appel à contribution - Asie

    Indonesian Exceptionalism: Values and Morals of the Middle Ground

    ‘Exceptionalism’ is a borrowed political term that implies that a country or entity is somehow special. Indonesia is not small. Indonesia is not poor in cultures, religions, society, or ethnic groups. Indonesia is not unimportant economically, regionally, or politically. Historically, Indonesia has always been an exceptional place. Indonesia as ‘imagined community’ continues to be an ongoing process. Various questions that can be raised include: What are relevant Indonesian values and morals for maintaining Indonesia’s competitiveness in the global world? What is religion’s contribution to forming agreed values and ethics? To what extent is there an Indonesian contribution in balancing Islamic values and democratic practices? How do religious values impact the ethics of state governance?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les objets comme objet d'études

    Comment appréhender la matérialité en sciences humaines et sociales ?

    Parmi les tournants épistémologiques qui ont traversé les sciences humaines et sociales, le material turn a reçu, depuis les années 1980, un écho particulièrement vif au sein de nombreuses disciplines. Qu'il s'agisse des réflexions autour du concept de « sémiophore », des études sur la culture matérielle, ou encore des visual studies où les artefacts sont envisagés comme porteurs de significations, toutes suggèrent de dépasser l'apparente banalité des choses du quotidien. De telles approches nous engagent à reconsidérer les limites traditionnelles entre sujets et objets, autrement dit entre « humains et non humains ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Représentations

    La conférence comme performance

    L’engouement actuel pour la forme conférence dans le champ artistique, qui tend à la constituer en genre à part entière, amène à questionner sa connivence avec la performance. Quels sont les enjeux esthétiques et idéologiques de ces formes qui se situent à la croisée des domaines artistiques et académiques, de ces pratiques polyphoniques et polymorphes ? Est-il possible de dégager des convergences, des récurrences permettant de relier des propositions somme toute très diverses ? Ce colloque se propose d’aborder la conférence/performance dans une perspective historique, esthétique et épistémologique, en prenant en compte l’histoire de cette « forme » entre les XIXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les revues dans le monde : entre-deux-guerres

    Art global et périodiques culturels, volet 2

    La première journée d’études, consacrée à la période de l'après-seconde guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s'est déroulée le 14 novembre 2016. Cette seconde journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », traite de l'avènement au sein des territoires non-occidentaux d'une internationale critique, caractérisée par une mise en tension entre désir d'émancipation, lutte contre l'impérialisme et spécificité culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Pensée

    Penser, représenter et vivre l’espace

    De l’exploration des terres inconnues au cadastre des propriétés, de l’arpentage des territoires au geste cartographique, des propositions mathématiques aux théories physiques, de l’intimité du for privé à l’exercice public d’un espace partagé, de l’hôtel particulier à la rue, du cabinet de travail au café, de la cellule au boudoir, de la représentation de la ville à celle de la nature, pour ne citer, parmi d’autres, que ces quelques exemples, l’espace se découvre, s’invente, s’expérimente, s’organise, mobilisant savoirs, pratiques, acteurs, dont nous proposons d’explorer les fondements, les dynamiques, les formes et les discours.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Religions

    Où sont les prophètes ?

    Rencontre autour du numéro de la revue « Esprit » (janvier 2017)

    À l'occasion du numéro de janvier 2017 de la revue Esprit, intitulée « Où sont les prophètes ? », Camille Riquier (Institut catholique de Paris) et Vincent Delecroix (École pratique des hautes études - groupe « Sociétés, religions, laïcités ») organisent une rencontre avec Olivier Mongin, Jean-Claude Monod et Jean-Louis Schlegel.

    Lire l'annonce

  • Nice | Vintimille

    Colloque - Pensée

    Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Chaque année, le Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études des sciences

    Langages, écritures et communication

    Les tables rondes de l’Arbois

    Pendant deux jours, ces femmes et hommes de sciences tenteront d'expliquer ce que nous réserve le monde de demain sur la thématique « Langages, écritures et communication ». Comment le langage intervient dans notre évolution biologique ? Comment la naissance de l'écriture devient une combinaison aléatoire de deux modes de communication complémentaires que sont l'image et la langue ? Des réflexions autour du passé qui permettent de mieux comprendre le présent, influencé par les innovations techniques, qui modifient nos moyens modernes de communication, et la puissance de l'image virtuelle, qui vient enrichir l'expression du réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Conception, corps et fictions

    Le premier élément d’attention que nous proposons d’interroger est le concept de « corps » tant dans ses interactions que dans une recherche d’« autoplastique  » qui, au regard de certains projets développés par les designers, amène à définir le corps comme support et/ou matériau. Le second sujet de cet appel invite à interroger les fictions dans leurs capacités à troubler nos représentations. Car même si la finalité « utile » de l’artefact n’est plus aussi facilement perceptible, il semblerait que produire des mondes autres pourrait être l’une des conditions nécessaires à la construction du monde réel. Il ne s’agit pas de dissocier les notions de fictions et de corps, mais au contraire de discuter d’une mise en écho et/ou en tension de ces dernières.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux