AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(20) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'Autre, regards et trophées

    Enjeux politiques et culturels des mises en scène des scences

    Ce séminaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation. Croisant l’histoire des sciences, l’histoire culturelle, la muséologie, l’histoire politique et l’histoire économique, nous chercherons à comprendre comment les conceptions, toujours historiquement et géographiquement situées, des sciences et de leurs rôles sont acculturées dans leur espace de référence et à quelles fins. Nous nous focaliserons moins sur les approches institutionnelles que sur les artefacts, expositions et musées de sciences considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception prédominante des sciences et de leurs rôles. Nous chercherons également à inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique (19e et 20e siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Les vendredis Vivant Denon, musée du Louvre (2016-2017)

    Inauguré le 6 juillet 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche au musée du Louvre. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée et s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Petit déjeuner / débat du Centre de sociologie des organisations

    L’objectif de ces rencontres est de débattre autour d'un livre, nouvellement publié par un·e chercheur·e du Centre de sociologie des organisations (CSO). Quelques personnes sont invitées à s’exprimer sur le livre et la thématique du débat . Le livre est le point central de la rencontre mais aussi le point de départ du débat et des échanges avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Les ressorts de l'extraordinaire

    Police et justice dans la fabrique de l'exception. Perspectives historiques et contemporaines

    Depuis plusieurs années, les questions relatives aux progrès d’un droit pénal extraordinaire, dérivant vers une possible métamorphose de la justice criminelle, passionnent la doctrine et les praticiens. Sur fond de « lutte » anti-terroriste et, plus largement, de répression d’actes liés à des formes d’expression et/ou de violences politiques, l’équilibre sans cesse réévalué entre sûreté individuelle et collective d’un côté, et libertés personnelles et sociales de l’autre, se trouve à nouveau sous le feu de l’évolution des formes extraordinaires de la criminalité et des sensibilités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    The Ganden Phrodang Army and Buddhist

    TibArmy symposium

    A number of publications have addressed the question of the coexistence of Buddhism and violence, ultimately concluding that there is no paradox between the two. In various cultural and historical contexts in Asia, the presence of Buddhism as the state religion has often involved the recourse to violence and the maintenance of an army as a necessity of government. Likewise, the policies of Buddhist rulers have repeatedly invoked religious reasons to justify military activities aimed at defending the Dharma. We invite research contributions based on primary sources illustrating the role of the Tibetan Army vis-à-vis different aspects of the Buddhist religion during the historical period of the Ganden Phodrang.

    Lire l'annonce

  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Hommage à Régine Azria

    Dans l'atelier de la sociologie des religions

    Le jeudi 23 mars aura lieu un Hommage à notre collègue et amie Régine Azria disparue en septembre dernier. Spécialiste reconnue en sociologie du judaïsme sur des thèmes aussi divers que l'art, les lieux, le phénomène diasporique et l'appel des noms, Régine a été une inlassable passeuse dans le domaine des sciences sociales des religions, co-dirigeant avec Danièle Hervieu-Léger le Dictionnaire des faits religieux (PUF, Paris, 2010), puis le Dictionnaire dynamique des faits religieux.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les populismes, une histoire culturelle et politique (XIXe-XXe siècles)

    Un nouveau spectre rôde sur le monde occidental et « populisme » est son nom. Nouveau ? Pas exactement. Les formes actuelles de démocratie plébiscitaire sont pour partie les héritières d'une histoire longue qu'il convient de rappeler. Définies par un ensemble de traits communs (lien direct entre le dirigeant et le peuple par-dessus institutions et corps intermédiaires, importance du charisme et de l'homme providentiel, clivage entre « eux » et « nous », anti-élitisme et politique du ressentiment, refus du pluralisme, vision d'un corps social homogène et redéfinition du contrat social en termes identitaires), ces formes politiques bousculent les démocraties représentatives et sont souvent perçues comme des menaces pour l'État de droit.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Former les citoyens européens 60 ans après la signature des Traités de Rome

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire interdisciplinaire de la chaire d'études méditerranéennes : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée

    La Chaire d’études méditerranéennes « Aristote » du LabexMed se concentre sur les questions liées aux mobilités et aux migrations en Méditerranée. Elle a pour vocation de favoriser la transdisciplinarité au travers de ses activités de recherche, de formation et d’animation scientifique. Dans le cadre de la chaire, le séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes « Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée » se décline en séances mensuelles autour de deux intervenant(e)s de disciplines différentes, amené(e)s à dialoguer sur une thématique, une méthode, un terrain et/ou des notions en commun.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Sexualité, parenté, politique et religion

    Idées globales, pratiques locales, XVIe-XIXe siècles

    L’histoire de la sexualité a connu pendant les dernières décennies un développement considérable, qui a été accompagné par une rapide multiplication des angles d’approche et des méthodes de recherche. Toutefois, si le succès des démarches d’inspiration culturelle a été retentissant, nous constatons une certaine difficulté à se renouveler dans le domaine de l’histoire sociale. Depuis les ouvrages fondateurs de Philippe Ariès, de Jean-Louis Flandrin ou de Michel Foucault, les historien·ne·s se sont souvent interrogé·e·s sur les rapports entre le domaine de la sexualité et les pouvoirs en place. Toutefois, ils / elles l’ont le plus souvent fait de façon très générale, à un niveau très élevé d’abstraction, en proposant - à l’instar de Foucault ou de Thomas Laqueur - des modèles macro-historiques qui se souciaient peu des différences de classes ou des pratiques de groupes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bolsa de investigação para licenciado - História Medieval

    Encontra-se aberto concurso para a atribuição de (1 - uma) bolsa de investigação para licenciado no âmbito do CIDEHUS – Centro interdisciplinar de história, culturas e sociedades da Universidade de Évora, Projeto UID/HIS/00057/2013, financiado pela FCT/MCTES - OE

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux