AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    From the pleasure of preserving to the pleasure of displaying

    The politics of fashion in the museum

    This symposium will focus on the challenges, possibilities and multidisciplinary aspects involved in the exhibition of fashion in a museological and curatorial context. We welcome proposals for papers and presentations that explore the following themes from diverse perspectives and approaches, by researchers and practitioners, as well as by practice-based researchers.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne de 1850 à nos jours

    Le colloque s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques - Doucet. Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l’un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Le colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l’égide de Charles Frederick Worth.

    Lire l'annonce

  • Roanne

    Journée d'étude - Représentations

    Adaptation littéraire et court métrage d'animation

    Coorganisée par le Centre d’étude sur les langues et littératures étrangères et comparées de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (CELEC, EA 3069) et le Festival Ciné Court Animé de Roanne, cette journée d'étude réunit des chercheurs autour de la question de l’adaptation d’œuvres littéraires dans des courts métrages d’animation. Elle se tiendra à l’IUT de Roanne, au cinéma L’Espace Renoir et au musée des Beaux-Arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Atelier mensuel de l'Association de recherche sur l'image photographique (2016-2017)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2016-2017. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'internationale de la photographie sociale

    Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

    L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Sintra

    Colloque - Europe

    State-Rooms of Royal and Princely Palaces in Europe (14th-16th c.)

    Spaces, images, rituals

    From the fourteenth to the sixteenth century, European monarchies saw a gradual centralisation of power. This was accompanied by the dissemination of political ideas that contributed to the making of a new image of the prince, which relied on visual instruments to assert and construct the prince’s sovereign power. Royal and princely residences with their designated state-rooms were at the centre of this phenomenon. Their decors, particularly during ceremonies, reflected political interests and ambitions that were essential to the image of the prince. By placing a particular emphasis on the decor of those state-rooms, this workshop aims to increase our insights into the relations between the architecture, decoration, and rituals of monarchical power in state-rooms from the late middle ages to the beginning of the early modern period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Souls of Stone

    Funerary sculpture: from creation to Musealization

    The Instituto de Estudos Medievais (IEM) and the Instituto de História da Arte (IHA) of the Faculdade de Ciências Sociais e Humanas of the Universidade Nova de Lisboa (FCSH/NOVA), along with the Centro de Investigação e Estudos em Belas Artes (CIEBA) of the Faculdade de Belas Artes of the Universidade de Lisboa, and in collaboration with the Museu Nacional de Arte Antiga in Lisbon, are organizing the International Congress “Souls of Stone. Funerary Sculpture: from the Creation to the Musealization”. Historians, museologists, restorers and all the researchers in general working on the topic are invited to submit proposals

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Paroles et musiques

    Répétition, résidence, médiations : réflexion sur les processus de création dans le spectacle vivant

    Co-organisé par des enseignants-chercheurs issus de l'UFR de musique et musicologie (université Paris-Sorbonne) et de l'UFR des Études théâtrales et cinématographiques (université Sorbonne-nouvelle), ce séminaire, se déroulant sur quatre samedis, se veut un lieu de réflexion autour des processus de création et notamment, depuis deux ans, en se focalisant sur le moment de « répétition ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Kaamelott, la (re)lecture de l'histoire

    La série Kaamelott a rencontré un important succès tant public que critique. En la prenant au sérieux comme objet d'études, l'enjeu n'est pas d'en lister les anachronismes, mais au contraire de s'interroger sur les représentations historiques qui la sous-tendent. Le tout visant à mieux comprendre les façons dont le Moyen Âge est perçu, compris et réinventé au-delà des seuls cercles universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création et subversion de l’image populaire fin de siècle

    Un regard transnational et transmédial

    L’objet de ce séminaire est d’interroger la capacité subversive et créatrice de l’image populaire fin de siècle dans ses différentes expressions médiales et dans un cadre transnational qui permette d’en saisir la complexité. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes, la puissance et la subtilité avec lesquels les systèmes de références culturellement prégnants sont remis en cause, de montrer l’utilisation effrénée des possibles d’une étendue médiale et géographique inédite pour générer de la valeur esthétique et sociale. En examinant les œuvres phares de la modernité esthétique, on relève une composante populaire, littérale et pour tout dire vulgaire, permettant de tracer une zone de convergence entre les images dites populaires et des créations socialement valorisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux