AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(40) 31(66)    



  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Meaux

    Colloque - Histoire

    Les grandes heures des comtes de Dammartin, les manuscrits d'Antoine de Chabannes (1408-1488) et de son fils Jean (1462-1503)

    Près de vingt ans après le colloque consacré en 1988 à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin de 1439 à 1488, la médiathèque de Meaux et la Société d’histoire et d’archéologie de la Goële (SHAG) organisent, dans le cadre du Le anniversaire de la SHAG, un colloque pour présenter les dernières découvertes portant sur Antoine et son fils Jean de Chabannes, comte de Dammartin de 1488 à 1503, sous l’angle de leurs manuscrits, aujourd’hui mieux identifiés.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-l'Oder

    Appel à contribution - Information

    New directions for libraries, scholars, and partnerships

    The symposium, New Directions for Libraries, Scholars, and Partnerships, to take place on Friday, October 13, 2017, at the German National Library during the Frankfurt Book Fair where France will be Guest of Honor. Anticipated session topics include: collections and collaboration; digital scholarship; the publishing revolution; new dimensions of service to scholars and students; and new strategies for services and partnerships.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « Livre Ensemble » : plurilinguisme et pluriculturalisme à travers les albums pour la jeunesse

    Revue Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance

    Ce numéro thématique de la revue Strenae, dans la continuité des travaux du projet « Livre Ensemble » mené entre l'L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées et le Laboratoire LLA-CREATIS de l'Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2014, articulera la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues-cultures à l’école, avec l'actualité éditoriale des albums de jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    « In partibus fidelium ». Missions du Levant et connaissance de l’Orient chrétien

    XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque international se penchera sur l’assimilation en Europe de connaissances relatives aux cultures chrétiennes-orientales, à partir surtout du dernier tiers du XIXe siècle, et sur le rôle que les missions ont joué dans ce processus. Ces connaissances nouvelles sont fondées en grande partie sur les travaux menés sur le terrain, au Moyen-Orient, en particulier sur les manuscrits conservés dans les monastères et les patriarcats, et plus généralement sur le patrimoine littéraire, linguistique, archéologique, cartographique et musicologique, des communautés chrétiennes installées.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Rencontres Renouard

    Le livre à Paris au XVIe siècle

    Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au XVIe siècle », organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au XVIe siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ?

    Tentatives d'identification et de restitution, un chantier en cours

    L'ampleur des spoliations de bibliothèques effectuées par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale a été durablement sous-estimée. En France seulement, au moins cinq millions de livres et documents graphiques ont été volés à leurs légitimes propriétaires : ministères, bibliothèques slaves, personnalités des milieux radicaux, socialistes et communistes, francs-maçons. Mais c'est surtout leur lien originaire avec l'antisémitisme nazi qui fait la spécificité première des spoliations nazies.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie du livre

    Supprimer ce filtre