AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(21) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Faro

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    La théorie littéraire aujourd’hui

    Méthodes et enjeux

    L'université d’été a pour but d’offrir, aux participants, par le biais de conférences, d’ateliers, de workshops, de séminaires, d’exercices pratiques, de « performances », un vaste panorama de ce qui fait courir, et agir, nos théoriciens et nos méthodologues d’aujourd’hui. Quelles pratiques se profilent ? Comment choisir ses outils et selon quels critères ? Il s’agit d’aider les uns et les autres à mieux trouver leur chemin dans le fascinant paysage de la recherche littéraire dans tous ses aspects. La théorie, donc, servira ici à enrichir, et à perfectionner la pratique.

    Lire l'annonce

  • Midoun

    Informations diverses - Langage

    Techniques de rédaction d’un article scientifique en anglais

    L’Institut supérieur des études technologiques de Djerba organise, en collaboration avec le club IEEE à l’ISET de Djerba une conférence sous le thème « techniques de rédaction d’un article scientifique en anglais », du 04 au 05 Mars 2017 à Djerba, Hôtel SunConnect Djerba Aqua Resort. Cette conférence vise à présenter et à pratiquer les techniques de rédaction d’un article scientifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « Livre Ensemble » : plurilinguisme et pluriculturalisme à travers les albums pour la jeunesse

    Revue Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance

    Ce numéro thématique de la revue Strenae, dans la continuité des travaux du projet « Livre Ensemble » mené entre l'L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées et le Laboratoire LLA-CREATIS de l'Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2014, articulera la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues-cultures à l’école, avec l'actualité éditoriale des albums de jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Langage

    Terminologie pour la normalisation et terminologie pour l’internationalisation

    XIIIe journée « Realiter »

    Dans la lignée des réflexions menées lors de la XIIe journée Realiter de Santiago, axée sur la normalisation linguistique, la journée 2017 propose d’approfondir l’analyse des opportunités et des tensions dues à la convergence des objectifs de la normalisation linguistique et de l’internationalisation, de réfléchir à l’impact de cette dynamique sur les demandes linguistiques des organismes et des universités dans lesquels travaillent la plupart des membres du Réseau, ainsi qu’aux solutions apportées aux nouvelles priorités. Dans cette perspective, on mettra l’accent sur les changements et les possibilités d’innovation en matière de méthodologie et de pratiques terminologiques, sur les ressources mises au point et, en particulier, sur les profils des professionnels en terminologie déjà formés et en formation.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Langage

    Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ?

    Nos sociétés contemporaines sont le théâtre de métissages linguistiques et culturels qui, s’ils ne sont pas nouveaux, s’accélèrent, s’amplifient et se complexifient de façon inédite avec la mobilité géographique et informatique (…). Comment comprendre et étudier cette reconfiguration sociétale du monde contemporain du point de vue des langues qui nous réunissent et nous séparent à la fois ? Ce colloque entend faire émerger des analyses sur des situations multilingues et/ou multiculturelles à travers leurs médiations, comme elles se trouvent illustrées dans des situations concrètes sur la scène éducative, artistique, politique, économique ou représentées dans des situations virtuelles dans la littérature, la publicité, les arts visuels…

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Blé, orge… et dérivés

    « "Blé" est le terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre triticum. » Telle est la définition la plus directement accessible sur internet. N’y aurait-il rien de plus à en dire ? Ajouter l’orge, des points de suspension et les dérivés de ces céréales permettrait-il d’allonger la présentation de quelques lignes pour combler un vide de matière ? « Blé » … monosyllabe… le mot est si court ! Faut-il en faire toute une histoire même si l’on peut en faire tout un plat ? Il apparaît très vite avec l'article "Blé" du Dictionnaire philosophiquede Voltaire qu'il y a là un sujet qui touche à toutes les disciplines dont les sciences humaines : linguistique, littérature, mythes, arts, alimentation, médecine, économie... C'est cette pluridisciplinarité du blé et de l'orge qu'il s'agira d'explorer.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Langage

    Diversité de la constitution des données : sur quoi travaille-t-on en sciences du langage ?

    Les doctorants de sciences du langage du laboratoire DyLiS (Dynamique du Langage in Situ) de l'université de Rouen organisent un colloque jeunes chercheurs à la fin de l'année 2017. L'objectif est d'ouvrir un espace de débat scientifique pour des étudiants en master, des doctorants ou des jeunes docteurs autour d'un thème transversal en sciences du lange : la constitution des données.

    Lire l'annonce

  • Salerne

    Appel à contribution - Langage

    Blank spaces. A Survey on absence

    Lacuna is the term which conventionally refers to the void generated, within a text, by the loss of some elements: letters, words or even sentences. It is a cavity collecting a writing suspension able to compromise the whole discourse meaning. However, the lack of words is not always identifiable as a space of incongruence or philological desperatio. Rather, it can emerge as a representational criterion and be defined as the result of external contingencies or as a voluntary or unaware communication forswearing.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Langage(s), discours et traduction

    Quantification/ approximation et GN: les arbres et la forêt

    La journée se propose de réunir des linguistes intéressés par les différents aspects de la quantification et de l’approximation, si ce n’est par l’interface entre les deux problématiques, tant dans la sphère du groupe nominal (GN), que par l’intermédiaire de GN (intégrés à des syntagmes adverbiaux à portée émargeant éventuellement le domaine du GN : adverbiaux qui quantifient sur le temps ou sur les événements, approximateurs en tous genres, à portée y compris nominale). Nous employons à bon escient le terme de groupe nominal pour ce qu’il a de vague, en référence à l’analyse en constituants immédiats (syntagme déterminant (SD) à tête fonctionnelle D vs syntagme nominal SN à spécificateur SD).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Pau dos Ferros

    Appel à contribution - Langage

    Évaluation, révision et réécriture textuelle

    Revue « Diálogo das letras » – Vol. 6, n.01, 2017.1

    L’enseignement/apprentissage de l’écrit dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur est une thématique d’actualité qui a mobilisée de nombreuses recherches tant au Brésil que dans d’autres pays. Dans ce contexte, un élément occupe une place appart : le processus d’évaluation de l’apprentissage et, en particulier, l’évaluation de la révision et de la réécriture textuelle. Aussi avons-nous comme objectif de réunir des travaux scientifiques inédits aussi bien théoriques que pratiques traitant des divers aspects en relation au thème de l’évaluation, révision et réécriture textuelle.

    Lire l'annonce

  • Oviedo

    Journée d'étude - Europe

    Transferencias culturales España-Francia

    La jornada internacional pretende promover una reflexión general sobre las transferencias culturales entre España y Francia durante la época contemporánea. Desde diferentes perspectivas y campos (Historia, Arte, Sociología, Antropología, Estudios Literarios, Filología…) se planteará en primer lugar un estado de la cuestión y, a continuación, se propiciará un debate interdisciplinar que enriquezca nuestro conocimiento sobre las relaciones culturales entre estos países vecinos.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    La classe de français, espace et scène de parole(s)

    Ve journée de réflexion didactique des Lettres de l'UPPA

    À l’heure où les nouveaux programmes du collège accordent une grande place à la maîtrise de l’oral et « ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche », il convient d’observer plus en détails les modalités de cet apprentissage dans la classe de français. En continuité avec l’enseignement de l’oral en maternelle, qui fonde l’élève et le locuteur en devenir, l’oral combine valeurs sociale, réflexive et affective, il est outil de communication, de compréhension et d’expression. Plus spécifiquement, la cinquième journée de réflexion didactique veut s’intéresser aux enjeux de la parole, et des paroles, dans l’espace de la classe de français.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Langage

    Les langues maternelles dans les couples exolingues

    Le Cameroun compte plus de deux cents cinquante langues nationales diversement réparties sur le territoire et regroupées autour de trois grandes familles linguistiques. Ces langues ont depuis toujours cohabité avec les langues étrangères issues soit de la colonisation ou du brassage des peuples de la sous-région. Dans ce contexte de brassage des peuples et d'intégration, les mariages exogamiques naissent. La langue y subit donc des influences probables, d'où l'appel à chapitres d'ouvrage lancé avec les différents axes : langues maternelles et cadre législatif et/ou institutionnel, politique linguistique familiale, insécurité linguistique et exogamie, mixité / hybridité linguistique et exogamie, exogamie et intégration nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris | Guiry-en-Vexin

    Appel à contribution - Europe

    Cent ans après la révolution d’Octobre

    Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

    Ce colloque se propose, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre 1917, de penser cet événement au regard des productions monumentales dont il a été à l’origine, et de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique dans tout son espace d’expansion et jusqu’en Île-de-France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire Foucault 2016-2017

    Autour de « L'archéologie du savoir »

    Cette année le Séminaire Foucault de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne sera consacré à l’exploration et à l’analyse ponctuelle de L’archéologie du savoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre