AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(40) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(16) 07(14) 08(19) 09(30) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(14) 15(73) 16(44) 17(32) 18(6) 19(5)
20(11) 21(21) 22(18) 23(43) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(16) 29(9) 30(41) 31(64)    



  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Biens communs et territoires

    Enjeux et perspectives

    On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » notamment dans le contexte du développement territorial. Ce regain d’intérêt semble encore plus vif dans le domaine du développement urbain où il cristallise un certain nombre de problématiques transversales et transectorielles contemporaines qui mobilisent les collectifs locaux, comme par exemple la transition énergétique, le développement urbain durable, la gestion des ressources naturelles ou des lieux publics, le développement de l'économie circulaire ou les écosystèmes urbains, la biodiversité, les formes de mobilité, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Atelier mensuel de l'Association de recherche sur l'image photographique (2016-2017)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2016-2017. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Études urbaines

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    Ier workshop multilogue de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial »

    La chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » organise le premier workshop multilogue qui invite les professionnels du marketing des territoires à travailler avec les chercheurs pour produire de la connaissance nouvelle, issue du terrain. Le laboratoire Lieux, espaces, identités et activités (LISA, UMR 6240 CNRS) accueille cet événement qui se tient le 6 juin 2017 à l'université de Corte.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Conception, corps et fictions

    Le premier élément d’attention que nous proposons d’interroger est le concept de « corps » tant dans ses interactions que dans une recherche d’« autoplastique  » qui, au regard de certains projets développés par les designers, amène à définir le corps comme support et/ou matériau. Le second sujet de cet appel invite à interroger les fictions dans leurs capacités à troubler nos représentations. Car même si la finalité « utile » de l’artefact n’est plus aussi facilement perceptible, il semblerait que produire des mondes autres pourrait être l’une des conditions nécessaires à la construction du monde réel. Il ne s’agit pas de dissocier les notions de fictions et de corps, mais au contraire de discuter d’une mise en écho et/ou en tension de ces dernières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transmission des arts auprès de l’architecture

    La recherche et l’enseignement des arts dans les Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage

    L’objectif de ces journées d’étude du 19 et 20 mai 2017 sur la recherche et l’enseignement des arts dans les ENSA-P (Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage) est d’explorer les modalités opératoires dans la pédagogie des écoles et d’en évaluer les influences et les apports transverses dans l’enseignement de l’architecture, du projet urbain et du paysage. Dans cette perspective, il s’agit de poser les termes de la recherche sur les arts dans les écoles d’architecture et de paysage pour construire le corpus de recherche nécessaires au développement scientifique de la discipline dans une approche transdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Territoires esthétiques

    Milieu – art - architecture - culture

    Sommes-nous suffisamment sensibles aux conditions de production et de réception des choses qui conditionnent notre environnement ? La perspective du séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Manart, les manifestes en littérature et en art : le numérique au service d'un corpus transversal

    Les ateliers du campus Condorcet (2016/2017)

    L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double : d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés ; d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    À propos d’un livre d’architecture

    Ce cycle a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est ensuite placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par le volume, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et de favoriser les débats sur le fondement d’un dialogue ; dialogue qui, on l’aura compris, n’est ni didactique, ni polémique mais dialectique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux