AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(43) 25(18) 26(1)
27(19) 28(17) 29(12) 30(41) 31(66)    



  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux

    École de printemps internationale, Arts in the Alps

    Pour la première édition de son École de Printemps intitulée « Arts in the Alps », la Maison de la création - SFR Création de l’université Grenoble Alpes - organise du 12 au 16 juin une résidence ayant pour objectif la sensibilisation et la formation de doctorants et post-doctorants aux méthodologies de recherche in situ. La Spring School est conçue comme un dispositif plurimodal de recherche qui conjugue, croise et confronte les démarches théoriques et pratiques tout en mettant en dialogue différents savoirs et savoir-faire avec des interventions de chercheurs et artistes issus des champs de l’architecture, géographie, sociologie, danse, linguistique, arts plastiques et sonores. L’édition 2017 de Arts in the Alpsa pour titre : « Gestures of Here and There : la fabrique sensible des lieux »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne

    Le numéro spécial de la revue Espace populations et sociétés « Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne » interroge les relations entre agriculture, démographie et satisfaction des besoins alimentaires en Afrique subsaharienne. L’objectif est de mettre en évidence ces relations à différentes échelles et temporalités en privilégiant les approches comparatives entre ville et campagne, les approches quantitatives mobilisant des données historiques à petite échelle et l’originalité des méthodes de croisement des données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Science XXL

    Ce que l'abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales

    Données de l’internet, données administratives, données de capteurs, fichiers de gestion, etc., le volume d’informations numériques disponibles a fortement cru ces dernières années. Une fois passée la fascination pour ces gisements de données en apparence gratuites, abondantes et immédiatement disponibles, les questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses. Les questions d’accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur·e·s, qu’elles/ils soient demandeur·e·s ou, de manière croissante, sollicité·e·s par les producteurs pour les traiter. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Nice

    École d'été - Histoire

    Initiation à l’analyse de réseaux

    Cette école s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de recherche et souhaitant être formée à l’analyse de réseaux, quelle que soit sa discipline et son statut (étudiant·e, doctorant·e, ingénieur·e, chercheur·se ou enseignant·e-chercheur·se). À l'issue de la formation, les participant·e·s connaîtront : le vocabulaire de l'analyse de réseaux dans les différentes disciplines (notamment sociologie, géographie, physique) ; les principes de collecte de données de réseaux propres aux différents types d'enquête (notamment enquête par entretien, sur sources écrites, à partir du web) ; les étapes à suivre et précautions à respecter pour passer des données brutes à l'analyse de réseau proprement dite ; les notions élémentaires de sémiologie graphique pour une visualisation efficace ; les principales mesures utilisées ; les différents outils disponibles pour aller plus loin·

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Appel à contribution - Information

    Réseaux sociaux numériques et nouvelles dynamiques médiatiques

    Ce colloque est focalisé sur les nouvelles dynamiques médiatiques du développement des technologies de l'information et de la communication aux prises prioritairement et essentiellement de nouveaux médias, en phase avec l'usage sociétal très prononcé de l'Internet. L'objectif de ce rendez-vous scientifique est de rendre compte des prolongements et/ou des mutations en vigueur dans les activités médiatiques socialisées utilisant la connexion internet pour accélerer et approfondir l'interactivité avec le public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales

    Enjeux, méthodes, perspectives

    Ce numéro sera consacré au thème « Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales. Enjeux, méthodes, perspectives ». Ce numéro de la revue Émulations se propose de faire ressortir les similitudes autant que les différences entre ces trois concepts, mais aussi de modifier le regard que l’on porte d’ordinaire sur eux. Les propositions d’articles rédigées par de jeunes chercheurs (qu’ils soient doctorants ou jeunes docteurs) seront privilégiées au même titre que celles soulevant des questions relevant d’une approche clairement interdisciplinaire. Le but, enfin, sera de produire, quant aux rumeurs et aux légendes urbaines, des analyses ad hoc capables de saisir la spécificité (discursive, politique, symbolique) de ces phénomènes-là dans l’espace social et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Le Big data et la protection sociale

    Revue française des affaires sociales, n°4

    La société contemporaine connaît de rapides changements dont l’un des traits distinctifs est la numérisation de la plupart des secteurs d’activité. Cette numérisation s’accompagne du développement des activités de réseau, qui génèrent des données toujours plus nombreuses, des traitements de plus en plus automatisés, complexes et rapides. De nouveaux acteurs émergent et remettent en question, souvent très violemment, le modèle économique des acteurs installés parfois depuis des siècles.Il balaie de manière large les enjeux liés au Big data dans le champ de la RFAS : nouvelles techniques statistiques, nouveaux usages individuels et collectifs, nouvelles régulations. Les enjeux éthiques et juridiques feront l’objet d’une attention particulière. Des éclairages apportés par des expériences étrangères seront également bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes et techniques en sciences humaines et sociales

    Créé et animé par des ingénieurs en sciences humaines et sociales (BAP D) des universités de Rouen – Normandie et Caen – Normandie (regroupés au sein du réseau MATE-SHS), cet atelier est ouvert à tous les doctorants, enseignants-chercheurs, BIATSS des universités normandes intéressés par cette thématique. Chaque séance comprendra une heure de présentation et une heure de questions / réponses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les midis du pôle image

    Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (2016-2017)

    De fin septembre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre