AccueilCalendrier2017mars

L M M J V S D
    01(41) 02(21) 03(12) 04(8) 05(7)
06(15) 07(14) 08(19) 09(32) 10(42) 11(12) 12(2)
13(11) 14(15) 15(75) 16(44) 17(32) 18(6) 19(4)
20(11) 21(21) 22(18) 23(44) 24(44) 25(18) 26(1)
27(20) 28(17) 29(12) 30(42) 31(66)    



  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    The Ganden Phrodang Army and Buddhist

    TibArmy symposium

    A number of publications have addressed the question of the coexistence of Buddhism and violence, ultimately concluding that there is no paradox between the two. In various cultural and historical contexts in Asia, the presence of Buddhism as the state religion has often involved the recourse to violence and the maintenance of an army as a necessity of government. Likewise, the policies of Buddhist rulers have repeatedly invoked religious reasons to justify military activities aimed at defending the Dharma. We invite research contributions based on primary sources illustrating the role of the Tibetan Army vis-à-vis different aspects of the Buddhist religion during the historical period of the Ganden Phodrang.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Former les citoyens européens 60 ans après la signature des Traités de Rome

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le "long" 1917. La révolution bolchévique dans une perspective transnationale

    Le « long » 1917 est traversé par des évènements révolutionnaires et contre-révolutionnaires qui se diffusent non seulement dans toute l’Europe mais aussi dans le monde. Cette période représente notamment la fin de l’âge des révolutions hérité de l’époque moderne avec notamment des répercussions dans le monde entier au cours du XXe siècle. Étant donné la temporalité des conséquences révolutionnaires, la périodisation ne se limite pas strictement aux années 1917-1923. C’est dans cette perspective transnationale et sur les questions de périodisation que le prochain numéro de Diacronie. Studi di Storia Contemporanea entend investir la révolution bolchevique et du long « 1917 ».

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Informations diverses - Études du politique

    L'ONU et son Conseil de sécurité

    Cette rencontre, qui réunit deux chercheuses spécialistes de l'ONU, et un ancien diplomate français à l'ONU, sera l'occasion de dresser un panorama historique de l'action du Conseil de sécurité au fil des 70 ans de l'ONU, et de s'interroger sur son caractère démocratique et sur son efficacité.

    Lire l'annonce

  • Ponta Delgada

    Appel à contribution - Histoire

    The Great War and the Azores: from naval strategy to trench warfare

    This meeting aims to analyze the relationship of the Atlantic, with particular emphasis on the Azores, the complex logistical support to the belligerents, regardless of the stage of war being European or colonial, and the multiple dynamics involved, whether political, economic, ideological or geographical. Likewise, it seeks to value and dignify not only the memory of those who act as, but the material and immaterial heritage, in the year in which the bombing of the main Azorean city and the creation of a foreign naval base in its territory is evoked.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La Shoah en Ukraine

    Nouvelles perspectives sur les malheurs du XXe siècle

    Le but de ce colloque est d’approfondir la connaissance et de mettre en débat une histoire encore mal connue en raison de la censure historiographique et mémorielle exercée par le régime soviétique. La Shoah en URSS, en particulier en Ukraine a fait l’objet de travaux récents novateurs, notamment sur les pratiques des Nazis et sur les attitudes des sociétés locales à l’égard des Juifs et leurs conséquences : collaborateurs soviétiques de la Shoah, attitude des institutions et des groupes sociaux et politiques (nationalistes, communistes, églises, etc.) à l’égard des Juifs et de la Shoah, pendant et après l’extermination. Le colloque réunira une trentaine chercheurs Français et Ukrainiens, mais aussi Américains, Hollandais, Israéliens. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Mouvoir, se mouvoir, émouvoir.

    Polysémies féministes, noires et décoloniales du mouvement

    Cet événement rassemble des travaux critiques qui portent sur la « race », le féminisme, le (post)colonialisme et le courant décolonial pour interroger le mouvement. Nous voulons explorer cette notion de manière polysémique : elle renvoie aux mouvements sociaux, à la mobilité dans l’espace et le temps de sujets individuels et collectifs, mais aussi aux politiques de l’émotion. A partir du trio – mouvoir, se mouvoir, émouvoir – , nous voulons appréhender la complexité de la formation des sujets politiques, des techniques et des grammaires de résistances, ou encore de stratégies d’émancipation et de coalition. La mise en dialogue de chercheur.e.s issu.e.s de diverses disciplines (histoire, science politique, géographie, études de genre) vise également à offrir une perspective plurielle autour des rapports de pouvoir racialisés et genrés, susceptibles de stabiliser certaines économies affectives, de contraindre le mouvement et de produire mobilité ou immobilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le serment de fidélité sous le national-socialisme

    Représentations et pratiques

    Cette journée d'études interdisciplinaire vise à explorer les transformations des serments de fidélité des soldats et fonctionnaires allemands pendant la période nazie. Le serment des soldats de la Wehrmacht a été modifié en août 1934 quand, après la mort du président du Reich Hindenburg, Hitler est devenu chancelier et Führer du Reich : les soldats ont dû prêter serment à sa personne. Parallèlement, le serment des fonctionnaires a été modifié lors de la Loi sur les fonctionnaires allemands de 1937 (Deutsches Beamtengesetz) qui introduit le Führerprinzip dans le statut des fonctionnaires : le texte du serment est une allégeance à la personne du Führer. La journée d'études vise à mettre en regard ces deux serments et, ce faisant, à répondre à plusieurs questions à leur propos. Elle fera intervenir de manière privilégiée des historiens, mais également des des spécialistes de littérature allemande et des juristes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Environnement et espace public européen : perceptions, acteurs, politiques

    Le projet de recherche s’interroge, à travers les questions environnementales, sur l’émergence d’un espace public européen et son impact sur la définition d’une politique environnementale européenne à partir des années 1970. Il s’inscrit dans une démarche qui consiste à renouveler l’historiographie des relations internationales en Europe après 1945, en mettant la société civile comme point de départ d’une étude historique des processus décisionnels. Ce renouveau s’impose notamment en raison de l’émergence d’un espace de communication à l’échelle européenne à partir des années 1970, privilégiée en particulier par l’essor des nouveaux mouvements sociaux et des nouvelles technologies de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Art global et périodiques culturels

    L'entre-deux-guerres

    « Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences organisé par le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre

    L'Historial de la Grande Guerre présente son programme culturel de l'année 2017. 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative et pluridisciplinaire, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces de sécurité, civiles ou militaires, professionnelles ou informelles, afin de participer au décloisonnement des recherches.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Tommies, Poilus, Frontschweine

    Représentations artistiques de soi et l'autre dans la Grande Guerre

    Partant du constat d'un profond bouleversement des identités civiles et combattantes au cours de la Grande Guerre, ce colloque vise à mieux comprendre comment les arts ont pu se ressaisir de ces images de soi et de l'autre, nouvelles ou préexistentes, tout au long du XXe siècle. En cherchant à déterminer en quoi ces représentations fluctuèrent au fil du temps, l'enjeu serait aussi de déterminer en quoi elles se présentèrent aux artistes comme un défi susceptible de provoquer de profonds renouvellements techniques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les gestions des transitions II

    Crises, chocs, catastrophes renvoient à des évènements chroniques ou ponctuels, anticipés ou imprévisibles, micro-locaux ou planétaires. L’idée d’une dégradation d’un état initial semble être sous-jacente à l’ensemble de ces termes. La survenue de tels évènements pose – pour les sociétés qui en ont la capacité – la question d’une gestion raisonnée de ces perturbations / phénomènes. L’ambition de ce séminaire est donc de s’interroger sur les comportements à l’œuvre dès lors que la crise est entrevue, que le choc est subi, que la catastrophe a eu lieu.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    La Shoah et la rencontre des cultures

    Les génocides ont-ils vu ou subi une rencontre des cultures ? Leur inscription dans le paysage culturel de la planète monde pose-t-il problème ? D’une part, le sujet, en lui-même, pose plus que jamais la question des moyens de la représentation. Et d’autre part, le débat est d’autant plus vif que l’objectif est crucial : il s’agit, dans le cadre d’un génocide, de transmettre une réalité incroyable, impensable... celle de la destruction d’un groupe d’hommes par un autre. La question au centre de ces journées peut être simplement formulée en ces termes : l’inscription des génocides dans une géographie culturelle du monde tant au niveau des faits que de la mémoire est-elle susceptible de manipulations ? Quel avenir porte-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    L’exception politique en révolution. Pensées et pratiques (1789-1917)

    Ce colloque entend étudier les diverses manières dont les modèles révolutionnaires ont circulé de la Révolution française à 1917. Le projet ne se limite ni à ces deux révolutions, ni bien sûr aux cas européens. On mettra l'accent sur des cas concrets qui ont donné à penser cette exception politique, mais aussi sur les pratiques concrètes, avec une volonté de développer des perspectives comparatistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : une histoire politique et culturelle

    Au cours de ce séminaire on cherchera à comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire étudiera comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux