AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(40) 31(66)    



  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    From the pleasure of preserving to the pleasure of displaying

    The politics of fashion in the museum

    This symposium will focus on the challenges, possibilities and multidisciplinary aspects involved in the exhibition of fashion in a museological and curatorial context. We welcome proposals for papers and presentations that explore the following themes from diverse perspectives and approaches, by researchers and practitioners, as well as by practice-based researchers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temporalités de la radio

    Matinée du GRER

    Le Groupe de recherches et d’études sur la radio organise un séminaire autour des temporalités de la radio. Il s'agit d'explorer les pratiques radiophoniques à travers leurs rapports au(x) temps : celui intime, singulier et expérimental des programmes nocturnes ; les temps présents, retrouvé et représenté qu'engage la réception de la radio pour un auditeur...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences Richelieu Colbert

    Ce cycle de conférences organisé conjointement par la Bibbliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF ou de l'INHA et un universitaire, chercheur ou spécialiste présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Hommage à Régine Azria

    Dans l'atelier de la sociologie des religions

    Le jeudi 23 mars aura lieu un Hommage à notre collègue et amie Régine Azria disparue en septembre dernier. Spécialiste reconnue en sociologie du judaïsme sur des thèmes aussi divers que l'art, les lieux, le phénomène diasporique et l'appel des noms, Régine a été une inlassable passeuse dans le domaine des sciences sociales des religions, co-dirigeant avec Danièle Hervieu-Léger le Dictionnaire des faits religieux (PUF, Paris, 2010), puis le Dictionnaire dynamique des faits religieux.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les populismes, une histoire culturelle et politique (XIXe-XXe siècles)

    Un nouveau spectre rôde sur le monde occidental et « populisme » est son nom. Nouveau ? Pas exactement. Les formes actuelles de démocratie plébiscitaire sont pour partie les héritières d'une histoire longue qu'il convient de rappeler. Définies par un ensemble de traits communs (lien direct entre le dirigeant et le peuple par-dessus institutions et corps intermédiaires, importance du charisme et de l'homme providentiel, clivage entre « eux » et « nous », anti-élitisme et politique du ressentiment, refus du pluralisme, vision d'un corps social homogène et redéfinition du contrat social en termes identitaires), ces formes politiques bousculent les démocraties représentatives et sont souvent perçues comme des menaces pour l'État de droit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écritures et/en migration(s)

    Expériences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Journées doctorales internationales de musique et musicologie (2017)

    Le bureau des jeunes chercheur·e·s de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus) a le plaisir de vous inviter aux journées doctorales internationales de musique et musicologie 2017 qui auront lieu du jeudi 23 mars au samedi 25 mars 2017 au Centre universitaire Clignancourt. Les journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheur·e·s en musique et musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tou·t·e·s les doctorant·e·s en musique et musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheur·e·s de profils divers, sous le regard de spécialistes invités.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Afrique

    Littérature(s) noire(s)?

    Les auteurs caribéens ou d’Afrique sub-saharienne, parfois simplement d’origine diasporique, rassemblés sous le vocable « francophonie », ont pour dénominateur commun l’usage du français et d'être catégorisés comme noir(es). Une telle conception ne va pourtant pas de soi : que signifie l'expression "littérature(s) noire(s)" ? Permet-elle une visibilité de livres qui seraient autrement négligés ou participe-t-elle d’une essentialisation culturelle, raciale et historique ? Le débat n’est pas nouveau. Il fait peser sur ces écrivains l’obligation pesante de savoir au nom de qui ils parlent ou écrivent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk en France (1976-2016): question de violences

    Cette douzième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. Son objectif est de s’emparer de questions essentielles qui, touchant aux modes de vie et de création artistique et musicale, inscrivent la violence réelle, imaginée ou fantasmée au cœur des fonctionnements et des représentations de la scène punk en France. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Placer la soutenabilité culturelle sous le regard de l'histoire des techniques

    Évolution et pratiques du XXe au XXIe siècles

    Cette journée d'étude a pour but de voir comment l'idée de soutenabilité culturelle a été intégrée dans les pratiques / actions de la mise en valeur du patrimoine au niveau international, national et local entre le XXe et le XXIe siècles. Pour nous distinguer des travaux déjà réalisés sur la question, il nous est paru intéressant plutôt que chercher à donner une définition de la soutenabilité culturelle, d’interpréter sa spécificité à travers des cas d'études concrets. On souhaiterait mettre l'accent sur le patrimoine industriel et technique, qui s'avère être témoin des grands progrès et innovations de la société.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux